ACTUALITéS TéLéCOM

Cameroun: Camtel inaugure la 3è génération avec CDMA

L'accès multiple par division en code (CDMA) sera mis en place par la CAMTEL.

Les télécommunications jouent un rôle important dans la stratégie des grandes entreprises. C'est souvent à travers le téléphone, le fax ou Internet que se nouent souvent les premiers contacts avec les potentiels clients ou les partenaires. La qualité de la communication et la disponibilité des lignes apparaissent alors comme un atout supplémentaire. Le développement de la technologie est de plus en plus mis à contribution dans les pays en développement, pour combler le déficit en la matière.

Des systèmes comme le CDMA qui bénéficient d'une technologie de pointe sont donc mis en place pour améliorer la communication. Le CDMA opère une révolution, dans l'utilisantion des liaisons radio qui remplacent les liaisons filaires. C'est un système de téléphonie , similaire au portable, mais avec la différence que le terminal reste un poste téléphonique radio-combiné sans fil qui est installé chez l'abonné. Cette technologie de la troisième génération permet de desservir les usagers dans un rayon de 30 à 50 kilomètres de l'endroit où se situe l'antenne qui les alimente, en fonction du relief.

Concrètement, des antennes sont placées dans différentes agglomérations. C'est à partir de ces points que les communications des abonnés sont prises en charge. On pourra donc utiliser son téléphone dans un rayon compris entre 30 et 50 kilomètres sans problèmes. Pour les entreprises, et même les particuliers ,c'est une donnée importante. Les employés pourront se déplacer avec le téléphone de la société en cas de besoin et rester joignable dans dans zone du rayonnement. Le responsable d'une entreprise située par exemple à Mbalmayo pourrait ainsi se rendre à Yaoundé avec son poste téléphonique fixe qui utilise le système du CDMA. Autre avantage, l'installation d'une ligne chez un abonné ne nécessitera plus l'utilisation des fils et des poteaux qui encombrent souvent le paysage. Ce système qui va révolutionner la technologie du téléphone fixe au Cameroun sera mis en place par la société Cameroon Telecommunications (CAMTEL).

Une convention a été signée jeudi dernier, à l'hôtel Hilton de Yaoundé, avec HUAWEI, une entreprise chinoise. Au total, 20 000 lignes seront installées au cours de cette phase. En 2004, un don de 10 000 lignes avait déjà été offert à titre expérimental, pour les villes de Yaoundé et Douala. La technologie du CDMA, située à mi-chemin entre le fixe et le mobile pourrait également avoir un impact sur le coût des communications en permettant aux entreprises de réaliser des économies d'échelle tout en restant très compétitives.

Cameroon Tribune

Tweet  LinkedIn  Send to a friend  Share