Côte d’Ivoire : lancement du projet pilote TNT en juin 2015

Technologies et Convergence

Selon Monsieur Jean-Philippe Kaboré, secrétaire exécutif du Comité National de Migration de la Côte d’Ivoire vers la TNT, le consortium Thomson Broadcast-Sagemcom procédera en juin prochain au déploiement du projet pilote du basculement vers la télévision numérique dans la capitale pour 1000 foyers bêta testeurs. La phase pilote portera sur la diffusion dans un premier temps de trois chaines, dont deux publiques, avant que l’expérience ne soit généralisée à tout le territoire national en décembre 2015.

Il est prévu que l’offre TNT comprenne deux bouquets : le premier se composera de neuf chaînes gratuites dont trois chaînes publiques de la Radio Télévision Ivoirienne ainsi que six nouvelles chaînes privées.

Quant au deuxième bouquet, il comprendra trente à quarante chaînes proposées dans une offre payante par un opérateur privé  qui sera sélectionné par un appel d’offre et ceux pour un abonnement mensuel allant de 2 500 FCFA et 10 000 FCFA.

le conseil a adopté la stratégie relative au processus de migration qui se déroulera en trois phases, à savoir :

Phase 1 : déploiement du projet pilote dans une zone déterminée. Ainsi, mille foyers seront sélectionnés et équipés pour recevoir gratuitement entre le 17 juin et le 31 ; décembre 2015, le signal numérique qui sera diffusé sur le premier multiplex ivoirien;
Phase 2 : déploiement complet de l’offre nationale au niveau de tout le territoire ivoirien;
Phase 3 : Evaluation du nouvel écosystème.

Lire+

Lire également : La Côte d’Ivoire migre vers la Télé numérique en attendant la Libéralisation [promesse de campagne]