ACTUALITéS TéLéCOM

Numéros téléphoniques virtuels - «DID» - Un nouveau service lancé par Algerie Telecom

La téléphonie fixe délaissée ces dernières années sur le plan de la demande par l'effet du boom qu'a connu la téléphonie mobile en Algérie va reprendre du service. L'introduction de la numérotation virtuelle en sera la cause. Ainsi, il sera possible dorénavant de posséder un numéro de téléphone algérien «DID», plus communément appelé «numéro virtuel» à partir de l'étranger.

Une formule rendue possible suite à l'accord de partenariat passé entre le groupe Algérie Télécom, principal fournisseur de services télécoms en Algérie, et Iristel Algérie, membre du réseau d'Iristel Inc, principal fournisseur VOIP au Canada. En clair, dans le cadre de cet accord exclusif, Algérie Télécom et Iristel offriront conjointement un numéro du réseau fixe algérien aux abonnés potentiels, installés de par le monde, explique un communiqué de presse d'AT parvenu hier à notre rédaction

. Selon cette même source, les appels à destinations de ces numéros virtuels seront acheminés vers les lignes téléphoniques fixes ou mobiles existant dans le pays d'accueil concerné et cela grâce à la mise en place d'une interconnexion entre le réseau TDM d'AT et le réseau IP d'Iristel. En bref, tous les appels passant à travers AT sont acheminés à travers la passerelle d'Iristel.

On lit aussi dans le communiqué qu'AT et Iristel Algérie s'assignent la double mission d'offrir au marché algérien (entreprises et particuliers) la fine pointe en technologie des communications Internet, tout en assurant à leurs clients un service de niveau international. A rappeler qu'Iristel Algérie possède actuellement une capacité de plus de 10 millions de minutes/mois. Par ailleurs, il faut savoir que, depuis 2003, date d'octroi de sa licence en tant que fournisseur de services Internet par l'ARPT, la compagnie a lancé sa plate-forme d'accès Internet RTC V. 92. Cette dernière, reliée au réseau d'AT par fibre optique, couvre tout le territoire algérien via le numéro court 1587.

La Tribune

Tweet  LinkedIn  Send to a friend  Share