Côte Ouest Audiovisuel réaffirme son leadership lors du Discop Africa Abidjan 2015

Distribution Audiovisuel

Six projets de co-productions.

Au cours de la première édition du DISCOP ABIDJAN qui s’est tenue à Abidjan du 1er au 4 juin 2015 à l’hôtel Sofitel Ivoire,  Côte Ouest a présenté lors de l’évènement “The Abidjan screenings”, d’importants projets de co-productions avec des talents venus des 4 coins d’Afrique. Il s’agit de  Shirley Frimpong-Manso de Sparrow Production (Ghana), Emem Isong Misandi de Royal Arts Academy (Nigéria), Philippe Bresson d'Insignia Productions (Kenya),  Jeremy Nathan de DV8 (Afrique du Sud), Erico Sery de Côte d’Ivoire et Patrick Martinet (les productions du Dromadaire) du Burkina-Faso, autant de pointures du cinéma africain qui rassemblées représentent une cinquantaine de productions et plus de 30 prix remportés à travers le monde.

En Afrique Francophone, Côte Ouest coproduit avec le talentueux Erico Sery une série hilarante sur un couple atypique « Missié, Madame ». Madame, jouée par le mannequin Isabelle Béké, est belle jeune et provient d’une classe aisée. Monsieur, joué par Ibo Laurent, est un rustre sans emploi qui se demande encore ce qu’une femme comme elle fait avec un homme comme lui.
Les productions dromadaires et Côte Ouest sont fières d’annoncer les Bobodioufs « le retour » produit par Patrick Martinet. La saison 2 de cette célèbre série burkinabé, promet encore plus de rires et de rebondissements. On y retrouve avec la même intensité, « Souké » et « Siriki » nos deux indécrottables, toujours prêts à faire les 400 coups!

La première tentative réussie et le succès de la série « Adam’s Apples » sur les ondes des chaînes télévisées poussent Côte Ouest et Sparrow productions à signer un nouvel accord de distribution. Cet accord comprend, en plus de la distribution monde de 5 titres de Sparrow, la coproduction d’une série de 52 minutes "Shampaign”, qui raconte les péripéties d’une candidate aux élections présidentielles et de son équipe de campagne face à un scandale qui pourrait ruiner à bien leur rêve.

Du côté du Nigéria, Côte Ouest travaille avec les studios Royal Arts Academy pour l’adaptation en série du célèbre long métrage "Week-End Get Away" qui a reçu plus 14 nominations et 6 prix. Employant un casting de renom avec notamment Geneviève Nnaji et Ini Ido, la série de 26 minutes intitulée « The Getaway » explorera l’histoire de vie et d’amour de 5 personnes qui étant à des étapes différentes mais cruciales de leur relation amoureuse, verront leur vie se transformer le temps d'une conférence passée au Meridian Hôtel. 
 
Du côté du Kenya Côte Ouest vient d’achever la  coproduction avec le studio kenyan «Insignia Production » de Philippe Bresson, « New Beginnings ».  Après cinq années de coma, Sean découvre que sa femme s’est remariée avec son meilleur ami. Une réalité douloureuse à laquelle il devra faire face. Côte Ouest accompagnera également le studio kenyan dans la réalisation de format court sur l’univers de la femme.

La coproduction sud-africaine développée entre Côte Ouest et DV8 est une série d’action tournée entre le Kenya, la Tanzanie et l’Afrique du Sud, inspirée de polars kenyans des années 70. « The Nairobians » raconte l’ascension lente d’un petit criminel qui gravira les échelons du crime organisé et deviendra le bras droit du parrain de la mafia Kényane.
 
Dans sa politique de cross-fertilisation, (soit apporter à l'Ouest le meilleur du contenu Africain de l'Est et vice-versa),  le Discop Abidjan fut la plateforme idéale pour présenter les « Abidjan Screenings », l’occasion pour Côte Ouest de présenter, par le biais de ces 4 producteurs présents « Shirley Frimpong-Manso, Emem Isong Misandi, Philippe Bresson, et Ibo Laurent qui représentait Erico Sery, ses co-productions en cours disponibles dès le dernier trimestre de 2015.

Pour plus d’information sur Côte Ouest, ses projets de coproduction, les droits et les langues, veuillez contacter :
Olivia Kipré Dadié
Communication Manager Côte Ouest Audiovisuel
Tel: (+225) 22 48 76 00
Cel: (+225) 07 00 30 39
olivia.dadie@coteouest.tv 
www.coteouest.tv

Source : Côte Ouest, Abidjan, lundi 8 juin 2015.