Conférence de l'OIF sur l'avenir des médias

Distribution Audiovisuel

La conférence de l'OIF sur l'avenir des médias qui se tient à Montreal a été l'occasion de rappeler les chiffres de la Francophonie.

Au total, près de 220 millions de personnes peuvent être définies comme francophones de façon certaine en 2010. Ces locuteurs de français sont répartis sur plus de 77 pays et territoires à travers les 5 continents. C'est donc 220 millions sur une population globale de 7 milliards, soit 3% (une personne sur 32).

A l'avenir, 

• En 2050 : 700 millions sur une population de 9,1 milliards, soit 8% (une personne sur 13)

• Estimé à 180 millions en 2000 et 220 millions en 2010, le nombre de francophones approchera les 700 millions en 2050

• 85% de ces francophones seront en Afrique en 2050

• Compte tenu des dynamiques démographiques (vieillissement au Nord), l’Afrique comptera plus de 90% des jeunes francophones de 15-29 ans en 2050.

• L’avenir démographique de la francophonie reposera de plus en plus sur l’Afrique, et sera donc lié à des contextes nationaux davantage multilingues.

L’évolution dans le temps et l’espace des populations francophones dépend essentiellement de deux facteurs :

- Les diverses tendances démographiques à l’intérieur de ce qui est appelé « l’espace francophone mondial »

- L’évolution des comportements linguistiques et les changements dans la pratique du français par les populations susceptibles de l’utiliser. À cet égard, la scolarisation joue un rôle fondamental dans la transmission d’une langue et la préservation de son unité.

Lire+ 

_________

 

L'OIF au chevet des médias francophones

 

En 2050, 85 % des 750 millions de francophones vivront en Afrique. © OIFDu 8 au 10 octobre, l'Organisation internationale de la francophonie organise une conférence sur l'avenir des médias francophones à Montréal. Au-delà de sa mission culturelle, l'institution affiche sa volonté de faire entendre sa voix en matière de diplomatie économique.

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) ouvre le 8 octobre 2014 à Montréal une conférence de trois jours sur l'avenir des médias francophones. Nouveaux usages des médias, mutations technologiques, potentiel du marché francophone, une soixantaine professionnels venant de 18 pays sont attendus pour participer aux débats.

Le secteur de l'audiovisuel sera largement représenté avec la participation annoncée de Louis Lalande, vice-président de Radio Canada, d'Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, de Marie-Christine Saragosse, PDG de France médias monde, d'Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Radio télévision ivoirienne ou encore d'Ismaëla Sidibé, PDG d'Africable. Du côté de la presse écrite, on notera également la présence d'Abdelmounaïm Dilami, président du groupe marocain l'Economiste ou de Layma de Freige, administratrice déléguée du Groupe libanais L'Orient-le jour.

Lire +

 

Quel espace médiatique francophone dans 10 ans ?

Un avenir en croissance qui passe par les NTICs - Lire+