L’environnement médiatique au Congo-Brazzaville (TV-Radio) : mise à jour

Diffusion Audiovisuel

 Photo : Paul Soni-Benga.

Avec l’avènement du multipartisme au Congo-Brazzaville et la tenue en 1991 de la Conférence Nationale Souveraine, il y a eu un foisonnement de titres, une multiplication d’organes de presse écrite. Le seul secteur qui est resté sous le monopole de l’Etat était celui de l’audiovisuel. Si plusieurs titres ont vu le jour grâce au multipartisme en 1991, sur le plan audiovisuel, une seule chaîne, la chaîne publique a tenu la dragée haute jusqu’en 2002 avant l’arrivée de la première chaîne de Télévision privée du Congo, la Digital Radio Télévision en sigle DRTV.

Aujourd’hui, le Congo compte près de trente (38) chaînes de télévision, dont une chaîne nationale (Télé-Congo) qui possède deux antennes : une à Brazzaville et une autre à Pointe-Noire. La Télévision nationale émet sur satellite dans le bouquet de Canal Sat.

Toutes les autres chaînes restantes sont des chaînes privées aux audiences circonscrites seulement dans leur zone d’émission.

Seules quelques chaînes privées à l’ambition nationale se distinguent parmi lesquelles : La DRTV, une chaîne appartenant à un Général, le Général Norbert DABIRA ; la chaîne «MNTV» du frère ainé du Président de la République ; «TOP TV» la chaîne
appartenant à la fille du Chef de l’Etat et la chaîne «ESTV» la dernière née qui est une propriété d’un homme proche du pouvoir.

Au niveau des radios, le Congo compte près de 98 Stations de radio. Malgré ce nombre élevé le Congo est doté d’une chaîne de radio nationale avec trois stations : «La Radio Congo» qui émet en FM sur la 96.4 MHZ, «Radio Brazza» (FM98 MHZ), et «Radio Pointe-Noire».

A ces radios publiques, il faudrait ajouter les radios commerciales, confessionnelles, religieuses et autres communautaires à l’image de la « Radio Rurale », la « Radio MUCODEC », la « Radio Magnificat », la « Radio MN » du groupe MNTV et la radio « DR Number One » du  groupe DRTV.

Source : Paul Soni-Benga - D.G – Drtv (Congo-Brazzaville). Dec. 2014.

Crédit photo: frontrowimage@icloud.com