Le partenariat entre SES et TV5MONDE Vanessa MARLIER Interview de Russel Southwood / Balancing Act

31 October 2017

A la une

Comment est née l'idée du partenariat entre SES et TV5MONDE?

En tant qu'entreprise publique, nous avons des procédures d'achat très strictes, dans le cas de cette acquisition de capacité satellitaire, nous avons publié un appel d'offre auquel ont répondu les grands acteurs du secteur et c'est SES qui a remporté le marché. L'empreinte du satellite SES-5 nous permet d'être présent dans toute l'Afrique Sub-Saharienne. Par ailleurs, la fiabilité et la qualité de services reconnus de SES nous assurera une diffusion optimale auprès de notre audience.

 

Vous mentionnez une portée de 3,8 millions de foyers TV recevant une réception à 5 degrés Est. Comment ce numéro a-t-il été établi?

 

Ce chiffre est basé sur l’étude de marché annuelle de SES intitulée « Satellite Monitor ». Cette étude a pour but de mesurer la part de marché du satellite comparé aux autres technologies de distribution TV, ainsi que la portée globale et régionale de SES, qui inclut la couverture directe (DTH) et indirecte (TV par câble et TV sur IP alimentés par les satellites SES).

 

Quand on parle de 3.8 millions de foyers TV, il s’agit du nombre mesuré de foyers africains qui sont desservis par les satellites SES à 5 degrés Est.

Quelle est la plate-forme que les trois canaux vont rejoindre? Et quels autres canaux sont sur la plate-forme?

L'Afrique est au centre du plan stratégique de TV5MONDE, c'est pourquoi la Direction Générale a décidé de porter à trois le nombre de chaînes disponibles via satellite. L'Afrique est le premier continent à recevoir TV5MONDE Afrique, TiVi5MONDE et STYLE HD via satellite et en plus en clair !

Nous rejoignons une plateforme déjà fortement initialisée et qui bénéficie de la puissance marketing d'acteurs de premier plan tels que Startimes et Zuku. Nous retrouvons sur cette plateforme toutes les chaînes de notre "écosystème", à savoir les chaînes d’actualité comme France 24, Africanews, AlJazeera ou plus généraliste comme Deutsch Welle.

Nous avons privilégié un environnement de chaînes qui soit cohérent pour nos téléspectateurs afin qu'ils puissent nous retrouver facilement.

Pourquoi les chaînes de télévision ajoutent-elles des plates-formes satellites Free To Air à leurs canaux de distribution?

Nous avons comme objectif d'être diffusé le plus largement possible pour accroître la promotion de la langue française partout dans le monde.

En Afrique, une majorité de pays sont francophones et c'est pour nous une mission de service public que d'être diffusé en clair et le plus largement possible. En étant présent sur SES-5, nous touchons les 3.8 millions de foyers desservis depuis la position 5 degrés Est, et nous utilisons ce satellite comme signal de contribution pour les opérateurs qui demandent à reprendre TV5MONDE dans leur offre.

Je remarque que l'un des canaux est HD. Combien d'autres chaînes HD avez-vous sur la plateforme? Quelle est votre estimation du nombre approximatif de récepteurs de TV HD sur le marché?

 

SES transmet 16 chaines HD en Afrique Sub-Saharienne, dont 11 via la position vidéo 5 degrés Est.

La pénétration de la HD dans la région est certes encore limitée si on la compare à d'autres régions du monde, mais le marché devrait se développer plus rapidement qu'on ne l'imagine. Aujourd’hui on compte un peu plus de 100 chaînes HD diffusées en Afrique Sub-Saharienne. Ce chiffre devrait grimper à près de 900 d’ici 2025 (Source : Eucoconsult).

En effet, la baisse du prix des terminaux et la différence très nette de qualité visuelle entre SD et HD encouragent de plus en plus de téléspectateurs à s'équiper en HD. Inévitablement, le volume de contenu vidéo disponible dans ce format va également augmenter pour venir satisfaire cette demande croissante en contenu de qualité visuelle.

En tant que plateforme numéro un pour les chaines HD et Ultra HD dans les monde, SES met un point d’honneur à soutenir ses clients pour offrir un contenu de la meilleure résolution possible auprès de son public.

 

Parlez-moi du contenu des trois chaînes? Comment la chaîne jeunesse sera-t-elle pertinente pour la jeunesse africaine?

TV5MONDE Afrique est la chaîne historique, lancée en 1992 elle fait partie du paysage audiovisuel des africains francophones, nos téléspectateurs ont grandi avec et l'apprécient toujours autant. C'est une chaîne généraliste, avec des bulletins d'information dont le Journal Afrique, rendez-vous incontournable de notre grille. Nous proposons aussi des séries, des films, des fictions, du cinéma et des documentaires africains ainsi que des grands évènements sportifs comme la Ligue 1 de football, le Tour de France ou bien encore les Jeux Olympiques. De par son statut de chaîne francophone, TV5MONDE bénéficie également du meilleur de nos chaînes partenaires : suisse, belge, française, canadienne et québécoise. C'est cette ouverture sur le monde et à toute la diversité du monde francophone : ses accents, ses cultures, ses climats, ses paysages qui fait le succès de TV5MONDE.

STYLE HD, elle, est toute nouvelle. La création de cette chaîne en 2015 est née de la réflexion sur l'émergence d’une classe moyenne en Asie, au Moyen Orient et en Afrique. Selon le BAD (Banque Africaine de Développement), 350 millions de personnes font désormais partie de la classe moyenne africaine. Autant de téléspectateurs intéressés par les produits de luxe : vins, gastronomie, mode, architecture, et qui mieux que TV5MONDE pour promouvoir l'Art de Vivre à la Française à travers le monde ? Nous avons les contenus et le réseau de distribution. Cette chaîne diffuse donc une sélection de documentaires et magazines sur les thématiques citées précédemment. Elle suscite l'intérêt des opérateurs.

Et "last but not least" comme on dit en français, notre chaîne pour enfant TiVi5MONDE. Vous le savez peut-être, mais selon l'Organisation Internationale de la Francophonie (https://www.francophonie.org/Estimation-des-francophones.html), le nombre de francophones approchera les 700 millions en 2050, soit 8% de la population mondiale ! 85% de ces francophones seront africains. Nous avons pris toute la mesure de ces chiffres qui sont impressionnants, mais pour transformer l'essai, il faut que les enfants d'aujourd'hui parlent le français. C'est pourquoi nous avons décidé de lancer TiVi5MONDE en Afrique. Cette chaîne est diffusée en clair depuis juin 2017 et nous travaillons avec les opérateurs pour qu'elle soit systématiquement reprise dans leur bouquet de base. Comme pour la chaîne TV5MONDE Afrique, nous avons comme objectif de la diffuser le plus largement possible pour promouvoir la langue française auprès des enfants de 4 à 13 ans. En terme de contenus, TiVi5MONDE diffuse des dessins animés en provenance de Belgique, de France, de Suisse ou du Canada. Si vous avez des enfants, vous connaissez certainement « Tchoupi », «Ernest et Célestine », « Boule et Bill » pour ne citer que quelque uns des dessins animés. Nous achetons également de l’animation africaine comme « La petite Pokou », « Kassa le messager », « Bambino »… etc.

Quel est l'auditoire global de TV5MONDE en Afrique francophone?

TV5MONDE Afrique est reçue dans plus de 14 millions de foyers. En Afrique francophone, on estime à plus de 21 millions le nombre de téléspectateurs qui nous regardent chaque semaine, nous sommes la première chaîne internationale sur cet indicateur auprès des 15 ans et plus.