Bilan 2014 des exactions commises à l’encontre des journalistes

Règlementations

Je vous écris pour vous présenter le bilan des exactions commises à l'encontre des journalistes en 2014, établi par Reporters sans frontières. Vous pouvez dès aujourd'hui consulter ce bilan en détail sur notre site Internet.

Rarement l'assassinat de reporters aura été perpétré avec une science aussi barbare de la propagande. Selon nos chiffres, 66 journalistes ont été assassinés cette année, ce qui porte à 720 le nombre total de journalistes tués dans l'exercice de leurs fonctions en dix ans. Et 119 journalistes ont été enlevés dans le monde en 2014 (soit une hausse de plus de 35 %). Quarante demeurent retenus en otages à l'heure où je vous écris.

Par ailleurs, Reporters sans frontières a été sollicité par deux fois plus de journalistes sur le chemin de l'exil que l'année précédente.

Les journalistes semblent plus que jamais des témoins gênants, que la barbarie cherche à éliminer.

Contre les meurtres, les enlèvements, les emprisonnements et la censure, nous continuons à nous mobiliser pour aider les porteurs de vérité, journalistes ou citoyens, à mener à bien leurs missions, mais nous avons absolument besoin de vous car ce travail quotidien nous demande de plus en plus de ressources et d'engagement.

Christophe Deloire, Secrétaire général - Reporters sans frontières