Edition en français No 33 avril 2006

L'éditorial du mois

LES FRAIS D’ITINERANCE SUR LES PORTABLES AFRICAINS – UNE ESCROQUERIE TOUT A FAIT LEGALE

La semaine dernière la Commission Européenne a annoncé qu’elle allait forcer les opérateurs de téléphonie portable à baisser les frais d’itinérance jugés excessivement élevés et supprimer les frais d’itinérance sur les appels reçus à l’étranger. Quinze jour avant cette déclaration, lors d’une réunion annuelle des régulateurs des pays arabes, une présentation a été faite sur les frais d’itinérance au Moyent Orient. Cette étude qui couvrait aussi une partie de l’Afrique du Nord concluait qu’en ce qui concernait les frais d’itinérance il y avait  une absence de concurrence réelle et que cela ne stimulait pas les opérateurs à négocier des prix…

Actualités Télécom

ALGERIE TELECOM ANNONCE UN CHIFFRE D'AFFAIRES DE 126 MILLIARDS DE DINARS

Après les dernières offres commerciales des trois opérateurs de téléphonie mobile enregistrées ces deux dernières semaines, voilà que l'opérateur de téléphonie fixe Algérie Télécom (AT) lance lui aussi de nouvelles…


Actualités Télécom

SOUS LA HOULETTE DE L'ARPTC, LE CONGO RDC SE PREPARE AU LANCEMENT DES RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS DE 3EME GENERATION

La Haute autorité des médias, la Fédération des entreprises du Congo, les équipementiers des télécommunications et la société civile ont été conviés vendredi 7 avril 2006 à la cérémonie organisée…


Actualités Télécom

ANALYSE DU MARCHE DES TERMINAUX PORTABLES EN ALGERIE

Le marché de la vente de terminaux portables en Algérie va continuer d'être en forte hausse. On compte actuellement en Algérie près de douze millions de personnes disposant d'un appareil…


Actualités Télécom

DEBAT SUR  LA PRIVATISATION DE L'ONATEL AU BURKINA FASO

Le Comité des jeunes du Syndicat national des télécommunications (SYNATEL) a, dans le cadre de l'exécution de son programme d'activités 2006, organisé une conférence publique sur le thème : «processus…


Actualités Télécom

GUERRE DE CHIFFRES ENTRE MTN ET ORANGE CAMEROUN

Le premier revendique 54% des parts du marché, tandis que le second déclare 24 milliards de bénéfices en 2005. 23 millions d'abonnés, 27,2 milliards de Rands de bénéfices (environ 2.388.milliards…


Actualités Télécom

«OUF» DE SOULAGEMENT EN MAURITANIE !

On n’y pense peut-être pas, mais ce dernier round du processus de privatisation de Tunisie Télécom n’intéresse pas que les Tunisiens. Certains l’ont, peut-être même et dans d’autres pays, attendu…


Actualités Télécom

REPARATION ET VENTE D'ACCESSOIRES DE TELEPHONES PORTABLES EN COTE D’IVOIRE : DES JEUNES GENS S'EN SORTENT BIEN

L'installation de sociétés de téléphonie cellulaire dans la deuxième moitié de la décennie 90 en Côte d'Ivoire a suscité la création d'emplois parallèles. Au nombre de ceux-ci, la réparation et…


Actualités Télécom

NOUVEAUX SERVICES A TUNISIE TELECOM

La nouvelle version du logiciel de facturation de Tunisie Télécom -installée par l’équipementier Ericsson- pourrait permettre l’introduction d’une nouvelle gamme de services. Une carte de recharge à 3 dinars, qui…


Actualités Télécom

LA NOMINATION DE L’AUTORITÉ DES TÉLÉCOMMUNICATIONS – LE BÉNIN EST-IL UNE EXCEPTION?

Dans une conférence de presse du mardi 28 mars 2006 les organisations de la société civile béninoise (Ligue pour la défense du consommateur au Bénin, l'Observatoire pour la lutte contre…


Actualités Télécom

En Bref - Actualites Telecom

- Ghana Telecom, l’opérateur historique a été  autorisé par la Commisssion boursière américaine de lancer une offre de  40 millions de dollars US d’actions. Ghana Telecom a lancé cette offre…


Actualités Internet

L'OUGANDA VEUT RECUPERER SON EXTENSION

Le .UG est géré par un administrateur privé. Mais le gouvernement conteste cette gestion privée d'une ressource nationale et veut reprendre le contrôle de son extension. Ces cas de gouvernements…


Actualités Internet

COTE D'IVOIRE: INVESTISSEMENT PAR INTERNET : LE GOUVERNEMENT APPELLE A LA VIGILANCE

Investir une somme et se faire payer avec un taux d'intérêt allant de 100 à 1000 % dans un délai d'un à 15 mois. Voici un phénomène "financier" qui fait…


Actualités Internet

CYBER LOUMA DE SANDAGA : OPPORTUNITES D'AFFAIRES POUR LES COMMERÇANTS SENEGALAIS

L'ouverture du " Cyber Louma " à Sandaga a eu des retombées positives sur les activités des commerçants de ce marché. Certains d'entre eux ont la possibilité aujourd'hui de se…


Actualités Internet

En Bref - Actualites Internet

- UUNET Communications Limited a signé un accord  de partenariat avec la société italienne Skylogic pour la fourniture de connexion à haut-débit au Kénya. UUNET fait parti des fournisseurs d’accès…


Actualités informatiques

LA TUNISIE AU 36EME RANG MONDIAL EN TIC

Selon le classement publié par le Forum mondial à Genève, la Tunisie occupe le 36ème rang mondial, soit la 1ère position en Afrique et devance même certains pays européens, comme…


Actualités informatiques

PRESENTEZ VOS CARTES AU CAMEROUN

L'avènement de la carte électronique et de la i-card a allégé les opérations bancaires, et même les achats de la vie courante. En cette fin de mois, Anna Fonka est…


Actualités informatiques

ADMINISTRATION ET NTIC, REVOLUTION FONDAMENTALE A FAIRE AU SENEGAL

Le Sénégal, pays de vieille tradition administrative, doit s'adapter aux tendances du monde post-industriel dont l'administration repose sur des piliers performants. Chargée de gérer les affaires de la collectivité, l'Administration…


Actualités informatiques

LE CAMEROUN PREPARE SA MUTATION NUMERIQUE

Le plan de stratégie nationale des Tic est en préparation. C'est un document de près de 100 pages qui constitue, pour l'instant, le vaste catalogue des intentions du Cameroun dans…


Actualités informatiques

MICROSOFT VS LOGICIELS LIBRES,  LA BATAILLE DES DEUX TOURS COMMENCE AU MAROC

Au Maroc, le débat autour des logiciels libres commence à faire réagir les décideurs de tous bords. Le ministre des Finances vient de faire basculer les installations informatiques de ses…


Actualités informatiques

LA RADIO SE MET EN LIGNE AU MALI

Les nouvelles technologies de l'information constituent une grande opportunité pour la radio afin d'opérer une nouvelle mutation. Notre pays, intéressé par cette évolution, a entrepris à travers le ministère de…