TNT en Afrique : pas de report possible dit l’UIT

Diffusion Audiovisuel

Afrique : Pas d’extension pour la TNT, le 17 juin 2015 est la date limite selon l’UIT !

Depuis 2 mois, nous lisons sur quelques sites web des rumeurs selon lesquelles 30 pays d'Afrique auraient obtenu une extension pour arrêter le signal analogique et passer au tout numérique (ASO – Analogue Switch Off en anglais), ce qui inclut la TNT.

Comme il arrive souvent, certains de nos lecteurs et clients nous ont posé la question pour savoir si cette information s’avérait être exacte. Nous nous sommes tournés vers l’UIT pour obtenir une confirmation. L'UIT (Union internationale des télécommunications) est l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Selon l’UIT, les pays qui ne respecteront pas la date limite ne recevront aucune protection de la part de l’Union au cas où un autre pays interfère dans son espace de diffusion. Si tous les pays d’Afrique s’étaient engagés en 2006 à réaliser cette transition avant juin 2015, seuls quelques pays ont complétés le passage à la Télévision numérique terrestre (Tanzanie, Maurice et Rwanda, Namibie et quelques pays du Maghreb sont en cours de déploiement – voir rapport).

Ce « report » de la TNT en Afrique est en discussion, donc tant  que celui-ci n’est pas acté, la position de l’UIT reste la même : la date limite est le 15 juin 2015. De nombreux gouvernements espèrent une nouvelle date, et vont probablement faire voter en ce sens. Les accords entre les acteurs du marché, les délais d’attribution, la législation et le déploiement terrestre prennent des mois.
Actuellement la plupart des pays africains ne tiendront pas le 17 juin 2015, donc il serait en effet plus réaliste de reporter à 2016, 2017, voire à 2020 selon les pays.
 
Pourtant, des ressources écrites utiles sur la TNT en Afrique sont disponibles depuis quelques années :

Pour faire gagner du temps aux gouvernements, le gouvernement français avait accompli un travail remarquable en fournissant un rapport gratuit sur le déploiement de la TNT, rapport produit entre autres par Ève-Lise Blanc-Deleuze – ex-CFI et Jean-Bernard Gramunt – DGCIS.

Balancing Act a produit, en anglais, un état des lieux (rapport payant) de l’évolution de la TNT par pays en Afrique associé à de bonnes pratiques et pièges à éviter. Lire+
Lire+