Entretien avec le réalisateur franco-béninois Ayekoro Kossou

Production Audiovisuel

«Répondre à une économie du cinéma en Afrique» - Entretien avec le réalisateur franco-béninois du court-métrage "A cœur ouvert" (Dikalo d’or du Meilleur Court métrage, Cannes, 2014). Il nous paraît important de faire connaître ici le plus de professionnels du cinéma, connus ou pas encore assez connus. pays concernés : Bénin

La 11ème édition du Festival International du Film PanAfricain de Cannes - FIFP 2014 qui s’est déroulé du 23 au 27 Avril 2014 a vu la participation des professionnels du cinéma. Parmi eux, a figuré Ayekoro Kossou, jeune réalisateur béninois qui est venu avec son film A Coeur ouvert et qui est reparti lauréat du DIKALO Award du meilleur court métrage. Ayekoro Kossou est originaire du Bénin mais il réside en France depuis 27 ans. Après avoir démarré sa carrière professionnelle en tant qu’Informaticien, il a suivi une formation Scénario et Production de l’ESRA (Ecole Supérieur de Réalisation Audiovisuelle) en 2009. 

Sa filmographie se compose de 2 courts métrages : Un pas vers le soulagement, un court métrage documentaire autoproduit réalisé en 2011 et A Coeur ouvert un court métrage fiction réalisé en 2013. Il crée en mars 2012 Un Autre Regard Production qui est une société de production indépendante dont l’objectif est d’accompagner, soutenir et produire des œuvres cinématographiques qui questionnent et reflètent certaines réalités de nos sociétés. Cette même année, il crée au travers de cette structure, le mini festival ‘’Un Court Tournable’’ avec le soutien de la ville et cinéma de Bobigny. Cet évènement se veut un lieu de découverte des nouveaux talents dans le domaine du cinéma. Il vise également à favoriser et maintenir des liens entre les jeunes productions cinématographiques. Entretien.
 
Lire+