Coupe d'Afrique des Nations 2015 : le dispositif de Canal+ et le calendrier

Diffusion Audiovisuel

 

 

Les seize meilleures équipes nationales du continent africain se retrouvent du 17 janvier au 8 février en Guinée Équatoriale pour la 30e édition de la Coupe d'Afrique des Nations.
Événement continental à la résonance mondiale, elle réunira au sein des sélections les plus grands joueurs africains évoluant habituellement dans les championnats du monde entier. L’occasion pour tous les supporters africains de soutenir leurs équipes dans des ambiances festives inimitables, et pour les grands joueurs de s’illustrer sous leur maillot national porté avec fierté.
L’intégralité de la Coupe d'Afrique des Nations Orange 2015 va bénéficier d’un traitement exceptionnel sur les antennes du Groupe. Les 32 matchs seront proposés en direct sur ¬Canal+OUEST et sur Canal+CENTRE. Tous les matchs seront également rediffusés sur ¬Canal+FOOT.

Un magazine quotidien sera mené par Hervé Mathoux et la présentation des matchs sera assurée par Messaoud Benterki et Romain Del Bello.


Une page spéciale Coupe d’Afrique des Nations sera proposée dans le CANAL FOOTBALL CLUB. Les chaînes d’information du groupe INFOSPORT+ et iTELE traiteront également de l’actualité de la compétition. Des consultants spécialistes du football africain viendront renforcer le dispositif éditorial.

Le magazine de la CAN est présenté par Hervé Mathoux avec Patrick Mboma, Habib Beye et Rigobert Song. Romain Del Bello assurera la présentation le week-end.
Pendant toute la Coupe d'Afrique des Nations, une émission exclusive quotidienne complète est proposée pour suivre tous les grands moments. Au menu: coulisses, inside, images exclusives, actualité des équipes, reportages, grands formats, et bien entendu des invités et des débats avec les consultants.

Pendant les 3ème matchs de poule simultanés (du 25 au 28 janvier), Canal+ OUEST et Canal+ CENTRE diffusent un match différent. Tous les matchs seront rediffusés sur Canal+ FOOT. Sébastien Dupuis, Philippe Doucet et les consultants Habib Beye, Kaba Diawara, José-Karl Pierre-Fanfan et Luc Sonor aux commentaires.

En attendant le coup d’envoi de la compétition, Sandra Tshiyombo, accompagnée d’Habib Beye ou de Patrick Mboma, propose le magazine EN ROUTE POUR LA CAN. Quatre rendez-vous pour faire un tour d’horizon des principales équipes
de la CAN Orange 2015. Reportages, portraits et analyses pour suivre l’histoire
et le parcours de chaque sélection.

Messaoud Benterki, entouré des consultants Nasser Sandjak, François Zahoui, Kaba Diawara et Sylvère-Henry Cissé. Romain Del Bello assurera la présentation le week-end.
Cette équipe de spécialistes sera au coeur du dispositif et s'appuiera sur les équipes de ¬ dépêchées spécialement en Guinée équatoriale. Elle décryptera les enjeux, les forces en présence, la composition des équipes, les choix tactiques, mais aussi nous fera partager l'ambiance et tous les moments forts en direct. Rien de ce qui se passera avant, pendant et après les matchs ne lui échappera!

Pour couvrir l’événement à la hauteur de l’engouement qu’il suscite, ¬ réunit une équipe de consultants spécialement pour l’occasion. Tous ont une très grande expertise du football africain.
Présenté par Joseph-Antoine Bell, consultant   /RFI Tous les jours, Joseph-Antoine proposera un billet d’humeur ! Deux fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, 50 sélections avec l'équipe du Cameroun et élu meilleur gardien africain de tous les temps, il est LE spécialiste du football africain.

À chaque mi-temps, l’humoriste Digbeu Cravate aura pour mission d’expliquer avec humour et décalage un terme propre au football pendant 1 minute 30. Une attention particulière sera portée aux appellations des équipes et aux expressions
typiquement liées au football africain.
Faire un gri-gri, dégagement, slalom… l’univers du football et du football africain n’auront plus aucun secret ! Une série décalée, créée et écrite par Mamane.

Pendant toute la durée de la compétition, des équipes de journalistes et de reporters suivront les différentes équipes engagées et vivront l'événement de l'intérieur. Toutes les informations seront à retrouver en suivi permanent sur INFOSPORT+ et iTELE.

Pendant la compétition, Grégoire Margotton et les "data geeks" de la DATA ROOM préparent des éditions spéciales centrées sur les grands matchs de cette Coupe d'Afrique des nations. Palettes, stats, schémas tactiques.

Rendez-vous ici pour retrouver les résultats, les news et accéder à des vidéos pour voir les résumés des matchs… Et aussi JOUR DE CAN D’ABOU, une chronique quotidienne exclusivement digitale animée par Aboubacry Ba. UN JEU INEDIT SUR FACEBOOK
"Les Mordus CAN Orange 2015". Les afi cionados de la Coupe d’Afrique des Nations pourront venir défi er leurs amis sur base de leur connaissance autour de la Coupe d’Afrique des Nations. Chaque semaine, un podium des "meilleurs joueurs" sera relayé sur la page Fan de ¬ AFRIQUE.

Le CANAL FOOTBALL CLUB, présenté par Hervé Mathoux, consacrera dès le début des rencontres, et tous les dimanches, une page au traitement de l’actualité de la compétition.

Coupe d'Afrique des Nations, dès le 17 janvier 2015. Les 32 matchs (de groupe, quarts, demi et finale) seront retransmis en direct sur CANAL+SPORT, et sur CANAL+DÉCALÉ si deux rencontres ont lieu en même temps. Sébastien Dupuis, Philippe Doucet et les consultants Habib Beye, Kaba Diawara, José-Karl Pierre-Fanfan et Luc Sonor aux commentaires.

Lire+