Afrique du Sud: concurrence accrue dans les services de VoD

Technologies et Convergence

MyBroadband a rapporté l'intention de Netflix de lancer ses opérations VoD en Afrique du Sud au cours des deux prochaines années dans le cadre de sa stratégie d'expansion mondiale : c'est prévu vers la fin 2015 ou début 2016, lire l'article ici. Des habitants du pays souscrivent déjà au service en utilisant une ‘manipe' IP.

Les dirigeants de MultiChoice – qui fournissent deux services de VoD - sont restés muets sur la nouvelle de Netflix et ses plans d'expansion en Afrique du Sud, mais l'acteur dominant de la TV payante et de la VoD scrute ce secteur qui lui rapporte plus de 500,000 transactions VoD par mois.

La concurrence sur le marché de la VOD en Afrique du Sud s'est accélérée depuis la fin 2014. MTN Front Row, ViDi/ADSL, Altech Node/satellite et d'autres acteurs (mentionnés dans notre rapport sur la VoD et l'Afrique ) ont lancé leurs offres.

Des acteurs OTT étrangers au pays ont approché les opérateurs locaux, mais bien souvent il leur manque le contenu local. Telkom et Vodacom sont également sur le dossier.

Sources : MyBroadband et Balancing Act, février 2015.