Afrique : améliorer la mesure d’audience média

A la une

En Afrique, Eurodata TV note une croissance du secteur audiovisuel et une fragmentation du marché entre autre liés aux lancements de bouquets TNT et payants, d'une explosion du nombre d’acteurs de production et de diffusion, dont la naissance de plateformes VOD, et l’augmentation des investissements sur le marché africain.

Dans ce contexte, il existe un réel besoin de mesurer l’audience régulièrement et de manière sérieuse.

Créé par Eurodata TV Worldwide - le département international de l'institut de mesure d'audience Mediametrie, NOTA (New On The Air) est un service de veille et de pilotage des nouveaux programmes de télévision dans le monde. Le site de NOTA fournit des informations détaillées sur chaque programme, son contenu, l'origine, les producteurs, distributeurs, l’environnement de programmation et plus encore.

La société mesure déjà les audiences de programmes à la TV en Egypte et en Afrique du Sud. Eurodata a identifié des besoins sur des pays dans lesquels les médias sont libéralisés, notamment au Nigeria, au Kenya et en Côte-d'Ivoire.

Le département Eurodata TV Worldwide de Médiamétrie, qui étudie 41 territoires dans le monde, a présenté en janvier 2015 son bilan des tendances TV internationales de l’année 2014.

ATTIRER L'AUDIENCE ET LES INVESTISSEURS

 


Globalement, Eurodata TV observe que le secteur audiovisuel capitalise sur les succès passés, avec le retour de formats éprouvés (Big Brother, Temptation Island, Got Talent, Robinson - love), et avec le développement des franchises de séries.

Selon les analystes d’Eurodata TV, trois régions du globe se distinguent par leur dynamisme : l'Amérique Latine qui produit des telenovelas aux intrigues de plus en plus musclées (les «narconovelas») ; la Corée du Sud qui exporte ses fictions et formats de divertissement ; et l'Afrique qui valorise ses talents («Island Africa Talent»), adapte des formats internationaux et mise sur les valeurs familiales, dans un contexte de déploiement de la TNT et des mesures d’audience.

 


Médiametrie mesure déjà l’audience TV en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun, à Madagascar et plus récemment au Gabon.

=> Eurodata recrute actuellement un correspondant TV pour l'Afrique établi au Nigeria, au Kenya, ou en Côte-d'Ivoire.

 

Contact: