TNT : Le Sénégal est fin prêt, selon Mamadou Baal

Technologies et Convergence

Le Sénégal est fin prêt, c’est le seul pays en Afrique francophone à être aussi en avant, selon Mamadou Baal, expert en audiovisuel, membre du Comité national de transition vers le numérique (Contan).

D’ailleurs, en Afrique ils sont 17 pays à engager le processus, mais à des degrés différents. A ce jour, seul le Rwanda est totalement prêt. Le Kenya, la Namibie, l’Afrique du Sud aussi ont fait des progrès remarquables, affirme-t-il dans l’entretien qu’il nous accordé.

Mais le schéma du Sénégal est unique en son genre en ce sens qu’il y a un seul diffuseur, soutient l’expert en audiovisuel. C’est pourquoi, il sert de model pour au moins 48 autres Etats africains qui ne sont pas encore en plein dans le processus. Par ailleurs, Mamadou Baal, souligne qu’en dehors de Dakar qui est la tête, il est prévu 25 autres émetteurs à installer à travers tout le pays.

Et, rassure l’expert audiovisuel, cela devrait aller vite, c’est une question de quelques mois, dit-il. D’ici à la fin du mois de juin le gros lot des décodeurs sera disponible et accessible où que l’on soit au Sénégal. Et ce décodeur subventionné par l’Etat qui sera vendu à 10000 F Cfa, ne pourra être utilisé dans aucun pays de la sous région autre que le Sénégal.

Source : Sud Quotidien, Sénégal.17/06/2015.