Coopération France-Afrique pour les médias

Eco-finances

Le potentiel de demande de matériels et contenus audiovisuels est immense, en Afrique. La France pourrait y jouer sa carte, à condition pour les entreprises de savoir réinventer leur modèle économique. Par Bernard Chaussegros, Vice-Président d'Euromedia Group en charge de la stratégie.

Le diagnostic des menaces qui pèsent sur l'avenir de l'audiovisuel français n'est plus à faire. Comme beaucoup de travaux l'ont montré, parmi lesquels la récente étude de la chaire médias et marques de Mines ParisTech dirigée par Olivier Bomsel, l'équilibre sur lequel l'écosystème audiovisuel était fondé est profondément remis en cause par le numérique.

Parmi les solutions évoquées, la création de nouveaux débouchés pour notre industrie est l'une des plus importantes. La pénétration de nouveaux marchés pour nos productions est en effet la clé du développement de nouvelles recettes, seules capables de contrebalancer la baisse inéluctable des financements de la TV.

Les industriels de l'image doivent réaliser que l'Afrique (spécialement les territoires francophones) représente une opportunité immense qu'ils doivent saisir, avec l'aide active de l'Etat.

Lire+