ACTUALITéS INTERNET

Accès internet gratuit - Des zones wifi seront bientôt disponibles dans les municipalités de l’Ile Maurice

L'internet est en passe d'être disponible gratuitement partout à travers l'île grâce à l'installation de zones wifi. Ce projet concernera néanmoins, dans un premier temps, certaines petites zones.

Un projet pilote sera d'abord lancé dans les municipalités, les districts councils ainsi que les centres communautaires. « Cela nous permettra de déterminer les failles, et si tout va dans la bonne direction, nous établirons les zones wifi, partout à travers l'île », déclare un responsable du projet à lexpress.mu. Le projet pilote devrait normalement être lancé dans trois mois.

Par la suite, ce sont les gares routières, les plages ou encore les centres commerciaux, en l'occurrence tous les endroits où il y a une forte affluence, qui capteront l'internet. « Ces zones wifi distribueront l'internet sur une région d'un peu plus d'un kilomètre à la ronde », explique un officier du National Computer Board (NCB)

Ainsi, il sera désormais possible de consulter les mails et de surfer sur le net partout à travers l'île, à n'importe quelle heure, sans débourser le moindre sou, par le truchement de son téléphone mobile ou son ordinateur portable. « Nous précisons aussi qu'il y aura néanmoins des restrictions dans l'utilisation du wiki : il ne sera pas possible, par exemple, de télécharger à volonté », poursuit-il.

« Ce projet s'inscrit dans le cadre de la démocratisation de l'internet. Avec ce projet, nous ciblons principalement les personnes qui n'arrivent toujours pas à avoir accès à l'internet. L'internet est en passe de devenir un droit.

Etant donné que Maurice est un petit pays, il nous est donc pas difficile d'établir des zones wifi, partout à travers l'île », avance un haut fonctionnaire du ministère des TIC. Ce projet, attend d'être entériné par le Conseil des Ministres.

Source: L’Express

Tweet  LinkedIn  Send to a friend  Share