Madagascar/TNT: Nosy–Be, la ville numérique pilote

Technologies et Convergence

A partir de ce mois de juin, l’île de Nosy-Be sera le site pilote de la mise en œuvre du programme Télévision numérique terrestre (TNT).

Cette île touristique sera donc la première ville numérique malgache, a expliqué Johary Ravoajanahary, secrétaire exécutif du Task Force sur le basculement au TNT...

Pour ce Task Force et le comité de pilotage interministériel (ministère d’Etat, ministère des Finances et du Budget, ministère des Postes, de la Télécommunication et ministère de la Communication), l’essentiel est de démontrer la volonté politique de la partie malgache de s’engager dans le processus de basculement numérique. En effet, le Task Force est à pied d’œuvre pour la confection des textes réglementaires concernant le passage au programme TNT et pour préparer les appels d’offres sur gestion et l’exploitation des infrastructures. En attendant, c’est l’Etat malgache qui prend en main la transformation de Nosy-Be en ville numérique.

Par ailleurs, l’Agence de Régulation des Technologies de la Communication - ARTEC (ex-OMERT) commence à inviter les importateurs et distributeurs de postes téléviseurs à importer de plus en plus de téléviseur numériques.

Lire+