TV et éducation, un enjeu majeur : Maarifa

Diffusion Audiovisuel

Qu’est ce que le projet Maarifa ? un programme pour l'éducation, la formation et l'innovation audiovisuelle en partage.

La révolution numérique a modifié en profondeur et durablement la nature et les modes de consommation des contenus audiovisuels. Le projet Maarifa, qui associe France Télévisions, Canal France International (CFI) et l’Union des télédiffuseurs arabes (ASBU) sous l’égide du conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée a pour premier objectif d’attirer l’attention sur les formidables opportunités en matière d’accès à l’éducation que permettent les nouveaux médias numériques et de montrer la voie d’une coopération moderne autour de ces enjeux. Maarifa un projet ambitieux,  à la mesure d’une région arrosée par près de 700 chaînes satellitaires et qui compte près de 45 % de moins de 25 ans. La Méditerranée et les pays du monde arabe sont  riches d’une jeunesse qui a soif d’éducation, de culture et de communication.

L’ objectif ? renforcer la production de programmes audiovisuels éducatifs au bénéfice des diffuseurs de la méditerranée et du monde arabe.

L’ enjeu ? permettre aux télévisions du sud de la méditerranée d'offrir aux jeunes, qui représentent 45% de la population, l'accès aux nouveaux médias de la connaissance.

La méthode ? accompagner des projets audiovisuels éducatifs et répondre aux attentes de certains professionnels par des missions de formation sur-mesure.

Lire+