Gabon : Mactar SILLA lance ‘Label TV’, chaîne à vocation internationale

A la une

Il existe encore trop peu de médias africains à vocation internationale sur le continent, et peu de marques dépassent les frontières du continent.

"deux médias généralistes et indépendants à vocation internationale"

Le Sénégalais Mactar Silla, personnalité du monde médiatique africain, a décidé de relever le défi: il a choisi Libreville au Gabon pour lancer une chaîne de télévision et une station de radio privées, deux médias généralistes et indépendants à vocation internationale. Ces médias vont diffuser sous les noms de ‘Label TV’ et de ‘Label Radio’. Mactar Silla a accepté de répondre aux questions de Sylvain Béletre, analyste du secteur des médias en Afrique pour Balancing Act.

AudioVisuel 18 - LabelTV 1

M. Silla explique sa stratégie : «Le pari était pris le 25 mai 2014 pour un projet qui s’est développé depuis trois ans pour prendre forme avant le passage du continent à la télévision numérique prévu le 17 juin 2015.

Nous venons de dévoiler le nom et le logo des entités du groupe audiovisuel panafricain: LABEL RADIO et LABEL TV.

Fonctionnant tant en français qu’en anglais, ces noms évoquent à la fois l’esthétique et la vision d’une Afrique positive dont l’image et la marque sont à promouvoir,  avec la signature : ‘branding the continent, l’image du continent’.»

Les équipes recrutées par appel international à candidatures, regrouperont des professionnels aguerris et de jeunes talents de diverses nationalités et se mettront progressivement en place au cours des prochains mois, avant le lancement officiel.

Ces médias sont généralistes et ciblent tous les public. La société possède des capacités de doublage afin d’enrichir et de dynamiser la diffusion de programmes sur le continent.

Les installations flambant neuves, d’un niveau technologique sans précédent en Afrique francophone, entrent dans la phase test à compter de ce 17 juin 2015 pour une montée sur satellite planifiée pour les prochains mois.

Le projet se positionne  comme une vitrine de l’Afrique Emergente avec un ancrage au cœur du continent et une ouverture aux diverses aires géographiques et culturelles, notamment en direction des diasporas».
 
Les installations du groupe média se trouvent au cœur de la nouvelle commune d’Akanda, au Nord de Libreville, dans un immeuble de plusieurs étages, tout neuf et sur mesure, surplombant toute la commune, à quelques encablures du Stade de l'Amitié de la CAN 2012 et 2017. Cet immeuble a déjà été visité par de nombreuses personnalités des médias.

AudioVisuel 18 - LabelTV 2

A terme, l’entrepreneur espère dans un premier temps monter des filiales à Dakar, Abidjan, Yaoundé ou Douala, Maurice et Casablanca pour produire et diffuser cette ‘voix de l’Afrique’.
Le financement des deux médias passera par les régies publicitaires, mais pas exclusivement.

Capacité de lancer des formations pluridisciplinaires - Une école des métiers de l'audiovisuel et de la communication

«L’immeuble dédié a des capacités d'accueil et de formations pluridisciplinaires dont 2 salles multimédia de 120 m2 et 1 salle de 60 m2 réservée à la formation aux métiers de l'audiovisuel et de la communication. L’immeuble abrite également un studio spécialisé de doublage, et profite de deux régies mobiles pouvant opérer 8 caméras chacune.

Le contenu est exclusivement africain ou focalisé sur l’Afrique avec des concepts et productions propres. »

Du côté des équipements techniques, le groupe a investi dans de nombreux fournisseurs tels que Sony, Samsung, For A , Newtech, Prodelin, Playbox , Panasonic, Lowell, Arri, Apple Mac, HP, AEQ, etc. bref, «tout ce qui se fait de mieux. Nous utilisons la fibre optique et voulons un environnement tapeless» explique M. Silla.

Avec quelles technologies allez-vous diffuser ?

« Nos équipements sont tous numériques avec la possibilité de diffusion HD ou SD selon la demande. Nous allons diffuser en satellite en réception directe (numérique) avec des possibilités de reprises sur diverses plateformes existantes (DTH, TNT, services de TV payante ou gratuite, mobile, MMDS, câble, fibre, etc.).»

AudioVisuel 18 - LabelTV 3

Où en est la TNT au Gabon ? Allez-vous y prendre part ?

«La TNT nationale officielle au Gabon n’est pas encore effective, mais nous pouvons l’offrir dans les 6 semaines, si telle était l'option, grâce à un multiplex (MUX) de 10 chaînes (locales).»

Mactar Silla et son Directeur Général Ousmane Cissé cumulent tous deux plus de 45 ans d’expérience dans le monde des médias en Afrique. Mactar Silla a 23 ans d’expérience dirigeante au plus haut niveau dans les média publics et privés nationaux, africains et internationaux. Rappelons que Mactar Silla a dirigé pendant des années la branche africaine de la télévision francophone TV5 Monde et a créé les premières chaînes camerounaises de télévision privée, STV 1 et STV 2 du groupe Spectrum. M. Silla a le premier introduit la diffusion des films de Nollywood à la télévision en Afrique francophone. Ancien directeur général de la Radio-télévision sénégalaise (RTS), il a également dirigé WorldSpace West Africa au Ghana et Africa Online en Côte d’Ivoire.
Son Directeur Général, Ousmane CISSE a accumulé 12 ans d’expérience de management et d’audit des médias.

Contact : MS Contulting. 

AudioVisuel 18 - LabelTV 4