amos
view counter

Edition Française, 5 mars 2015 - No 237

L'éditorial du mois

  • A ce jour, Balancing Act a enregistré  86 projets de ré seaux 4G/LTE dans 32 pays africains. On peut dire qu’en Afrique, 2015 sera l’anné e du haut dé bit. Mais quels sont les services que les citoyens africains veulent utiliser via ces ré seaux de nouvelle génération? Certains operateurs tablent sur la vidéo. En ce début de mois de mars 2015, deux acteurs télécoms en Afrique lancent des services VoD : Orange et MTN CI (voir communiqué s dans cette newsletter).

    Avec MTN TV, MTN Côte d’Ivoire offre à ses utilisateurs la possibilité  d’accé der depuis leurs smartphones et tablettes, à un ensemble de chaînes de TV diffusé es en direct ainsi qu’à des contenus à la demande. Le service VoD sera lancé  d’ici à la fin du mois avec des programmes locaux et internationaux. L’offre – gratuite jusqu’au 15 mars 2015 avec 1 Gb par jour - a é té  testé e en voiture entre Abidjan et la côte du pays sur le ré seau 3G+ de l’opérateur. Il a permis de voir les actualité s TV liné aire en direct et sans interruption.  La 4G est en test chez Orange Côte d’ivoire et a é té  lancé e par YooMee l’anné e dernière.

    Le smartphone de l’offre Orange Klif rendra disponible toute une gamme de contenus dans les pays d’Afrique couverts par Orange, y compris des services Orange bien é tablis tels que le portail de divertissement Star Africa ou Orange Football Club, ainsi que des services partenaires comme la plateforme vidé o Dailymotion (VoD). Des contenus locaux populaires comme le portail dédié  aux sports Ndamli, au Sénégal, ou Anghami, un service proposant des millions de titres musicaux arabes et internationaux, ainsi que Firefox Marketplace, la boutique d’applications Firefox proposant actuellement près de 6 000 applications sont inclus dans le service.

    La Vod, parfois perçue comme un é pouvantail par les diffuseurs de télévision, dé range les
    opérateurs télécoms qui n’ont pas lancé ce service, ne profitant donc pas de son pouvoir attractif et des revenus éventuels qu’elle gé nère.

    La "guerre" entre les contenus, sources de profit et d’adoption des services par l’audience fait face aux coûts des ‘tuyaux’, les fameux ré seaux haut dé bit des opérateurs télécoms.

    Pour servir ses millions d'abonnés résidentiels accé dant à ses TV liné aires et aux vidéos à la demande (principalement des films et séries télé ), ces services sollicitent les réseaux Internet et les ré seaux des opérateurs commerciaux. Ces millions de flux vidéo représentent, certains soirs, une majeur partie du trafic total sur les réseaux Internet mobiles et fixes des opérateurs.

    Il semble que les opérateurs ont deux choix : se concentrer uniquement sur le réseau en poursuivant leurs investissements pour amé liorer la boucle locale, via 4G et la fibre, ou bien ce faire tout en mettant en avant des contenus que le haut débit peut apporter à leur clients.

Actualités Télécom

  • Le 2 mars 2015 Orange annonce le lancement d’une nouvelle offre numérique, en Afrique et au Moyen-Orient, développé e dans l’objectif d’ouvrir l’internet mobile à des millions de personnes n’y ayant pas accès.

    L’offre digitale Orange Klif sera vendue au prix maximum de 40 USD (soit environ 35€) et inclura un smartphone, un forfait internet mobile, des appels et des SMS, créant ainsi une nouvelle
    référence de prix qui devrait permettre l’accélération significative de l’adoption des smartphones et de l’utilisation de l’internet mobile dans la région.

    Le smartphone 3G, fonctionnant sous Firefox OS, est une exclusivité  Orange et sera disponible à partir du 2ème trimestre 2015 dans 13 pays où Orange est pré sent, à savoir l’égypte, le Sénégal, la Tunisie, le Cameroun, le Botswana, Madagascar, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Jordanie, le Niger, le Kenya, l’Île Maurice et l’île de Vanuatu.

    Le lancement de cette offres’inscrit dans la stratégie de commercialisation de smartphones mise en place par Orange dans cette ré gion, où les ventes de smartphones ont doublé  en 2014, pour atteindre 35 % des ventes totales de terminaux. Depuis le lancement de son premier smartphone en 2013, le Groupe a vendu plus d’un million de smartphones, té moignant du succès de la dé marche d’Orange de proposer le bon terminal, au prix juste, au bon client. Avec l’offre numérique Orange Klif, Orange adresse à un nouveau segment de marché  pour lequel l’Internet mobile é tait jusqu’alors inaccessible.

    Orange connaît é galement une demande croissante pour les donné es mobiles et a constaté  une augmentation de 44 % du chiffre d’affaires généré  par celles-ci au dernier trimestre 2014 à donné es comparables.

    << Même si la révolution des smartphones a dé jà commencé  il y a longtemps en Afrique, une part de la population reste en marge, non seulement en raison du coût des appareils mais aussi de celui des donné es mobiles. En regroupant tous les coûts en une seule offre à un prix incroyable, nous espé rons qu’encore plus de gens pourront accé der à Internet et à toutes les opportunités qu’il ouvre, » a dé claré  Yves Maître, Vice-Pré sident exé cutif Objets Connectés et Partenariats du groupe Orange.

    Des coûts d’internet mobile abordables et pré visibles : Avec cette nouvelle offre, Orange innove sur un marché  caracté risé  jusqu’ici par des offres pré payé es. Orange Klif permet en effet une visibilité  du coût des donné es mobiles grâce à un tarif tout-en-un qui devient la nouvelle
    référence. Les clients dé sireux de passer d’un appareil 2G à un smartphone 3G pourront
    bénéficier de contenus multimé dias et de l’Internet mobile sans mauvaise surprise. En fonction des pays, le forfait d’internet mobile type pourra atteindre jusqu’à 500 Mo par mois pendant six mois, avec la possibilité  de le recharger une fois la limite atteinte. Né anmoins, sur les marchés concerné s par le lancement, les clients pourront avoir accès à des forfaits plus ou moins généreux en internet mobile et également bénéficier de cré dits d’appels et de sms, inclus dans le prix.

    Des contenus et services attractifs : Le smartphone rendra disponible toute une gamme de contenus attractifs, y compris des services Orange bien é tablis tels que le portail de divertissement Star Africa ou Orange Football Club, ainsi que des services partenaires comme la plateforme vidé o Dailymotion. Tous les contenus locaux de premier ordre, comme le très populaire portail dé dié  aux sports Ndamli, au Sénégal, ou Anghami, un service proposant des millions de titres musicaux arabes et internationaux, seront accessibles facilement. De plus, les clients auront accès à Firefox Marketplace, la source officielle d’applications Firefox, proposant actuellement près de 6 000 applications.

    Orange Klif promet une première expé rience des smartphones sé duisante grâce au dernier système d’exploitation Firefox 2.0, un large é cran HVGA de 3,5 pouces et un appareil photo de 2 mé gapixels. Avec une batterie de 1300 mAh et 810 heures d’autonomie en veille, ce smartphone est un compagnon de voyage fiable.

    Source : Orange, 2 mars 2015.

  • MTN poursuit ses actions pour offrir à ses clients un nouveau monde numérique et contribue à l’é mergence d’une Côte d’Ivoire digitale.

    Le 2 mars 2015, à l’occasion du Mobile World Congress, MTN Côte d’Ivoire annonce avoir signé  un partenariat straté gique avec SUMMVIEW qui a permis le lancement d’un nouveau service dé nommé  << MTN TV » et accessible sur mobile. Avec ce service, MTN Côte d’Ivoire offre à ses utilisateurs la possibilité  d’accé der depuis leurs smartphones et tablettes, à un ensemble de chaînes de TV diffusé es en direct ainsi qu’à des contenus à la demande. Les utilisateurs peuvent té lé charger gratuitement l’application MTN TV sur le site web de MTN CI  ou sur Google Play Store et ont la possibilité  de souscrire pour une journé e, une semaine ou un mois.

     La mise à disposition de vidé os sur les smartphones et tablettes repose sur la plateforme dé veloppé e par SUMMVIEW. En quelques clics, l’utilisateur accède, depuis son terminal, à un catalogue de chaines live et à des vidé os à la demande.

    << Avec MTN TV, MTN Côte d’Ivoire enrichit son offre de services et d’applications mobiles et met à la disposition de ses abonné s, une offre innovante de qualité  de contenus sur mobile tant en information qu’en divertissement. L’offre << one stop shop » de SUMMVIEW a permis de maitriser les coûts et de sé curiser les dé lais. En dé ployant ce nouveau service, MTN poursuit ses actions pour offrir à ses clients un nouveau monde numé rique et contribue à l’é mergence d’une  Côte d’Ivoire digitale », a expliqué  Monsieur Wim VANHELLEPUTTE, Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire.

    Pour Monsieur Denis PAGNAC, CEO de SUMMVIEW, <<SUMMVIEW est heureux de fournir le service MTN TV. La solution SUMMVIEW Content Delivery Solution (S-CDS), plateforme SaaS en marque blanche, est conçue pour ré pondre aux besoins spécifiques de chaque client et permet ainsi à MTN CI de proposer son propre service de vidé o sur mobile en bénéficiant de l’expertise de SUMMVIEW dans le domaine de la distribution de contenus vidé o sur té lé phone portable. »

    Pendant le Mobile World Congres, le service MTN TV sera présenté  sur le stand SUMMVIEW (Hall 8.1 – Booth D41). Pour cette phase de lancement, les cinq chaines internationales accessibles sont FRANCE 24, AL JAZEERA, TRACE AFRICA, BBLACK et TIJI.

     

  • Depuis le 15 février 2015, la licence de mobile au Cameroun, attribuée à l’opérateur des télécoms sud-africain, MTN, est arrivée à expiration. Mais, le ré seau de l’opérateur demeure opérationnel. MTN Cameroon rejoint ainsi dans cette illégalité  de fait son concurrent, Orange, dont la licence GSM est arrivée à expiration depuis le 17 janvier 2015, donc depuis un plus d’un mois.
    En vertu de la loi du 21 décembre 2010 ré gissant les communications é lectroniques au Cameroun, ces deux opé rateurs, qui continuent d’exercer leurs activités sans licence valide, sont passibles d’une amende comprise entre 100 et 500 millions de francs Cfa.

    Lire+

  • 4G-LTE : Avec les USA et l'Asie qui ont un déploiement de la 4G plus mature, ce sont bien sûr les pays europé ens et les pays africains qui auront la plus forte progression dans les 3 années à venir. Lire+

    Google va devenir opé rateur de té lé phonie mobile : Sundar Pichai, vice-pré sident du géant internet, a annoncé  que Google est en discussion avec des groupes de téléphonie aux Etats-Unis pour devenir un opérateur mobile virtuel. Lire+

Actualités Internet

  • Ils sont de plus en plus nombreux les Africains qui vont sur Internet dans l’optique d’acheter quelque chose ou qui font le lèche vitrine sur le web. Ils identifient des articles, en recherchent le prix et les lieux où ils sont vendus. Et beaucoup franchissent le pas, font des commandes et se font livrer.

    Cette observation est soutenue par des chiffres dans certains pays. En 2014, le volume des requêtes sur Internet a augmenté  de 49% au Nigeria, de 37% en Afrique du Sud et de 33% au Kenya. Lire+

  • Selon un rapport publié  par Internet Society basé  sur une étude du marché rwandais,
    l’hébergement local des sites Internet est un facteurclé  pour le développement de l’écosystème de l’Internet dans les pays é mergents.

    Le rapport, disponible ici est intitulé  << Promouvoir l’hébergement des contenus en local
    pour développer l’écosystème d’Internet .

    Lire+

  • Pas une semaine sans que l’on parle de l’Allemand Rocket Internet. Sa recapitalisation, ses acquisitions à tour de bras, ses conquêtes... sont ré gulièrement relayé es par la presse spécialisé e. Mais qui sait que l’incubateur allemand a implanté  son modèle d’expansion éclair en plein coeur de Paris? Plus précisément, au sein de l’une des entreprises dont il est actionnaire et cofondateur, Africa Internet Group (AIG), créé e en 2012 par deux Français anciens du cabinet de conseil McKinsey. Discrète sur ses chiffres, la société  réalise plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires par mois, avec une croissance à deux chiffres, lit-on dans les médias africains.

    AIG, qui a ouvert pour la première fois à un média les portes de son QG de la rue de Milan occupé  depuis novembre 2014, est une poupée russe boulimique. Poupée russe à cause de l’organigramme: Rocket Internet et les deux opé rateurs télécoms africains, MTN et Millicom possèdent AIG, qui incube et dé tient une dizaine de start-up dans sa ruche, qui elles-mêmes, en bout de chaîne, pilotent leurs bureaux locaux principalement en Afrique et au Moyen-Orient.

    Lire+

  • Le nombre d'utilisateurs d'Internet en #Afrique devrait être multiplié  par 3,5 d'ici 10 ans pur s’établir à 600 millions de personnes connectées. Le nombre de smartphones passerait de 67 millions à 360 millions en 2025....Lire+

  • << Des drones et des ballons pour ré duire la fracture numérique en Afrique >>
    Lire+

Actualités informatiques

  • L'opérateur télécoms Airtel et le fournisseur américain de solutions é l'ectroniques Visa ont annoncé  le lancement d'une carte de paiement associée au service de transfert d'argent Airtel Money dans sept pays africains, parmi lesquels le Gabon, le Rwanda et le Ghana.
    Lire+

  • En RDC, cela fait aujourd’hui un mois qu’Internet est partiellement bloqué . Après un black-out quasi complet suite à des manifestations violentes de l’opposition, les autorités ont finalement rétabli l’Internet mobile et les SMS il y a dix jours, mais 200 sites de conversations instantané es tout comme l’inté gralité  des réseaux sociaux restent bloqués, interdits d’accès aux utilisateurs congolais. Une mesure que regrettent les cinq opé rateurs téléphoniques dans le pays.

    Selon les opérateurs de réseaux, la coupure d’Internet coûte quelques 13 millions de dollars de perte en chiffre d’affaires. Jean-Michel Garrouteigt, directeur général d’Orange en RDC, appelle à un rétablissement complet d'Internet. Lire+

  • L’opérateur public de la téléphonie mobile Mobilis confirme encore une fois son engagement à offrir aux Algériens les dernières technologies en matière des TIC. Il lance en exclusivité et en collaboration avec son partenaire technologique Ericsson, le premier City Site non seulement en Algérie mais à travers toute l’Afrique. 

    Après avoir réalisé en exclusivité à travers le monde, le premier site haut dé bit, à 63 Mo, sur un ré seau commercial, Mobilis procé dera à l’inauguration officielle du City Site, demain matin mardi, à 10h00, en face de l’entrée principale de la Grande Poste d’Alger, précise un communiqué parvenu à notre rédaction.

    Lire+

  • Orange Healthcare a récemment tenu un webinar animé  par Benjamin Sarda, directeur du marketing produit.

    Sénégal : les Internautes reprochent à Sonatel le blocage de l’application Viber. Lire+

Actualités économiques

Actualités de la convergence

Plus d'Infos

  • 25-27 mars 2015
    AFRICA IT TELECOM FORUM

    Côte-d'Ivoire - Abidjan   
    Forum sur la convergence et son impact sur le business modèle des opérateurs-annuel   

    8 - 12 April 2015
    Sfax  -  SIB SFAX

    Salon annuel de l'informatique, de la bureautique, de la communication et du multimédia   

    mai 2015
    Tunis  -  NORTH AFRICA COM

    Salon et conférence sur les télécoms en Afrique du Nord.

    12-13 mai 2015
    EAST AND CENTRAL AFRICACOM
    Kenya    - Nairobi   
    Conférence sur le marché de la téléphonie mobile. Promouvoir l'innovation, la régulation et l'investissement dans le marché Est Africain des télécommunications-annuel  

    24 mai au 5 juin 2015
    Tunis abritera le Sommet africain de l’Internet du Lire+

    25-27 mars 2015
    AFRICA IT TELECOM FORUM

    Côte-d'Ivoire - Abidjan   
    Forum sur la convergence et son impact sur le business modèle des opérateurs-annuel   

    8 - 12 April 2015
    Sfax  -  SIB SFAX

    Salon annuel de l'informatique, de la bureautique, de la communication et du multimédia   

    12-13 mai 2015
    EAST AND CENTRAL AFRICACOM
    Kenya    - Nairobi   
    Conférence sur le marché de la téléphonie mobile. Promouvoir l'innovation, la régulation et l'investissement dans le marché Est Africain des télécommunications-annuel   

    8 - 10 juin 2015
    WEST & CENTRAL AFRICACOM

    Sénégal - Dakar
    Conférence annuelle sur les télécoms pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale.   

    juin 2015
    Tunis  -  ENOVA TUNISIE

    Salon annuel du marché tunisien de l’électronique et de la sous-traitance électronique   

    9-12 novembre 2015
    AFRICACOM/AFRICACAS
    T
    Le Cap, Afrique du Sud
    Salon professionnel annuel pour le secteur des télécommunications et de la diffusion TV en Afrique

    8 - 10 juin 2015
    WEST & CENTRAL AFRICACOM

    Sénégal - Dakar
    Conférence annuelle sur les télécoms pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale.   

    juin 2015
    Tunis  -  ENOVA TUNISIE

    Salon annuel du marché tunisien de l’électronique et de la sous-traitance électronique   

    9-12 novembre 2015
    AFRICACOM/AFRICACAS
    T
    Le Cap, Afrique du Sud
    Salon professionnel annuel pour le secteur des télécommunications et de la diffusion TV en Afrique

     

     

  • Sénégal : conflits au sein de l’Autorité  de Régulation des Télécommunications et de la Poste

    Depuis quelques semaines, des frictions existent au sein de l'Autorité  de Régulation
    des Télécommunications et de la Poste (Artp). Elles opposent Abdou Karim Sall, le directeur général du régulateur télécom, et les membres du Collège de régulation. Le Collège qui fait office de Conseil d'administration, dénonce, depuis quelques temps, auprès du président de la République Macky Sall, la gestion et le comportement d'Abdou Karim Sall (photo).

    ...Avant ce refus de vote du budget 2015 de l'Artp, le Collège de régulations'é tait dé jà opposé  à la décision du directeur général l'Artp de prolonger la période d'expérimentation de la 4G. Lire+

  • Union des Comores : Appel d’offres pour une deuxième licence

    Conformé ment au processus de réforme du secteur des télécommunications, le Gouvernement de l’Union des Comores a le plaisir d’annoncer un appel d’offres pour une deuxième licence globale, incluant des services mobiles, fixes et internet.

    La procé dure sera mené e par l’autorité  nationale de ré gulation des TICs (ANRTIC), avec l’appui de la Banque mondiale à travers la quatrième phase du programme régional des infrastructures de communications (RCIP-4).

    Pour plus d’information, veuillez contacter Djinti Ahamada, point focal du processus de sélection, email : djinti.ahamada@anrtic.km et/ou Hervé  de Villechabrolle, Ernst and Young Corporate Finance ltd., email: herve.devillechabrolle@ae.ey.com.

Syndicate content