Afrique : Canal Holding lance une offre panafricaine de bouquets TV par satellite avec plus de 70 chaînes

A la une

A l’heure ou la pression pour lancer la TNT en Afrique s’intensifie, une société fournit une nouvelle offre TV par satellite. Balancing Act a cherché à en savoir plus.

Lancée mi-février 2015 au Bénin, l’offre SeeAfrika propose 70 chaînes nationales et internationales. L’offre et est pour l’instant accessible au Bénin, au Niger et au Burkina Faso puis dans d’autres pays africains au fur et à mesure de l’obtention des agréments. L’objectif ultime de la société est que cette offre panafricaine de chaînes de télévisions soit accessible partout dans le monde. Le bouquet Seeafrika-Afrique a pour ambition, dans un premier temps, de couvrir l’Afrique Francophone (21 pays et 205 millions d’habitants) ainsi que le Nigéria (180 millions d’habitants) via le satellite Eutelsat et de commercialiser une offre compétitive comprenant 10 chaînes africaines signées Seeafrika, 15 chaînes internationales et plus de 50 chaînes africaines gratuites.

Seeafrika sera accessible sous la marque Viewafrika par OTT en France, et plus largement en Europe et partout dans le monde. Le Bouquet sera donc visible sur toutes les tablettes numériques, Smartphone ainsi que sur les télévisions pourvues d’internet.


Le promoteur du service est Salifou Issa. Ce Béninois est un entrepreneur accompli. Âgé de 52 ans, père de sept enfants, il est un amoureux de la communication libre et de valeur. Il a à son actif plusieurs entreprises de communications. On peut citer Bell Bénin Communication, entreprise de téléphonie mobile, le Groupe de Presse Fraternité qui a déjà fait ses preuves dans le domaine de la presse écrite et audio au Bénin et au Niger. Il est également le Promoteur de Canal 3 Bénin, Niger, Monde. C’est donc un habitué du monde de la communication qui ne pense qu’à l’épanouissement de ses frères Africains.

La société offre 3 bouquets – des chaînes gratuites, un bouquet standard et un bouquet intégral avec diverses options – et ces options démarrent à partir de FCFA 80/jour ou 2 500 fr CFA/mois.

En Afrique le bouquet SeeAfrika est accessible par satellite sur Eutelsat 16A, grâce à une antenne et un décodeur Strong MPG4 de dernière génération (FCFA 25 000) et la carte d’abonné (FCFA 3000) disponible dans les agences et chez les distributeurs agrées, selon le site web de la société.

Toujours selon son site web, le bouquet Seeafrika épouse l’esprit de l’organisation panafricaine qui en 2008 a élevé sa diaspora au statut de “6e région“ de l’Afrique pour créer entre elle et le continent un contact permanent. Le principal vecteur de ce lien passe par la communication avec un outil majeur : la télévision. Elle se veut être une passerelle solide, tisseuse de liens entre la diaspora et les réalités sociales, économiques, publiques et politiques de leur terre d’origine.

SeeAfrika a trois partenaires principaux : Eutelsat, Strong Technologies llc ainsi que le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC/  en anglais ACRAN).

Cette offre de bouquets panafricains de TV par satellite - SeeAfrika - s’appuie sur les solutions intégrées de WinMedia pour la préparation, la planification et la diffusion de plus de 70 chaînes. WinMedia, l’un des leaders en solutions logicielles d’automation et de gestion de contenus à destination des diffuseurs, vient d’annoncer que Canal Holding a choisi ses solutions pour la création du tout premier bouquet panafricain de télévision par satellite.

“Canal Holding utilise les outils innovants de WinMedia pour la préparation, la planification et la diffusion de ses chaînes africaines. Les applications WinMedia sont particulièrement flexibles et sont basées sur une architecture évolutive, deux qualités indispensables pour nos opérations. Sans parler du fait qu’elles sont très faciles à appréhender,” a ajouté Issa Salifou, PDG de Canal Holding.   

Les solutions déployées comprennent un vaste ensemble de modules WinMedia qui permet à Canal Holding de gérer en toute simplicité ses acquisitions de contenu, la préparation et la prévisualisation des playlists, ainsi que l’insertion d’éléments graphiques (logos, bandeaux déroulants, incrustations, et plus encore) via l’outil WinPublish.

La programmation est ensuite envoyée au système de diffusion redondant, situé dans le centre d’opération technique de Globecast à Paris. Chaque serveur de diffusion peut diffuser jusqu’à quatre canaux HD et/ou SD en simultané, avec des habillages graphiques spécifiques par émission et par chaîne. Une fois le contenu produit, il est transmis au téléport Globecast pour la montée satellitaire.

“Les solutions WinMedia répondent parfaitement à nos besoins opérationnels mais également à nos exigences d’intégration technique avec des systèmes tiers,” a précisé Issa Salifou. “Les systèmes WinMedia bénéficient d’une architecture ouverte facilitant l’intégration avec nos autres équipements, et notamment avec nos plateformes de montage non linéaire.”

Cette solution innovante et pilotée à distance permet à Canal Holding de gérer la diffusion de leurs chaînes depuis leurs propres locaux et ainsi de maîtriser leurs coûts tout en gardant le contrôle total sur les opérations de production et de diffusion.

“Nous sommes particulièrement fiers d’épauler Canal Holding dans la mise en œuvre d’un projet d’une telle envergure,” a annoncé Pascal Cima, Directeur de WinMedia Europe, Afrique et Moyen-Orient. “Les ambitions communes de Canal Holding et de WinMedia en matière d’innovation profitent aux téléspectateurs.”

WinMedia exposa l’ensemble de ses solutions au Cabsat à Dubaï, du 10 au 12 mars 2015 sur le stand H3-32 et au sera NAB à Las Vegas, du 13 au 16 avril 2015 sur le stand C2462.

En savoir plus sur SeeAfrika : Amandine AGONSANOU (Responsable Commerciale)
+ 229 93 25 02 61 / 96 24 03 67 – info(at)seeafrika.com

A propos de WinMedia Group : Fondé en France en 1995, WinMedia Group est l’un des leaders en solutions professionnelles d’automation et de management de contenus. Plus de 2500 producteurs et diffuseurs de contenu de part le monde font confiance aux produits de WinMedia pour le traitement et la diffusion de leurs contenus audiovisuels. La société a ses bureaux au Canada, à Singapour et en Europe et expose avec ses filiales sur de nombreux salons internationaux tels que le NAB à Las Vegas, le BCA à Singapour, l’IBC à Amsterdam.

Sources : SeeAfrika et WinMedia Group– le 10 mars 2015.