Afrique: Un observatoire de l’audiovisuel développé par la Côte d’Ivoire

Règlementations

Le REFRAM a confirmé la décision suivante, produite à Niamey, le 12 décembre 2013;

A l’initiative de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, s’est tenue, en marge de la 7èmeConférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF), le jeudi 12 décembre 2013 à l’hôtel GAWEYE de Niamey (NIGER), une réunion des régulateurs de la communication des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée.

Cette réunion avait pour but de matérialiser la création de la « Plate-forme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée».

La plate-forme qui constitue un cadre formel d’échanges d’idées et d’expériences, a entre autres missions de :

• impulser des études relatives à l’environnement médiatique Ouest Africain ;

• mener des réflexions sur les enjeux technologiques, culturels, sociologiques, politiques et économiques du secteur de l’audiovisuel en Afrique de l’Ouest ;

• améliorer les performances techniques et économiques de ses membres par le renforcement des capacités ;

• d’encourager les organismes de financements à investir dans le développement de la production, la distribution et l’exploitation des œuvres audiovisuelles.

Au terme de cette réunion, les Présidents des Instances de régulation de la communication des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée ont approuvé le projet et marqué leur accord par la signature de la manifestation d’intérêt, gage de leur adhésion.

A l’occasion, les participants, à l’unanimité ont désigné Madame Béatrice DAMIBA, Présidente du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso à la Présidence de la Plate-forme et confié le Secrétariat Technique Permanent à la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, les participants ont apporté leur appui à l’Observatoire de l’audiovisuel dont le projet est développé par la Côte d’Ivoire. Cet Observatoire a pour vocation de recenser les informations socio-économiques, les chiffres clés du secteur et toutes données pertinentes.