Gulli AFRICA, nouvelle chaîne jeunesse de l'offre " Les bouquets Canal+ "

Distribution Audiovisuel

Gulli AFRICA, nouvelle chaîne jeunesse lancée dans 22 pays africains sur Canal+ :

Richard Lenormand, Directeur Général du Pôle Radio-Télévision de Lagardère Active et Gérald-Brice Viret, Directeur délégué des Chaînes de Télévision, France et International de Lagardère Active, ont le plaisir d’annoncer le lancement de Gulli AFRICA, chaîne disponible en exclusivité sur les bouquets Canal+.

Gulli AFRICA est accessible dès aujourd’hui, à partir de la formule EVASION de l’offre les bouquets Canal+, distribuée dans 22 pays en Afrique sub-saharienne et francophone - exclusivement au Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo.

Une grille exclusive qui met en lumière les productions locales
Avec cette nouvelle chaîne, les enfants et leurs familles pourront découvrir, en langue française uniquement, une grille des programmes exclusive et dédiée à ses téléspectateurs du continent africain. La chaîne annonce un volume de 15% de programmes produits en Afrique dès la première année, avec pour objectif d’atteindre   30 % en année 4 ; ainsi que 350 heures de programmes frais en année 1, puis 30% d’heures fraîches par an.

Gulli AFRICA véhicule les mêmes valeurs que sa grande sœur et se veut tout aussi ludo-éducative que divertissante.  Nous retrouvons les rdv forts (Girl Power, Code Aventure…) qui font le succès la chaîne, mais adaptés aux modes de vie locaux : ainsi le Gullidoo débute dès 5h30 du matin, l’after school à 14h et le prime time est à 18h ! Des productions africaines font la part belle aux programmes européens et internationaux : Le Monde de Pahé, Dimitri, Power rangers Super Megaforce,  Dessine-moi ton pays, Léon, terreur de la savane, Littlest PetShop, des animaux trop mignons, etc.

Source : Paris, le 25 mars 2015 – Lagardere

 

Mise à jour de juin 2015 :

Gulli Africa : lancement d'un Gulli Mag local en septembre

puis, en 2016, du jeu Africa Quest

Gulli Africa (Lagardère Active) a annoncé mercredi à Abdijan, à l'occasion du marché de l'audiovisuel africain Discop, ses premières productions locales, à commencer par le lancement en septembre d'un Gulli Mag. Ce rendez-vous s'intéressera chaque semaine à l'actualité culturelle et technologique grâce à « dix rédactions réparties dans dix pays ». La chaîne, lancée le 25 mars en exclusivité sur Les Bouquets Canal+ (ex-Canalsat Afrique) qui couvrent 22 pays en Afrique subsaharienne et francophone (nos informations du 26 mars), proposera également dans sa case Gulli Découverte Dessine-moi ton pays.

Dans ce magazine mensuel, des enfants d'une école partent à la découverte des plus beaux sites de l'Ethiopie. La saison a été intégralement tournée dans le pays avec des équipes locales, fait valoir le communiqué de presse. La chaîne a également acheté trois séries d'animation sud-africaines : The Magic Cellar, Jungle Beat et Supa Strikas. Gulli Africa, qui ambitionne de devenir « la chaîne n° 1 pour les enfants en Afrique », prévoit de franchir une étape supplémentaire dans le courant de l'année prochaine avec la création d'Africa Quest, adaptée du jeu Tahiti Quest (Ah! Production) de sa consœur française, indique-t-elle.

Une grille « exclusive » adaptée au continent : Gulli Africa, disponible uniquement en français, présente une grille « exclusive », conçue par l'équipe de Gulli France et composée de cases baptisées du nom des blocs français mais adaptée au rythme des enfants et des parents du continent. L'antenne est lancée à 5h30 avec Gullidoo – qui proposera notamment, côté production française, Dimitri (Vivement Lundi !) – suivie de Gulli Découverte (8h-12h en semaine, 16h-18h le week-end). La tranche du midi, Gulli Good (Girl Power le week-end), orientée plutôt humour, diffusera, entre autres, les séries françaises Léon, (t)erreur de la savane (Studio Hari) et Le monde de Pahé (Galaxie 7, Blue Spirit). L'après-midi de semaine (et la matinée du week-end) est dédiée à l'action-aventure avec la case Code Aventure pour laquelle le groupe Lagardère a acquis les droits de séries Beyblade, Transformers et Power Rangers, ainsi que, côté hexagonal, de Bask'Up Tony Parker (Télé Images Productions) et de trois séries de Marathon Media : Team Galaxy (52 x 26'), Martin Mystère et Monster Buster Club (52 x 26').

Enfin, le prime time de Gulli Africa, fixé à 18h, proposera tous les soirs des films (animation ou prises de vues réelles), téléfilms ou documentaires avec un programme chargé pour la saison prochaine. Elle diffusera notamment les deux Moi, moche et méchant, Le Lorax, Dragon, Madagascar 3, Monstres contre Aliens ou encore Kirikou et les hommes et les femmes (Les Armateurs, Mac Guff Ligne), seule production cinéma française annoncée.