Le satellite est un outil indispensable à la transition numérique

Technologies et Convergence

Avec l’aide de technologies comme la TNT et le satellite, les chaînes de télévision connaissent une croissance continue auprès des 100+ millions de foyers qui reçoivent la télévision en Afrique (source : Balancing Act, déc. 2014). Les opérateurs satellites comme la société Eutelsat sont l’un des acteurs clefs de la transition numérique, et voici pourquoi :

La transition numérique représente une opportunité unique pour l’Afrique et son paysage audiovisuel : c’est la promesse de nouvelles chaînes de meilleure qualité, de plus de programmes TV produits localement et dont les contenus correspondent mieux aux attentes des téléspectateurs. C’est enfin l’occasion de développer un écosystème à l’échelle locale avec la création de nouveaux emplois et la mise en place de modèles de distribution inédits.
 
Le satellite est un outil indispensable à la transition numérique. Au cœur du passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Afrique, déjà en marche depuis trois ans, le satellite, de par sa nature particulièrement adaptée à la diffusion audiovisuelle sur ce continent, est appelé à voir son rôle s’amplifier.

Au fil des années, ce moyen de diffusion s’est imposé comme le vecteur naturel de la télévision sur ce continent, grâce aux vastes étendues qu’il recouvre, notamment les territoires les plus isolés.

Dans le cadre de la transition de l’analogique au tout-numérique, le satellite peut se révéler également un allié de poids pour les Etats africains qui souhaitent accélérer l’accès aux chaînes numériques. Les réseaux terrestres, sur lesquels s’appuie la TNT, permettent de couvrir efficacement les zones urbaines. Cependant, leurs couvertures se cantonnent souvent à ces zones car leur déploiement sur des territoires plus distants et faiblement peuplés est difficile, coûteux et lent à mettre en œuvre. Rappelons que les ruraux représentent en Afrique 80% de la population totale.

Pour accompagner le déploiement de la TNT sur tous les territoires, le satellite présente la particularité de pouvoir transmettre les programmes de la TNT à la fois vers les émetteurs des réseaux terrestres, qui maillent des territoires principalement urbains dans un premier temps, mais également auprès des foyers situés en dehors de la zone de couverture de ces émetteurs terrestres et équipés pour la réception satellite. Il devient ainsi possible de recevoir immédiatement la TNT par satellite partout dans la zone de couverture du satellite, y compris dans les zones les plus reculées, sans avoir à attendre l’irrigation de l’ensemble du territoire par les réseaux terrestres.
 
Eutelsat a une expertise à mettre au service de l’Afrique. Plus de la moitié des 2 400 chaînes satellites diffusées au total sur l’Afrique sub-saharienne sont diffusées par Eutelsat, l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites. Présent sur ce marché depuis plus de 15 ans et partenaire des grands bouquets d’Afrique subsaharienne (DStv, ZAP, Azam, etc) comme de ceux proposés sur les îles de l’Océan indien (Canal + Overseas, Parabole Réunion, Orange et le bouquet TNT de France Télévisions), Eutelsat dispose d’une expertise de premier plan pour accompagner le déploiement de la TNT en Afrique. Avec neuf de ses 35 satellites offrant une couverture de l’Afrique sub-saharienne, la société réunit quatre pôles de télédiffusion très attractifs: 36° Est, 7° Est, 16° Est et 70° Est. A travers ces positions clefs, les clients d’Eutelsat bénéficient de plateformes de premier choix, leur permettant de réunir de nombreuses chaînes desservant de larges audiences.

L’expérience d’Eutelsat dans la diffusion de la TNT en soutien des réseaux terrestres a été mise en œuvre dans de nombreux pays en Europe, notamment en France, en Irlande, en Italie, en Algérie, au Royaume-Uni, en Allemagne et dans les pays scandinaves et baltes, desservant plus de 8 millions de foyers à l’écart des infrastructures terrestres sur ce continent.

L’exemple de la France, qui a effectué sa transition numérique entre 2005 et 2011, est significatif. FRANSAT, bouquet de télévision par satellite et filiale d’Eutelsat, diffuse depuis 2009 les programmes de la TNT française en alimentant les têtes des réseaux terrestres. En couvrant 100% du territoire depuis la position phare à 5° Ouest, ce bouquet dessert également plus de 2 millions de foyers équipés pour la réception directe et répond ainsi efficacement à la demande des citoyens situés en zones blanches de la TNT, du câble et de l’ADSL.

Eutelsat bénéficie donc d’une expertise solide pour accompagner chaque Etat africain dans sa transition de la télévision analogique à la télévision 100% numérique.
Outil indispensable pour le passage de la TNT, les satellites d’Eutelsat restent aussi disponibles pour d’autres services de télécommunications développés en Afrique : rapatriement de reportages TV, échange des contenus entre télédiffuseurs, compléments de couverture aux réseaux GSM, solutions de connectivité pour les entreprises et accès Internet en tout point du territoire.
 
Source : Eutelsat.