ACTUALITéS INTERNET

* L’offre internet de Djezzy en Algerie au banc d’essai

Cela constitue une excellente alternative quand nous nous retrouvons dans une zone dépourvue de points d’accès à Internet mais couverte par le réseau Djezzy alors qu’on a impérativement besoin d’une connexion au Web. Voilà un moyen de ne plus être pris au dépourvu en attendant la généralisation des réseaux Wi-Fi et WiMax en ville qui, eux, tardent à être déployés à très forte échelle.

C’est à une très bonne connexion que nous sommes parvenus suite à notre tentative de nous connecter à Internet avec un téléphone mobile doté d’une puce Djezzy relié à un ordinateur portable par Bluetooth. Dans notre cas, ce sont le téléphone SonyEricsson W850i et le laptop Dell D510 qui ont servi à l’essai. Une fois le connecteur Bluetooth placé dans la machine et le logiciel fourni (livré avec le périphérique Bluetooth) installé, c’est de manière intuitive et très simple que le service de connexion au modem du téléphone s’est associé à l’ordinateur avec comme résultat une connexion d’un débit théorique de 110 kilo-octects par seconde.

Il nous était également possible de procéder de la sorte en recourant à la suite bureautique qui accompagne le téléphone et d’utiliser un câble USB en lieu et place d’une connectique sans fil. Quelques étapes sont néanmoins à suivre avant d’y arriver mais rien de bien compliqué. Il faut simplement autoriser un enregistrement ou plutôt une reconnaissance mutuelle entre le téléphone et l’ordinateur puis cliquer sur l’icône de commutation qui interroge le téléphone pour voir la disponibilité du réseau de transmission de données (GPRS) et s’en suit un laps de temps d’authentification et d’enregistrement sur le réseau. Et nous y sommes !

Pour le coût d’utilisation du GPRS, Djezzy a opté pour une tarification par palier de 10 Ko/s à raison de 1,46 DA. Et comme on le sait, on multiplie ce prix par le nombre de Ko que compte une page. D’autre part, pour chaque 1 Mo d’échange de données, ce sont 150 DA à payer. Autrement, Djezzy offre des forfaits Web par volume : 3 Mo à 350 DA, 30 Mo pour 3 000 DA et enfin 200 Mo 8 900 DA, payables mensuellement. Précisons toutefois que c’est avec une puce post-payée que nous avons effectué notre connexion vu que le pré-payé est dépourvu d’Internet ; nonobstant les clients Djezzy Carte peuvent envoyer des MMS.

Quant au périphérique Bluetooth utilisé, il n’est pas issu d’un constructeur ou d’une marque particuliers. Nous en trouvons chez les revendeurs d’équipements informatiques dans des fourchettes de prix qui varient entre 1 000 et 1 700 dinars. Bien sûr, ce qui a pu fonctionner sur ordinateur portable pourra l’être sur un PC de bureau mais si l’on exagère l’utilisation d’Internet par réseau GPRS, cela peut devenir très vite prohibitif en termes de coût. Pour en revenir à la qualité de connexion que nous avons obtenue avec le GPRS de Djezzy, c’est avec fluidité que nous avons pu entrer dans Google, Yahoo ! et un peu moins dans Hotmail. Mais toujours est-il que le débit affiché était très correct et permettait aisément l’envoi et la lecture de courriels ou encore la consultation « rapide » de pages Web du moment qu’elles ne soient pas excessivement volumineuses, histoire de ne pas se ruiner car un site Web qui incorpore de la vidéo, des animations ou du son n’est pas fait pour ce genre de connexion !-

(SOURCE : ITMag.dz)

Tweet  LinkedIn  Send to a friend  Share