Edition en français No 64 juillet 2007

L'éditorial du mois

L’APPROVISIONNEMEN EN ELECTRICITE DES STATIONS DE BASE – UNE MODESTE PROPOSITION.

Les opérateurs africains de téléphonie portable ont achevé beaucoup dans une très courte période de temps. En donnant accès à des services de téléphonie portable à des millions de persones, ils ont dynamisé les économies de beaucoup de pays africains. Cependant une grande partie de ce qui a été mis en place est à la fois cher à l'entretien et nécessite une logistique opérationnelle capable de surmonter n'importe quels obstacles. Il faut leur tirer notre chapeau pour ce qu'ils savent faire mais est-ce bien raisonnable de diriger une activité de cette façon? L'un des plus grands opérateurs en Afrique sub-saharienne…

Actualités Télécom

LA COUR CONSTITUTIONNELLE SUSPEND PROVISOIREMENT LE PROCESSUS DE PRIVATISATION DE GABON TELECOM ET DE LIBERTIS

La Cour constitutionnelle gabonaise a décidé de suspendre provisoirement le processus de privatisation de Gabon Télécom et Libertis jusqu'à la date à laquelle elle rendra sa décision après avoir examiné…


Actualités Télécom

L’ETAT VA-T-IL PERDRE DES MILLIARDS AU BENIN ?

Le débat sur le Gsm, notamment la situation des deux opérateurs Moov et Areeba commence à prendre de l'ampleur, sans aboutir à une solution. Et pendant ce temps, les consommateurs…


Actualités Télécom

LE NIGERIA VEUT VOIR CLAIR DANS LES SERVICES DES OPERATEURS GSM

Le Nigeria a commencé des enquêtes dans le secteur de la téléphonie mobile dans le pays, dont les services sont jugés de mauvaise qualité par la plupart des utilisateurs, a…


Actualités Télécom

FRAUDE FINANCIERE A MAURITIUS TELECOM

Mauritius Telecom aurait subi un manque à gagner de Rs 5 m en six mois en raison de la fraude qu'aurait commise Nissa Devi Shibchurn. Nissa Devi Shibchurn, accusée de…


Actualités Télécom

LES TELECENTRES SENEGALAIS TIRENT LA SONNETTE D’ALARME

L’Union Nationale des Exploitants de Télécentres et Téléservices du Sénégal (UNETTS) a organisé les 21 et 22 juillet 2007, un séminaire de renforcement des capacités des gérants et exploitants de…


Actualités Télécom

En Bref - Actualites Telecom

- Ellen Johnson Sirleaf, la Présidente de la République du Libéria vient de signer le nouveau code des télécommunications qui verra la création d’une autorité de régulation et la mise en…


Actualités Internet

LA RDC ENVISAGE DE SE CONNECTER AU RESEAU INTERAFRICAIN SAT-3

La RDC doit disposer, dans un avenir proche, d'un réseau lié à fibre optique dans le cadre de l'autoroute de l'information. C'est un pari que les autorités congolaises, par le…


Actualités Internet

ALGERIE TELECOM LANCE L’ADSL2+

M. Boudjemâa Haichour, Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, accompagné de M. Slimane Kheïredine Président Directeur Général d’Algérie Télécom, ont assisté au lancement…


Actualités Internet

LE SITE PORTAIL SUR KAIROUAN RECOMPENSE EN TUNISIE

Réalisé il y a 2 ans par un petit groupe de personnes, animé par le sénateur Jeune chambre internationale et vice-président de l'Apnek, Mohamed Rebaï, le site portail sur la…


Actualités Internet

UNE TV SENEGALAISE SUR INTERNET PRIMEE

La télévision professionnelle africaine sur le net, NBN (News Box Network), membre du Groupe Génération Télévision (Gtv) et initiée par Khalil Guèye, s'est vue décerner le Prix spécial pour le…


Actualités Internet

En Bref - Actualites Internet

- Le société sud-africaine Iburst vient d’obtenir une licence pour développer et exploiter un réseau sans fil voix et données en Tanzanie. Iburst utilise d’une technologie de 4ième génération dénommée…


Actualités informatiques

INTEL SOUTIENT FINALEMENT LE PROJET D’ORDINATEUR A 100 DOLLARS

La guerre pour la vente des ordinateurs à bas coût vient de commencer avec l'entrée en danse de l'Intel. En effet, le numéro un des microprocesseurs vient de confirmer depuis…


Actualités informatiques

130 000 ORDINATEURS PAR AN EN ALGERIE ?

On estime le nombre d’ordinateurs importés à environ 130 000 par an. Ce chiffre, qui date de 2005, semble connaître une légère hausse depuis deux ans à la suite de…


Actualités informatiques

L’ECOMMERCE, LA REVOLUTION PREND L’ILE MAURICE

L'e-commerce est encore balbutiant à Maurice. Les banques redoublent d'efforts pour encourager les transactions en ligne. Les commerçants, eux, peuvent désormais vendre leurs produits sur le Net, mais hésitent avant…


Actualités informatiques

UN CENTRE TELEMATIQUE POUR RANOMAFANA A MADAGASCAR

La communication rurale prend de l'ampleur. L'inauguration d'un centre de communication à Ranomafana la semaine dernière concrétise la pertinence du projet Last Mile initiative (LMI) de l'Usaid. Selon les propos…


Actualités informatiques

LA MUTUELLE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES AU MAROC S’EQUIPE EN SYSTEME NOOR-TAADOD

Noor-Taâdod, le système d'information qui équipe la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), a été déployé par Wormitec, société marocaine de développement informatique. Noor-Taâdod est un système d'information…


Actualités informatiques

En Bref - Actualites Informatique

- Le Maroc a annoncé la mise en place d’un centre de recherche pour le développement des logiciels (Soft Centre) qui accueillera des entreprises de haute technologie installées autour de…


Actualités économiques

NOUVEAU SOUTIEN FINANCIER POUR ASSURER L’EXPANSION DE TOGO TELECOM

Togo Telecom, l'opérateur de référence, vient de marquer un point important pour assurer son développement en obtenant une garantie de 6 milliards de Fcfa du Fonds Africain de Garantie et…


Actualités économiques

MTN COTE D’IVOIRE BENEFICIE DE 12.5 MILLIARDS DE FCFA DE LA BOAD

Douze milliards cinq cent millions de FCFA. C'est le prêt que vient d'accorder la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à MTN Côte d'Ivoire, dans le cadre de la recherche…


Actualités économiques

MAROC TELECOM ANNONCE UN CHIFFRE D’AFFAIRE ET DES RESULTATS EN PROGRESSION

Le Maroc poursuit sans relâche sa croissance dans le secteur des télécommunications. Ce qui se confirme avec le chiffre d'affaires consolidé d'environs 13 milliards de dinhars (Dh) que vient de…