Algérie : Pour des lois interdisant la création de chaînes de télévision à caractère dogmatique

Règlementations

Les participants à un Colloque international sur l’information religieuse ont appelé, hier à Mostaganem, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel à élaborer des textes de loi interdisant la création de chaînes de télévision basées sur un rite ou un dogme.

 Les recommandations ayant sanctionné les travaux des deux premières journées de cette rencontre ont porté également sur la création d'un cadre médiatique à même de présenter une «matière religieuse aux normes reconnues mondialement», l'activation du rôle de l’information religieuse objective et sa dotation en moyens humains et matériels permettant de renouveler et de diversifier tant sa forme que son fond. Les participants ont appelé, en outre, les organes de presse à «se conformer à l'éthique» et à concevoir une information religieuse «au service de la société, de son harmonie et de sa sécurité intellectuelle, prônant la tolérance et la cohabitation, loin de tout ce qui incite à la division et à l'extrêmisme». 
La question de «la fetwa (édit) dans les médias» a été proposée comme thème de la prochaine (deuxième) édition de ce colloque.

Lire+