PEOPLE

Plus

Mambaye Coulibaly, réalisateur : Le précurseur du cinéma d'animation africain a tiré sa révérence. Lire+

FESPACO 2015: hommage à 14 acteurs du cinéma disparus. Lire+

La dixième édition de Canal 2’Or : La 10ème édition de la cérémonie de récompenses des meilleures œuvres musicales, organisée par la chaine de télévision camerounaise privée Canal 2 International, s'est déroulée, samedi 28 février 2015, au Palais des Congrès de Yaoundé, en présence de Madame Chantal BIYA. Au cours de cette solennité,  la Première Dame du Cameroun a reçu le Prix Spécial du mécénat de la Culture. Lire+

Biographie : Balufu Bakupa-Kanyinda, né le 30 octobre 1957, à Kinshasa, Congo.
Il a étudié la sociologie, l'histoire contemporaine, et la philosophie à Bruxelles, et le cinéma en France, en Angleterre et aux États-Unis. Maître en Arts, Science et Technologie du Cinéma, et Politique culturelle de l'Image (Master of Arts, Science and Technology of Film, and Cultural Policy Image(. Écrivain, poète, scénariste, réalisateur et producteur, Balufu Bakupa-Kanyinda a signé des textes et analyses sur le « cinéma africain » et a également écrit plusieurs articles sur la façon dont les Noirs sont perçus à travers le cinéma et la télévision en Occident. Il est aussi enseignant de cinéma dans plusieurs endroits du monde, et en Afrique particulièrement. En 2006/2007, il a été invité par l'Université de New York pour enseigner le cinéma.
Ses films bénéficient d'une renommée internationale : LE DAMIER-PAPA NATIONAL OYE!, ARTICLE 15BIS, AFRO@DIGITAL et JUJU FACTORY ont tous remporté des prix prestigieux dans les grands festivals. Ils ont également été diffusés à la télévision en Europe et en Afrique, et sont également collectés par plusieurs bibliothèques des collèges et universités USA. Le Damier a été présenté aux Oscars 1998.