ACTUALITéS INFORMATIQUES

L'Angola annonce de la création d'une base de données au niveau du centre de formation

Le Bâtonnier de l'Ordre des Médecins, Carlos Alberto Pinto de Sousa, a annoncé à Luanda, la création d'une base de données au niveau du centre de formation médicale qui permettra aux professionnels de la santé d'accéder à la catégorie de spécialistes dans tous les États de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP).

Prenant la parole en marge du Vème congrès de la Communauté Médicale de Langue Portugaise, Carlos Alberto Pinto de Sousa a dit que la base va faciliter le choix des unités enregistrées dans divers pays .

Selon lui, pour l'heure, on évalue la possibilité de créer des synergies dans la lusophonie, profitant de ce que chacun des pays membres possède dans les divers domaines, particulièrement de la formation et de la prestation services dans dans divers domaines .

Selon lui, le centre de formation médical de Cap Vert, qui est une expérience pilote, devra être instauré dans d'autres pays de la Communauté, afin que la formation soit locale, utilisant des professionnels venant des pays qui ont des médecins rodés en la matière .

La formation médicale, a-t-il poursuivi, a réalisé un grand progrès ces dernières années avec l'ouverture de plus de facultés de médecine. En dépit de cette situation, a-t-il ajouté, on doit continuer à travailler, non seulement pour la formation post-graduation, mais aussi dans le domaine de la spécialisation .

"C'est pour cette raison que nous pensons créer des synergies avec d'autres pays , afin de voir quelle sera notre contribution pour que les médecins spécialistes soient formés localement dans chacun des pays ", a-t-il renchéri .

Dans ce contexte, il a informé que le secteur de la santé aura un réseau de formation tant de spécialistes comme de professeurs pour que dans quelques années, les pays aient l'autonomie.

Source: ANGOP

Tweet  LinkedIn  Send to a friend  Share