Crystal TV et Eutelsat s’associent pour accélérer l’accès aux chaînes numériques au Ghana

Diffusion Audiovisuel

Eutelsat Communications annonce avoir conclu un contrat de dix ans avec Crystal TV, qui constitue le premier groupe audiovisuel du Ghana. Le contrat porte sur une location de capacité sur le faisceau africain du satellite EUTELSAT 16A.

Grâce à cette capacité, Crystal TV change de dimension en devenant un bouquet TV opérant à l’échelle nationale. Jusqu’à présent, ses services premium - comprenant à la fois des chaînes en clair et des chaînes payantes - étaient diffusés par voie terrestre. Sa couverture était de fait limitée aux zones urbaines ghanéennes situées à Accra, dans la région Ashanti et dans certaines parties du pays, à l’est et au centre.

Sur la zone de couverture africaine de forte puissance du satellite EUTELSAT 16A, Crystal TV peut à présent proposer son offre de programmes aux foyers situés à l’écart des réseaux terrestres de diffusion. Une parabole et un décodeur numérique sont nécessaires pour visionner ses chaînes. Pour accéder aux contenus payants, les foyers ghanéens doivent également s’équiper d’une carte d’accès.

Rodney Benn, Directeur régional d'Eutelsat en Afrique, a déclaré : « Ce premier contrat avec Crystal TV souligne la volonté d’Eutelsat de mettre son expérience et les compétences qu’elle a acquises au service de la numérisation en Afrique. La technologie satellitaire vient une nouvelle fois démontrer sa capacité à assurer le complément de couverture des réseaux terrestres, permettant ainsi à tous les foyers ghanéens de profiter des avantages du numérique. Nous souhaitons partager avec ce nouveau client notre expérience dans la diffusion de bouquets TV payants et en clair, tout en renforçant l’audience en Afrique de notre pôle audiovisuel situé à 16° Est. »

Source : Eutelsat 7 novembre 2014