Médias: accord historique entre Africa24 et Sekunjalo Investment Holdings

Eco-finances

Le groupe sud-africain Sekunjalo Investments Holdings (SIH) et le groupe AFRICA24 ont signé un accord historique de partenariat stratégique réunissant deux groupes médias d’envergure du continent africain, l'un anglophone et l’autre francophone.

Le groupe Sekunjalo Investments Holdings est propriétaire du groupe Independent Media, leader des quotidiens en Afrique du Sud, qui édite19 journaux nationaux, et compte à son actif le site d’informations leader IOL ainsi que l'édition et la distribution des magazines du groupe Condé Nast comme GQet Glamour. AFRICA24 est la chaîne d’informationpanafricaine et internationale la plus regardée en Afrique francophone, avec une diffusion dans 33 pays du continent, mais aussi dans les meilleurs réseaux au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique du Nord.

Depuis 2009, AFRICA24 est la première chaîne mondiale d'information sur l'Afrique. Diffusée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, AFRICA24 est disponible sur toute l'Afrique subsaharienne, dans le bouquet Canal+ et dans les réseaux MMDS de toutes les grandes métropoles africaines, sur tout le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord avec Arabsat, et aussi chez les meilleurs opérateurs en France, en Belgique, en Suisse, aux Etats-Unis et au Canada. Le groupe AFRICA24 édite également AFRICA24 Magazine, premier magazine économique trimestriel haut de gamme sur l'Afrique.
 
Doté d'un important siège opérationnel à Paris en France, le groupe AFRICA24 dispose de son effectif le plus important dans ses bureaux africains, notamment à Dakar au Sénégal, et doit prochaînement ouvrir des bureaux de référence (Malabo, Lagos, Abidjan, Yaoundé, Nairobi, Johannesburg, Cape Town, Addis-Abeba, Nairobi) afin de renforcer un réseau de correspondants répartis aujourd'hui dans 15 pays du continent.

Le signal live de la chaîne AFRICA24 est également disponible en streaming sur tous les supports numériques disponibles.

Dr Iqbal Survé, CEO du groupe privé d’investissement Sekunjalo Investments Holdings, et Constant Nemale, PDG d’AFRICA24, ont signé à Cape Town un accord bilatéral stipulant que les deux sociétés travailleront ensemble sur différents projets, à savoir :

- Avec l’appui de Sekunjalo Investments Holdings, la croissance et le développement commercial du groupe AFRICA24 sera prioritaire. Par ailleurs les deux partenaires vont développer AFRICA24 English, la version anglophone de la chaîne en format 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans un délai rapide.

 - Le groupe AFRICA24 travaillera à développer l’African News Agency (ANA), financée par Sekunjalo InvestmentsHoldings. Le but étant de diversifier les services de l’agence(texte, images et vidéo) et donc, de créer une plateforme de distribution de contenus africains.

 - Le groupe AFRICA24 et l’African News Agency (ANA) s’associeront pour recruter, former et manager le réseau de correspondants sur le continent africain.

- Sekunjalo Investments Holdings et le groupe AFRICA24 s’associeront pour organiser des événements d’envergure surl’ensemble du continent africain.

- Sekunjalo Investments Holdings et le groupe AFRICA24 fourniront tous les aspects liés à la publication de contenus de presse sur tous supports, notamment le digital, à savoir : l’éditorial, la distribution, les actions marketing et le commercial.

« Sekunjalo Investments Holdings et AFRICA24 sont deux médias leaders dans leurs domaines. Ils partagent ainsi la même vision et passion du continent africain. Une barrière sépare souvent l’Afrique francophone de l’Afrique anglophone, aussi bien en termes de vision qu'en termes de consommation de l’information. Ce partenariat est ainsi un moyen de créer une passerelle entre ces deux pôles, et de leur fournir du contenu journalistique de qualité, grâce à l’expérience télévisuelle d’AFRICA24, et l’expertise en presse et technologie de Sekunjalo Investments Holdings. Ces deux leaders espèrent ainsi faire partager leur vision, leurs idées et leurs expériences aux consommateurs, téléspectateurs, lecteurs et annonceurs, à travers leurs réseaux respectifs. Il s’agit d’un partenariat stratégique qui permettra d'asseoir AFRICA24 comme leader en termes de média de diffusion d’informations africaines dans le monde », indique M. Constant Nemale.

Pour Sekunjalo Investments Holdings and Independent Media,« ce partenariat est une belle opportunité de collaborer avec AFRICA24, pionnier télévisuel ayant une forte audience africaine. Sekunjalo est parfaitement implanté sur le marché anglophone et AFRICA24 a, de son côté, une très forte présence en Afrique francophone. Il s’agit d’une collaboration à fort potentiel qui s’inscrit dans notre vision d’expansion africaine », confirme Dr Iqbal Survé.

Pour l’African News Agency, ce partenariat représente l'opportunité de s'allier à une chaîne de télévision qui s'adresse à la majorité des pays de la zone francophone. Il s'agit aussi de mettre en place des leviers de collaboration et de partage des ressources avec les filiales d'AFRICA24, à l’image de sa filiale Afrimedia News Agency au Sénégal.

« Sekunjalo Investments Holdings est un investisseur de référence de l’agence African News Agency, première agence multimédias, tandis qu’AFRICA24 est la première chaîne d’information en Afrique. L’agence ANA a pour but de créer une plateforme de distribution de contenus sur supportsmultiples. Il me semble logique de travailler ensemble et de nous aider mutuellement à atteindre nos objectifs de façon effective. Nous sommes très impatients de voir tout le potentiel de ce partenariat se développer dans un proche avenir », a déclaré Dr Iqbal Survé.

A propos de SekunJalo Investments Holdings : c’est une holding d’investissements basée à  Cape Town en Afrique du Sud , et inscrite à la Bourse de Johannesburg. Sekunjalo Investments Holdings a des participations majoritaires et minoritaires dans une soixantaine de sociétés dans les secteurs de l’industrie, de la pêche, de l’aquaculture, de labiotechnologie, de la santé, de l’industrie pharmaceutique, dutrading, de la communication, des médias, des nouvelles technologies, des technologies de l’information, des services financiers.
 
AFRICA24 est une chaîne de télévision, leader en Afrique francophone et dans la diaspora. Initiée en 2009, la première chaîne mondiale d’information pour l’Afrique a pouractionnaires Constant Nemale et Nemale Holding (78%), la République de Guinée Equatoriale (17%) et la République du Cameroun (5%). Le groupe édite AFRICA24 magazine, le premier trimestriel économique haut de gamme sur l’Afrique.

Constant Nemale, 3 avril 2015.