ACTUALITéS INFORMATIQUES

Formation des directeurs des écoles secondaires en ICT au Rwanda

Environ 700 directeurs d'écoles secondaires vont être formés par le Projet School/Management en ICT et en gestion scolaire du 29 juillet au 18 décembre 2008, a annoncé un responsable du Ministère de l'Education.

Le Projet School/Management au sein du Ministère de l'Education est un projet qui est en collaboration entre la Coopération technique flamande et le Ministère rwandais de l'Education.

« Depuis 2003, nous avons mis en route des formations pour les directeurs des écoles secondaires, c-à-d le directeur, le préfet des études, le préfet de discipline, la secrétaire et l'intendant », a informé Cathérine Van Even, Coordinatrice du Projet School/Management.

« Nous avons formé 45 écoles pilotes à travers le pays et avec lesquelles nous travaillons maintenant, à raison d'une école par district. Suite aux bons résultats obtenus, le Ministère de l'Education nous a demandé de former les directeurs des écoles primaires du Rwanda en gestion scolaire. Ce qui a été fait en 2006 et 2007 », a-t-elle ajouté.

Le Ministère de l'Education a prolongé le contrat pendant trois ans pour que le projet forme tous les directeurs des écoles secondaires du Rwanda. Ce qui veut dire former aussi les préfets des études et de discipline, les secrétaires et les intendants en gestion scolaire et en informatique ou ICT.

Tous les directeurs en train d'être formés en ICT à Kigali doivent avoir suivi une semaine avant une formation en gestion scolaire dans deux centres respectivement de Huye dans le district de Butare et de Nyamata dans le distrct de Bugesera.

Ceux qui suivent ces cours sont formés en administration, planification, gestion pédagogique, thèmes transversaux, hygiène et santé, identité africaine et rwandaise, etc.

Ce qui signifie que trois formations se déroulent en même temps : deux formations en gestion scolaire à Huye et Nyamata, et une autre en ICT à Kigali.

Le budget consacré à cette activité émane du Service de la Coopération technique flamande et du Ministère de l'Education.

Dans l'ensemble, environ 70 millions Frw ont été consacrés aux formations en ICT, dont environ 42 millions Frw ont été fournis par le Ministère de l'Education seul.

L'on doit ajouter à ces dépenses le coût de la mise au point des modules qui ont exigé aussi une importante somme.

Les résultats attendus de ces formations sont que les écoles seront beaucoup mieux gérées parce qu'il y aura une transparence financière et de gestion. Il y a des plans d'actions, des plans stratégiques dans toutes les écoles, ainsi que des contrats de performances et une hygiène plus développée.

Les élèves se sentent mieux et leurs résultats vont augmenter puisqu'une bonne école est une école qui est bien gérée.

En cette période où l'enseignement des ICT se propage jusque dans les écoles primaires, il était que important que le personnel dirigeant de toutes les écoles bénéficient d'un enseignement en informatique.

Selon le Secrétaire Général au sein du Ministère de l'Education lors de l'ouverture de l'atelier, l'on profitera de cette session pour actualiser la liste de toutes les écoles qui n'ont pas d'ordinateurs et d'électricité, et d'autres qui n'en ont pas.

Ceci permettra au Ministère de l'Education de développer ce secteur et de donner des ordinateurs aux directeurs qui n'en disposent pas.

(Source : Agence Rwandaise d’Information)

Tweet  LinkedIn  Send to a friend  Share