amos
view counter

Edition Française, 28 mai 2015 - No 243

L'éditorial du mois

  • Dans le cadre des efforts de l’Egypte visant à accroître les exportations de ses solution informatiques, et afin d'atteindre des objectifs économiques ambitieux, l’ ‘Information Technology Industry Development Agency’ (ITIDA) a accompagné un certain nombre de partenariats entre des entreprises égyptiennes et 17 sociétés de télécommunications africaines, des institutions financières et des entreprises des NTIC dans 6 pays africains, dans le cadre du programme "Afrique Together, Round II".
     
    Le programme reflète l'engagement du gouvernement à accélérer la croissance économique en augmentant l'empreinte de l'exportation de ses entreprises nationales en les aidant à pénétrer les différentes régions de ce continent en pleine expansion. Les sociétés égyptiennes ont commencé à récolter les fruits du programme, ont accru leurs exportations par un certain nombre de transactions sur mesure totalisant environ 7 millions de dollars.

    Au cours d'une visite de trois jours, payée par la délégation de l'Afrique, un certain nombre de réunions et des visites de sites dans les locaux des entreprises égyptiennes ont eu lieu. Le dernier jour, la visite s’est clôturée par un dîner de gala organisé sous les auspices de SE Khaled Negm, le ministre égyptien des TIC, au cours de laquelle l’ITIDA a présenté un film qui a récapitulé le programme, a souligné les initiatives prévues pour le développement de l'industrie informatique locale, et a présenté deux discours par le PDG de l'ITIDA, ing. Hussein El-Gueretly et Jyoti Lalchandani, vice-président de groupe de l'IDC et directeur général régional pour le Moyen-Orient, la Turquie et l'Afrique.

    L’ITIDA, en coopération avec IDC, a mis en œuvre un projet de recherche appelé l’initiative Go-To-Market afin d’améliorer la connaissance des marchés africains et la façon de les aborder efficacement. Il a notamment offert aux sociétés égyptiennes l'analyse de 9  marchés africains, l’analyse de la demande de plus de 160 entreprises africaines, suivies par un voyage de jumelage au Kenya où les entreprises égyptiennes ont mené 800+ réunions commerciales avec plus de 130 entreprises africaines sur 3 jours.

    Parmi les accords signés, Raya Corporation, leader et pionnier des NTIC en Afrique et au Moyen-Orient basé au Caire, a signé des accords commerciaux dans le domaine de l'intégration de systèmes avec IE Networks, Tahses ICT and Consultancy en Ethiopie et Mayakorp au Nigéria.
     
    Dans le domaine des automatismes et des plates-formes unifiées d'intervention d'urgence, Softec international a passé un partenariat avec IPMC au Ghana. Smartec a signé un contrat avec Batiletch du Ghana dans l'optimisation de réseau et domotique, et avec le groupe hôtelier kenyan Sarova.

    IT Blocks, société égyptienne informatique et logiciels, a signé un accord avec Afcor (Ethiopie), et Dhanush Infotech (Kenya) sur le déploiement de logiciels IBM.

    BI Technologies a signé des accords avec Exceed IT Systems d'Ethiopie et IPMC au Ghana. Softlock est en partenariat avec Mayakorp au Nigéria et SystemTrust ainsi qu’avec l'Ethiopien Exceed IT Systems.

    En outre, l'Agence de gestion de l'espace aérien nigérian (Airspace Management Agency) et Dhanush Infotech du Kenya sont en partenariat avec Zas Soft dans le domaine ERP. Bsystems ltd. du Ghana Ltd a signé avec Infasme; et EME International a signé des accords pour fournir des solutions mobiles d'entreprise avec le nigérian Netplus et Ouranos Technology Limited ainsi qu’avec Ghanaian Bsystems.

    Sumerge fournira des solutions d'entreprise pour Mayakorp du Nigeria et pour Websprix en Ethiopie. Link Development va fournir des services bancaires et des solutions de télécommunications à Masterpiece Fusion au Kenya.

    Hitekenofal, un fournisseur leader de solutions de réseaux de communication intégrés depuis 1987 en Egypte, a accepté de fournir des services de communications et de réseaux pour Batitech au Ghana, pour l’éthiopien Websprix et Exceed IT Systems ainsi que pour Even Data et Hamms Engineering en Zambie.
    Soft Trend a signé avec Mayakorp du Nigeria pour fournir des solutions de sécurité.

    International Data Corporation (IDC) a travaillé main dans la main avec ITIDA pour donner un coup de pouce aux entreprises de TIC égyptiennes afin de pénétrer des marchés à forte croissance à travers l'Afrique - en particulier en Ouganda, en Ethiopie, au Kenya, en Tanzanie et au Nigeria - grâce à des efforts de partenariat et de développement de marché conjointes.

    L'Agence Information Technology Industry Development (ITIDA)  est une entité gouvernementale affiliée au Ministère égyptien des communications et des technologies de l'information. Elle est responsable de la croissance et du développement de la position de l'Égypte en tant que destination d'externalisation internationale de premier plan en attirant des investissements étrangers, et a pour but de maximiser les exportations de services informatiques et d'applications.

    Situé au cœur de l'environnement d'affaires moderne du ‘Smart Village’, le parc d'affaires de six cents acres à la périphérie du Caire, l’ITIDA est une agence durable qui pousse l'industrie informatique en Égypte, et sensibilise le peuple égyptien sur les avantages et l'utilisation des TIC pour faire progresser le bien-être socio-économique de l'ensemble de la communauté.

    Sources : Information Technology Industry Development Agency (ITIDA) et African Press Organization (APO). 27 mai 2015.

     

Actualités Télécom

  • Mobilis ne semble pas s'être trompé en choisissant la firme Huawei comme partenaire. …Il lui sera facile également de migrer vers la 5G puisque son partenaire Huawei, leader dans ce domaine, est la seule firme à parler de la 5G au Salon mondiale du mobile. Une technologie qui sera commercialisée par Huawei en 2018, selon les responsables du constructeur chinois qui n'ont pas manqué d'expliquer la rapidité de la 5G en donnant un simple exemple : «Vous pouvez télécharger 26 films en un clique». Autrement dit : plus de vitesse et de performance.
    Lire+

  • L'opérateur de téléphonie Maroc Telecom a engagé, depuis le 22 février 2015, via sa filiale malienne Sotelma, de grands travaux sur la fibre optique. Le projet s'étend sur une distance de 1 064 km via le Mali, afin de relier Bamako à deux autres capitales ouest-africaines, à savoir Abidjan en Côte d'Ivoire et Ouagadougou au Burkina Faso.
    Lire+

  • La conférence des télécommunications ouest africaine (CTOA) s'est penchée, en session extraordinaire élargie le 19 mars 2015 à Dakar, sur les questions relatives à la redynamisation de l'organisation pour une meilleure prise en charge des défis d'un secteur en mutation permanente.

    De même qu'aux mesures réglementaires qui constituent une menace réelle sur l'évolution et la pérennité du secteur des télécommunications, et à la montée en puissance des Over The Top (Ott) qui impactent négativement sur les revenus des opérateurs et des Etats. Ceci, en vue de faire face aux enjeux et défis de l'évolution des télécommunications dans l'espace UEMOA. C'est ce que renseigne un communiqué de la Sonatel.
    Lire+

  • Discrète, ne figurant pas dans les rapports de l’autorité de régulations des télécommunications et des postes (Artp) l’opérateur des télécommunications Hayo fait pourtant bel et bien partie du marché sénégalais. D’après Fatimata Agne Ba, la directrice de la société, Hayo « est un opérateur universel à licence régionale ». Ses appels sur mobile ont pour préfixe le 72 tandis que le fixe a pour préfixe le 32.
    Lire+

  • Afrique du Sud : Cell C, un opérateur de téléphonie mobile a secoué le marché des télécommunications dans le pays avec sa dernière promotion, plutôt risquée. Selon la société, Cell C offre maintenant aux nouveaux clients jusqu'à R10000 (USD 850) pour s’abonner chez eux. Lire+

    Vodafone Ghana a fournis un accès Internet gratuit à la disposition de ses clients dans les magasins de vente au détail choisis pour célébrer la Journée mondiale des télécommunications et de l'Information (World Telecommunication and Information Society Day -WTISD). Lire+

    Afrique du Sud : la Commission de la concurrence a recommandé au Tribunal de la concurrence que la fusion proposée entre BCX (Business Connexion) et Telkom SA SOC Limited («Telkom") soit approuvée. Lire+

Actualités Internet

  • Avec la volonté de développer son activité, CEC Liquid Telecom a annoncé qu'elle avait acquis la FAI zambien ‘Realtime’, le deuxième plus grand fournisseur de services Internet du pays.
    Lire+

  • Luanda — Le président du Conseil d'Administration de l'Institut Angolais des Communications (INACOM), António Pedro Benge, a déclaré vendredi, à Luanda, que le nombre d'utilisateurs du service fixe en 2013, avait atteint 214.950, tandis que les services mobiles avaient été estimés à 14.285.198, et ceux de l'Internet à Bande large, 2.675.146 utilisateurs.
    Lire+

  • Les deux Congo regorgent des dizaines de milliers d'artistes. Avec Internet, ils veulent tous vendre leurs talents autrement. Les mélomanes eux recherchent parfois d'albums disparus sur le marché ou tout juste des chansons au top. Autant de motivations ayant conduit à la création du site.

    « Litoyi » se donne pour mission de référencer tous les artistes des deux rives pour donner à chacun d'eux la chance de se faire connaître. L'offre que présente la start-up fondée par Kenan Jered Mfoundou est simple : mettre en ligne de la musique congolaise en mode « écoute », sans téléchargement.
    Lire+

  • Le 21 mai 2015, Orange propose en exclusivité à ses clients l’Airbox Auto en France, développée et produite par Huawei, fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Spécialement conçue pour la voiture, cette box mobile au design innovant crée un réseau Wi-Fi et permet d’agrémenter les voyages en famille ou entre amis. L’Airbox Auto, un équipement simple et pratique. Il suffit de brancher l’Airbox Auto sur l’allume-cigare pour qu’elle soit alimentée en permanence.

    Elle capte le meilleur réseau mobile d’Orange disponible et permet de connecter simultanément jusqu’à 10 équipements en Wi-Fi.

    L’Airbox Auto permet aux passagers de continuer à surfer sur internet, regarder des vidéos, consulter ses mails, jouer, écouter de la musique en streaming durant leur trajet en voiture. A quand le même service en Afrique, là ou Orange a des filiales ?
    Lire+

  • Côte d’Ivoire : 3G+ est le nouveau réseau mobile d’Orange! Il est basé sur la technologie HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) et propose un débit allant jusqu’à 42 Mb/s. Lire+

    Eurodata TV Worldwide a sorti son rapport ‘MultiScreen Report 2015’ disponible dès maintenant pour comprendre les usage des internautes et de l’audience TV. Par ailleurs, Eurodata a récemment annoncé un nouveau suivi des programmes de télévision en Afrique subsaharienne pour les programmes les plus populaires : Côte-d'Ivoire, le Kenya et le Nigeria sont désormais inclus. Contact : info.eurodatatv@news.eurodatatv.com. Lire+

    Spotify dévoile ses plans de streaming vidéo. Lire+

    Orange Bissau lance la 3G+ dans 3 villes…Lire+

    GOGO Music lance une app mobile gratuite – Lire+

Actualités informatiques

  • Selon Kaspersky Lab et B2B International, 18 pour cent des utilisateurs sud-africains qui ont gardé des copies de sauvegarde de leurs données sur des supports physiques ont finalement perdu ces copies. Dans le monde moderne, où l'information est très précieuse, il est important non seulement de créer des copies de vos fichiers au cas où ils sont perdus…Lire+

  • Les porteurs tunisiens de la carte technologique internationale pourront l'utiliser pour le paiement des droits de licences de logiciels, des frais d'hébergement des sites web, des frais de formation en ligne et des droits d'utilisation d'applications...

    L'Association des diplômés de l'Institut de financement du développement du Maghreb arabe (Adifid) a organisé hier, en partenariat avec le leader des paiements électroniques «Visa International», une conférence de présentation de la carte technologique internationale en Tunisie et son impact sur le secteur des paiements électroniques en Tunisie.
    Lire+

  • Points forts du programme  :

    Le 18 juin – de 9h30-10h00 : Transformation digitale et transition énergétique, quel enjeu pour l’Afrique en général et la Côte d’Ivoire en particulier ? par CIOMag.
    10h : Jean Louis Borloo, Président énergie pour l’Afrique, ancien ministre de la république française.

    Placé sous le parrainage de Monsieur Bruno N. Kone, Ministre de la Poste et des TIC, l’IT Forum vous offre une occasion unique de rencontrer un très grand nombre de DSI parmi les grandes entreprises privées et publiques de Côte d'Ivoire.
     
    A cette occasion, d'éminents experts nationaux et internationaux ainsi que des ministres ivoiriens, partageront avec nous leurs visions sur l'impact du numérique pour l'émergence en Côte d'Ivoire:
     
    1er Prix de l’Innovation de l’IT Forum : Dans le but d’anticiper les grands mouvements de la SSI et ESN (Entreprises de Services Numériques) et de détecter les innovations dans le secteur de l’informatique et des systèmes d’information.
    Inscription ici

  • UIT : Sommet mondial sur la société de l'information – les Prix 2015 acclament
    18 gagnants du monde entier reconnues pour leur part dans la construction de la société de l'information inclusive. La ligne d'action C10 «Dimensions éthiques de la société de l'information» a désigné comme vainqueur la Commission des médias, au Rwanda.
    Lire+

  • E-santé : L’initiative de télémédecine Merck (e-health) permettra d'améliorer l'accès à un diagnostic plus précoce et meilleur pour le traitement du cancer et du diabète au Kenya et dans le reste de l'Afrique. Lire+

    La Fondation Orange - Côte d'Ivoire Telecom équipe Kona d’un point d’eau, d’un centre de santé, d’une école dont une salle informatique. Situé dans la sous-préfecture d’Odienné, le village de Kona a bénéficié de dons de la Fondation Orange Côte d’Ivoire Telecom. Lire+

    Orange Côte d’Ivoire propose à ses clients de créer et de gérer votre site internet à partir de 2500 FTTC/mois. Lire+

Actualités économiques

  • Adeptes des nouvelles technologies, ces patrons ont parié sur le savoir-faire camerounais. Ils ont fondé des sociétés qui vendent leurs services dans le monde entier. Zoom sur ces patrons qui exportent le savoir-faire camerounais.

    …"Rien ne doit ralentir les processus d'innovation." Son intervention lors du cinquième forum des affaires Union européenne-Afrique, organisé les 31 mars et 1er avril à Bruxelles, a valu à Rebecca Enonchong des applaudissements nourris. Rebecca Enonchong, 46 ans, PDG d'AppsTech.
    …Bony Dashaco, 36 ans, PDG d'Acmar Media Group ; et Tony Smith, 30 ans, PDG de Limitless.
    Lire+

  • Le 13e Sommet de l'innovation numérique en Afrique (Innovation Africa Digital -IADS), tenu récemment au Zimbabwe par Extensia, a souligné l'importance d'un accès abordable aux médias numériques à travers l'Afrique. De nouveaux modèles commerciaux, la coopération multipartite, les politiques gouvernementales proactive et le soutien de l'esprit d'entreprise ont été identifiés comme des facteurs essentiels.
    …«Le large bande est une force positive et incontestable pour le changement économique et sociale", a déclaré Matthew O'Connor, COO, Avanti.
    Les pays africains avec un bon indice de développement du haut débit comprennent l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Kenya, l'Angola, le Nigeria, l'Ouganda et le Sénégal, selon Ovum.
    …la contribution de l’écosystème mobile au PIB de l'Afrique subsaharienne sera de 6,2 pour cent en 2020 (104 milliards), en hausse de 5,4 pour cent par rapport à 2013 (75 milliards), selon Mortimer Hope, directeur de la politique du spectre pour l'Afrique, à la GSMA. La contribution d'Internet au PIB dans les pays développés est de 3,7 pour cent, comparativement à 1,9 pour cent dans les économies émergentes globale et de 1,1 pour cent pour l'Afrique, selon McKinsey.
    Lire+

  • Les opérateurs de télécommunications au Maroc, à savoir Itissalat Al Maghrib (IAM), Medi Telecom et Wana Corporate, ont été récemment déclarés attributaires des trois licences (A, B et C) pour la 4ème génération (4G), pour un montant global de plus de 2 milliards de dirhams (MMDH), au moment où l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) tablait au début sur 1,5 MMDH seulement.

  • Selon un rapport via EWN, le fournisseur de services mobile MTN a révélé que ses centres d'appels et de services, ainsi que de ses bureaux de distribution sont actuellement affectées par une grêve. La grève est menée par le Syndicat des travailleurs des communications (CWU).
    Lire+

  • Algerie : La ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Zohra Derdouri, a exhorté l'opérateur public Algérie Télécom (AT) à "accélérer" le rythme de modernisation de ses infrastructures par l'introduction de nouveaux équipements et le déploiement de nouvelles technologies, telles que le haut et très haut débit. Lire+

    Sénégal/Dakar : L'arrivée d'un quatrième opérateur de téléphonie sur le marché sénégalais serait "préjudiciable à la maximisation de l'impact économique des télécommunications pour l'Etat du Sénégal", a soutenu, mardi à Dakar, le président de l'Association des cadres de la Sonatel (ACSON), Demba Diarra Mbodj. Lire+

    Maroc : Une convention de partenariat sportif a été signée jeudi à Rabat entre la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) et Maroc Telecom. Lire+

    Algerie : Le FNI prend le contrôle d'OTA-Djezzy, six ans après le début des négociations.
    Lire+

Actualités de la convergence

  • Alcatel-Lucent et la National Information Technology Agence du Ghana (NITA) ont confirmé l'achèvement du projet de corridor rural Est de son épine dorsale en fibre optique. Le réseau corridor Est, conçu et déployé par Alcatel-Lucent, couvre 775 km et relie le nord du Ghana, au sud, et les passerelles internationales de cables sous-marins par l'intermédiaire de son corridor de l'Est.
    Lire+

  • Baziks Entertainment, la start-up congolaise basée à Kinshasa qui milite pour la monétisation digitale de la musique en Afrique, annonce le lancement de deux nouvelles plateformes musicales. Il s'agit de baziks-pulse.com et de Baziks store. Cette annonce intervient à l'occasion de la célébration, mercredi 19 mai 2015, du troisième anniversaire de la start-up congolaise.

    «Après trois ans d'expérience, le défi actuel est de transformer ce marché potentiel de musique numérique en véritable économie. De ce fait, une réorientation complète de la stratégie a été faite en vue de renforcer ce rôle de pionnier que Baziks compte jouer dans les mois à venir», déclare Joyce Finunu, responsable technique de Baziks Entertainment.

    La start-up a signé à cet effet des accords avec certains opérateurs mobiles de la pour renforcer la distribution des contenus musicaux numériques.

    Baziks-pulse.com se situe à la croisée du streaming et du téléchargement.
    ...Selon Karim Koundi, Associé responsable TMT pour Deloitte Afrique Francophone, Le marché africain des Smartphones devrait croître de plus de 40% en 2015 avec plus de 70 millions de Smartphones vendus. Le nombre de Smartphones en Afrique devrait doubler d'ici 2017 pour atteindre plus de 350 millions de Smartphones connectés. D'après les spécialistes, le marché de la musique est estimé à plusieurs millions de dollars en RDC et en milliards en Afrique.
    Lire+

  • Lors de la 5e édition de l' exposition annuelle de l'argent mobile à Lagos, au Nigeria, le Groupe Ingenico, l’un des leaders mondials des paiements mobiles homogène a remporté le prix de la ’Plate-forme de l'inclusion financière de l'année’, prix très convoité. En reconnaissance de ses initiatives d'inclusion financière en Afrique, Groupe Ingenico a également reçu le Prix de la «Meilleure Combinaison Mobile Money / Carte'et 'Meilleure solution de surveillance des données'.

    Source : communiqué, 21 mai 2015, Groupe Ingenico ( Euronext : FR0000125346 - ING )

  • Les Nigérians vivant au Royaume-Uni peuvent envoyer de l'argent à un compte bancaire ou un téléphone mobile au Nigeria instantanément.

    SimbaPay – l’un des principaux fournisseurs de transfert d'argent numérique - a le 22 mai 2015 annoncé le lancement de son service de transfert d'argent au Nigeria. Via l’utilisation de l' application ou site web SimbaPay, les Nigérians vivant au Royaume-Uni peuvent envoyer de l'argent à un compte bancaire ou un téléphone mobile au Nigeria instantanément et gratuitement. En effet, SimbaPay charge zéro frais pour les transferts d'argent vers le Nigeria.

    Source : Nigéria, le 22 mai 2015,  SimbaPay.

  • Selon un rapport via cp-africa.com, Airtel Nigeria a signé un accord avec la firme de fabrication de terminaux mobiles, RLG. L'accord prévoit que les combinés de RLG seront produits pour les abonnés potentiels d’Airtel. Lire+

    Côte d’Ivoire : Orange Money élargit sa gamme de services. Lire+

Plus d'Infos

  • 24 mai au 5 juin 2015
    Tunis abritera le Sommet africain de l’Internet du Lire+

    du 24 mai au 5 juin 2015
    le Sommet africain de l’internet,
    Tunis
    Lire+

    8 - 10 juin 2015
    WEST & CENTRAL AFRICACOM
    Sénégal - Dakar
    Conférence annuelle sur les télécoms pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale.   

    juin 2015
    Tunis  -  ENOVA TUNISIE

    Salon annuel du marché tunisien de l’électronique et de la sous-traitance électronique   

    Jeudi 18 et vendredi 19 juin 2015
    6ème édition de l’IT Forum

    Côte d’Ivoire
    en partenariat avec le Club DSI de Côte d'Ivoire
    Lire+

    23 juillet 2015
    2ème édition IT Forum

    Burkina Faso
    avec le Club DSI du Burkina Faso
    Lire+

    24 &25 septembre 2015
    4ème édition des Assises de la Transformation Digitale

    Casablanca – Maroc
    Enjeux des Smart Cities en Afrique
    Lire+

    29-30 octobre 2015
    Assises de la Transformation Digitale en Afrique

    édition française - Mécanismes de financement des smart cities.
    Lire+

    9-12 novembre 2015
    AFRICACOM/AFRICACAS
    T
    Le Cap, Afrique du Sud
    Salon professionnel annuel pour le secteur des télécommunications et de la diffusion TV en Afrique

    3 décembre 2015
    2ème édition de l’IT Forum Gabon

    avec le Club DSI du Gabon
    Lire+

  • Le Président et DG de l’ ICANN (The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) - Fadi Chehadé - démissionne pour rejoindre le secteur privé. Lire+ 

  • Burkina Faso: formation pour la régulation des communications électroniques

    L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en partenariat avec Telecom Paris Tech a initié des formations diplômantes en régulation des communications électronique. Le top de départ de la formation de la promotion 2015-2016 est intervenue le 16 mars 2015 à Ouagadougou.Le développement des communications électroniques en Afrique nécessite des acteurs compétents pour les réguler afin de satisfaire les demandes des consommateurs tout en préservant leurs droits.  Lire+

    Orange lance le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique 2015

    Le 21 mai 2015 Orange lance l’appel à candidatures pour la 5ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique. Cette initiative vise à encourager les projets de startups mettant l’innovation au service de l’accélération du développement du continent africain.

    Le Prix récompense trois projets par des bourses de 25 000, 15 000 et 10 000 euros ainsi que six mois d’accompagnement par des experts. Le premier prix se voit offrir par Orange le dépôt d’un brevet dans le pays de déploiement de son projet.

    Les internautes sont également invités à participer à la sélection en choisissant leur projet préféré sur le portail d’Orange en Afrique StarAfrica.com. Le dossier du lauréat « Coup de Cœur » est soumis directement au jury parmi les autres projets finalistes.

    Stimuler l’innovation au service du développement

    Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique met en valeur les entrepreneurs proposant des produits ou services innovants qui répondent aux besoins sanitaires, agricoles, éducatifs, énergétiques, commerciaux ou industriels des populations locales.

    En quatre ans d’existence, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social a connu un formidable succès dont témoignent les 2 000 projets déposés. Cette mobilisation des candidats reflète la dynamique entrepreneuriale et le potentiel des télécommunications en Afrique.

    Soutenir l’entrepreneuriat local

    Présent dans 19 pays en Afrique et au Moyen-Orient, Orange compte plus de 100 millions de clients dans la région. Cette présence confère au Groupe un rôle majeur dans l’économie et le développement de l’Afrique, au travers des nombreuses améliorations dans la vie quotidienne des populations que peut apporter le Digital.

    Orange œuvre donc pour une meilleure connectivité des territoires et pour le lancement de services mobiles à valeur ajoutée. Le Groupe soutient également les entrepreneurs en proposant divers dispositifs d’accompagnement à la fois pour les entrepreneurs souhaitant créer leur propre entreprise et aux start-ups déjà matures. Dans ce cadre, Orange partage son expérience et savoir-faire en offrant l’accès à ses plateformes d’échanges, ses réseaux et en facilitant la création de nouveaux services au travers d’API (Application Programming Interface). Le Groupe a créé notamment des mécanismes d’accélération ou d’incubation spécifiques comme le programme Orange Fab au Côte d’Ivoire, ainsi que des supports pour le financement et la gestion. Depuis 2010, Orange est partenaire du CTIC Dakar, un incubateur de référence en Afrique de l’Ouest. Enfin en avril 2014, l’incubateur CIPME Niger, initié par Orange, a ouvert ses portes à des startups dans le domaine des énergies renouvelables et de l’environnement.

    Qui peut participer ?

    Tout entrepreneur de plus de 21 ans ou toute entité légale de moins de trois ans, sans restriction de nationalité, peut participer gratuitement à ce prix. Les projets présentés doivent prévoir un déploiement du service dans au moins un des 17 pays d’Afrique où Orange est implanté et faire intervenir les technologies de l’information et de la communication de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations dans ces pays. Les candidatures sont ouvertes du 21 mai au 18 septembre 2015 sur le portail d’Orange en Afrique : www.starafrica.com.

    Contacts presse :
    +33 1 44 44 93 93
    Tom Wright ; tom.wright@orange.com
    Caroline Simeoni ; caroline.simeoni@orange.com

    Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2014 et 155 000 salariés au 31 mars 2015, dont 98 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 247 millions de clients dans le monde au 31 mars 2015, dont 188 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui vise à mettre les besoins de ses clients au centre de sa stratégie pour qu’ils puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

    Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

    Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

    Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

    StarAfrica.com est le portail d’Entertainment d’Orange en Afrique qui agrège les contenus de l’ensemble des pays.

    Avec plus de 1,2 millions de visiteurs en octobre 2013, disponible en français, anglais et arabe, StarAfrica.com est le portail de référence des jeunes en Afrique avec ses chaînes phares : football, musique et éducation. StarAfrica.com propose 9 chaînes : actualité, football, + de sport, musique, éducation, jobs, petites annonces, entrepreneuriat et la boutique diaspora.

    Retrouvez StarAfrica.com sur internet www.StarAfrica.com
    Facebook : starafrica
    Twitter : star_africa

    Source : StarAfrica

Syndicate content