ACTUALITéS INTERNET

Senegal: Compilation « Allo Sénégal » : en prélude au portail culturel carapid.com

carapid.com est un nouveau site Internet dédié à la culture africaine. Un projet multimédia dont le but est d'oeuvrer pour la promotion d'une image positive de l'Afrique et de la diaspora. La première phase de lancement du site est la sortie d'une compilation musicale baptisée « Allo Sénégal », réunissant plusieurs grands noms de la musique sénégalaise.

« Carapid » est désormais un nom de domaine. L'adresse d'un site dédié à la culture africaine sur le Web et dont le promoteur est Amish Ngom, plus connu sous le nom de Dj Amish, animateur à Sud FM. Ce projet multimédia a pour ambition de défendre une image positive de l'Afrique et de la diaspora par le biais de ses acteurs culturels. Il compte également promouvoir les artistes en servant de plate-forme interactive d'échanges et de recherches.

Ce n'est donc nullement un hasard si le nom du site fait référence aux « cars rapides », ces moyens de transport en commun, bon marché, qui circulent à Dakar, précise Amish qui met en avant cette idée d'accessibilité au plus grand nombre, sans restriction aucune. Les jeunes musiciens ou les animateurs radio peuvent ainsi se rapprocher du promoteur du site pour la conception de leur page Web, dont le lien figurera sur le site. Carapid.com propose ainsi différentes rubriques : actualités, musique, mode, expo, shopping, sport etc.

"carapid.com" est aussi une manière de lutter contre le manque de visibilité de la culture et de l'art africain sur le Web et de donner aux artistes, qui souffrent parfois d'un manque de moyens, la possibilité de figurer sur le Web, indique son promoteur. Il s'agit de créer un environnement culturel sur le portail, explique Amish, en fournissant un répertoire des artistes, des écrivains, des cinéastes etc., qui va permettre aux internautes de savoir "qui fait quoi ?".

La première phase de lancement du projet "carapid.com" est la sortie de la cassette intitulée "Allo Sénégal", réunissant les grands noms de la musique sénégalaise comme Youssou Ndour, Ismaël Lô, Thione Seck, Baaba Mall etc, et ceux de la jeune génération notamment Fallou Dieng, Alioune Mbaye Nder, Pape Diouf.. Le mbalakh est bien représenté, mais aussi la salsa avec Nicolas Menheim, Pape Fall, Laba Socé, en plus de la participation du regretté Ndongo Lo et de la chorale de feu Julien Jouga.

A l'occasion de la séance d'écoute, organisée à la pyramide culturelle, à l'intention de ces collègues animateurs radios, certains titres ont semblé gagner la faveur de l'assistance.

Les recettes issues de la vente de cette compilation, à laquelle les artistes ont participé gracieusement, précise Amish, serviront à financer, entre autres, les frais d'hébergement du site carapid.com. Un documentaire sur la musique sénégalaise et un livre de poche pour parler de notre culture sont également en projet,s poursuit le promoteur.

La sortie de la compilation "Allo Sénégal" est prévue pour la semaine prochaine et la cérémonie de présentation du portail carapid.com' est prévue pour le 17 septembre prochain.

Le Soleil

Tweet  LinkedIn  Send to a friend  Share