Gabon : la TNT va nécessiter la mobilisation de 60 milliards de FCFA

Eco-finances

Le taux de couverture nationale en radio et en télévision ne cesse de baisser au Gabon, passant de 80% dans les années 1980 à près de 50% aujourd’hui, en raison notamment de l’obsolescence des équipements techniques. »Les équipements, pour la plupart, sont soit en arrêt pour panne, soit pour obsolescence, parce que ce sont de équipements de générations très anciennes pour lesquels les fournisseurs ne fabriquent même plus de pièces de rechange », a expliqué le président du conseil d’administration de Télédiffusion du Gabon, M. Camille Mombo.

M. Mombo s’exprimait à  l’issue du 4ème conseil d’administration ordinaire pour l’année 2015 de Télédiffusion du Gabon, qui est avec Radio Gabon et Gabon Télévision, l’une des trois structures issues de l’éclatement en 2012, de la Radiotélévision gabonaise, à  la suite à  la restructuration de l’audiovisuel public.

Télédiffusion du Gabon a été chargée de la maintenance des émetteurs disséminés dans les neuf provinces du pays.

M. Mombo a dit fonder beaucoup d’espoir sur le basculement vers la Télévision numérique terrestre (TNT) qui devrait être effectif le 17 juin 2015 pour la bande UHF et le 17 juin 2020 pour la bande VHF.

… le projet TNT va nécessiter la mobilisation de 60 milliards de FCFA (environ USD 105 millions). La majorité de ce financement est à rechercher auprès des partenaires autres que l’Etat qui subventionne fortement le budget de Télédiffusion du Gabon qui tourne autour de 600 à  700 000 millions de FCFA.
Lire+

Et lire également : StarTimes Media prêt à étendre la couverture en TNT du Gabon pour 60 milliards – ici