l’AFP lance un fil vidéo sur l’Afrique

Distribution Audiovisuel

AFRIQUE[S], un programme hebdomadaire de dix minutes entièrement édité et commenté, résume l’actualité du continent, propose un focus sur une dominante de la semaine, des reportages originaux portant sur les thématiques de l’économie (entreprises, innovations), de la culture et des modes de vie.

Il contient également des images de sport ou insolites, et un rendez-vous pour l’édition de la semaine suivante.

« La couverture de l’actualité africaine sous toutes ses facettes a toujours été une composante majeure de l’offre AFPTV », commente Marie-Noëlle Vallès, Directrice Vidéo de l’AFP (Agence France Presse). « Au-delà d’un résumé des principaux faits d’actualité, AFRIQUE[S] donne également à voir des réussites économiques ou des initiatives sociales et explore des tendances culturelles ou sportives, apportant un autre éclairage sur la vie quotidienne en Afrique ».

Disponible en français et en anglais à partir du vendredi 10 avril 2015, le programme est proposé dans un format entièrement éditable, permettant notamment aux clients de le traduire ou d’en faire la base d’une émission en plateau. Des formats adaptés aux supports digitaux sont également disponibles.

« La vidéo est une priorité stratégique », rappelle Olivier Lombardie, Directeur Commercial et Marketing de l’AFP. « Avec dix vidéos par jour, l’AFP dispose de la meilleure couverture de l’actualité africaine. Le lancement d’AFRIQUE[S] illustre notre volonté de continuer à créer de nouvelles offres adaptées aux besoins de nos clients partout dans le monde, notamment en Afrique où le marché audiovisuel, en plein développement, est très demandeur de contenus produits sur le continent ».

Le programme AFRIQUE[S] sera présenté sur le stand de l’AFP au MIPTV à Cannes du 13 au 16 avril 2015. La première édition sera exceptionnellement mise à la disposition des clients AFPTV par satellite, FTP et sur AFP Forum, et sera visible sur les chaînes YouTube et Dailymotion de l’AFP.

L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.326 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 150 pays, rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.