OPPORTUNITÉS

Plus

Afrique : Le Mobile Banking va atteindre une valeur de 1.5 milliards de dollars dans 4 ans

D’après une étude publiée par le cabinet international de conseil en stratégie BCG (Boston Consulting Group), alors que les Africains utiliseront leurs mobiles pour payer leurs factures ou envoyer de l’argent à leurs proches, le marché florissant du Mobile Banking pourrait atteindre une valeur de 1.5 milliards de dollars dans 4 ans. Sur les 10 pays qui sont les plus grands utilisateurs de Mobile Banking, 8 sont des nations africaines.
Lire+
______________

 

 


Trouver des investisseurs pour accélérer les projets médias en Afrique

Le secteur des médias africains est en plein essor et va exploser. Vous êtes un entrepreneur et désirez trouver des investisseurs pour accélérer vos projets dans le secteur des médias en Afrique. Mais qui sont ces investisseurs ? Si cela fait 12 mois que vous tapez aux portes sans succès, ne cherchez pas plus loin !
Balancing Act a compilé une liste d’investisseurs dans ce domaine ces 6 derniers mois. Le rapport en anglais se nomme «TMT (Technology, Media and Telecommunications) investments in Africa (March 2015)»

Le résultat est surprenant ! Le secteur des médias en Afrique n’est pas forcément celui qui attire le plus de financements si on le compare aux secteurs des technologies et des télécoms, mais il est de plus en plus dynamique.

A travers ce rapport de 179 pages (+ 15 feuillets Excel), le lecteur pourra trouver les arguments et identifier les sous-segments qui présentent des opportunités de retour sur investissement. Sur les secteurs TMT, Balancing Act a listé 67 segments à explorer.
Pour ce qui est des médias, les analystes de Balancing Act ont listé 20 segments à exploiter, contre 12 dans les Télécoms et 35 dans les Technologies.

Balancing Act a déniché 238 organisations qui aident les entrepreneurs, dont 30 sociétés de conseil, 65 banques, 14 business angels, des aides et dons, etc. impliqués en Afrique, sans oublier une sélection de 17 plates-formes de crowdfunding présentant des projets pour l'Afrique. On compte également une liste de 17 Milliardaires des quatre coins de l'Afrique. Le rapport illustre que 46 organisations aident les médias en Afrique et 33 groupes médias investissent dans les technologies et la production de contenus pour l’Afrique.

Les arguments pour préparer sa levé de fond sont riches : le rapport présente 16 bonnes raisons pour lesquelles les investisseurs pourraient choisir l'Afrique comme destination d'investissement.
Le rapport donne également la liste des 17 principaux réseaux sociaux utilisés à travers l'Afrique. Et si cela n’était pas suffisant, il fournit la liste des 13 sociétés qui assemblent des téléphones, smartphones et tablettes «made in Africa».
Lire+ en anglais

 

___________

Appel à participants - Prix pour les journalistes de tous les pays africains
Les journalistes de tous les pays africains à travers le continent sont invités à participer dans les Continental Reinsurance Journalism Awards 2015 – Contact : CREJournalism (at)brandcommsgroup.com....Lire+

___________

 

La NollywoodWeek

 

le 14 avril 2015 : Le festival du cinéma Nigérian (NollywoodWeek) a annoncé aujourd'hui que l'acteur Haïtien Jimmy Jean-Louis sera le Parrain de l'édition 2015 de l'événement qui a lieu du jeudi 4 au dimanche 7 juin 2015 à Paris, France.

 
« Jimmy représente parfaitement l'esprit d'ouverture prôné par le festival » dit le Directeur Executif Serge Noukoué. « Après s'être fait remarquer aux Etats-Unis pour ses rôles à Hollywood, il s'est rapproché du Nigeria où il a tourné plusieurs films avec cette volonté de contribuer au développement de cette nouvelle industrie et aujourd'hui il endosse la casquette de réalisateur avec Jimmy Goes to Nollywood, un documentaire qui sera présenté à l'ouverture du festival, le jeudi 4 juin ».

Cette année, ce sont 10 films que le public parisien aura l'occasion de découvrir dont 8 films en compétition pour obtenir le Prix du Public.
La sélection officielle est composée des longs-métrages suivant :
A Mile From Home de Eric Ameghien - Un jeune homme rejoint un gang par vengeance. Il est loin d'imaginer jusqu'où cette décision va l'emmener.

The Last Three Digits de Moses Igwang - Alex croise l'amour de sa vie par hasard dans un centre commercial. Il croyait avoir pris son numéro mais le sort en a décidé autrement.
Dazzling Mirage de Tunde Kelani - Une jeune femme drépanocytaire doit surmonter toutes sortes d'obstacles au quotidien afin de mener une vie normale.

Gone Too Far de Destiny Ekaragha- Une comédie mettant en scène deux frères séparés depuis la naissance se retrouvent enfin. L'un a vécu toute sa vie à Londres, l'autre à Lagos...
Love or something like that de Shirley Frimpong - Une jeune chirurgienne mène une vie tranquille jusqu'au jour où elle croise son ex petit-ami...
Ojuju de C.J. Obasi – Ou quand les zombies débarquent au quartier...
October 1 de Kunle Afolayan - Une enquête sur une série de meurtres au moment où le pays s'apprête à accéder à l'indépendance.
Thy will be Done de Obi Emelonye - Pius, le Pasteur d'une grande Eglise à Lagos mène une vie tranquille jusqu'au jour où sa femme décédée il y a 7 ans refait surface...
 
Les réalisateurs de tous les films mentionnés ci-dessus seront présents ainsi que des stars de l'industrie Nigériane comme OC Ukeje, Ramsey Nouah et Lala Akindoju.
 
Le festival aura lieu au Cinéma l'Arlequin dans le 6eme arrondissement au 76 rue de Rennes. Ce sont plus de 5 000 spectateurs qui sont attendus par les organisateurs de l'unique festival en France dédié au cinéma nigérian. Les tickets individuels sont vendus à 8.50 euros et le Pass Festival est actuellement disponible sur eventbrite.com.
 
NollywoodWeek Paris est un festival annuel dont l'objectif est de rendre le cinéma nigerian accessible au plus grand nombre. Le festival est organisé par l'association Okada Media. Plus d'info sur