SÉFOR 2014 au Tchad

Evènement

Du 24 au 27 novembre 2014, dans la capitale du Tchad, se tiendront, à l’invitation de l’ONRTV, le SÉFOR et la Conférence générale.

Le Comité éditorial a proposé le thème suivant pour le SÉFOR : équilibre femmes/hommes dans les médias, source de modernité ?

Ce thème général sera décliné en trois sous-thèmes :

1. La place des femmes dans nos entreprises de médias.

2. L’image de la femme dans nos contenus.

3. L’apport de la femme dans les médias, une réalité ?

Sur des questions comme l’équilibre femmes/hommes, le genre, l’égalité des droits et des chances, la parité ou la lutte contre les discriminations, les médias audiovisuels ont une responsabilité particulière en matière de promotion de la femme.

Parce qu’ils contribuent fortement à la façon dont la société se représente elle-même et parce que, de cette façon, ils participent à son évolution. Ils participent des transformations sociales, économiques et culturelles.

Et comme le rappelle l’universitaire belge Marc Lits : « La vision du monde que nous nous approprions n’est que la somme des informations qui nous sont transmises par les divers discours médiateurs (en famille, à l’école, dans nos relations, notre travail, nos loisirs...). Ces discours façonnent pour nous une certaine image de la société, mais ils nous modifient aussi dans nos comportements et nos pensées. »(1)

Fort de cette constatation, les Ateliers Stratégies, Télévision et Radio, avec la contribution d’experts et de conférenciers, pourront débattre et échanger notamment en faisant part de leurs expérience au sein de leur organisme.

Et comme il est de tradition lors des SÉFOR, d’autres manifestations seront proposées aux délégués : Radio SÉFOR, l’Espace Virtuel qui rassemblera des fabricants et concepteurs de matériel audiovisuel, une Bourse aux coproductions TV et Radio et, au bénéfice de l’ONRTV, des formations en TV, Radio, Web.

Autre moment important, la tenue de la Conférence générale le jeudi 27 novembre qui suivra les réunions des Commissions Télévision, Radio et Formation.

Tous les membres du CIRTEF recevront d’ici peu de temps, le programme détaillé de ce XXIIIe SÉFOR.