Regardez : "Hercule contre Hermès", de Mohamed Ulad, en version intégrale, en excluvisité

Production Audiovisuel

Le film bénéfice du soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Il est disponible sur nos sites et gratuitement, du 1er au 08 juillet 2015.

"Hercule contre Hermès, documentaire réalisé par Mohamed Ulad en 2011, relate l'histoire édifiante de dix années de conflits entre une famille de paysans, les El Miktiri (dont l'un des fils est surnommé Hercule en raison de sa force) et le richissime héritier, Patrick Guerrand-Hermès. Ce dernier possède déjà 500 hectares de terrain qui jouxte une plage de 10 kilomètres, près d'Asilah, un village situé au sud de Tanger. Mais problème. Il lui manque les 1700 m2 de cette famille modeste, déterminée plus que tout à rester sur ses terres où elle vit depuis des générations et  […]  dont Patrick Guerrand-Hermès, héritier de la maison de luxe parisienne estime être propriétaire.

Le documentaire porte sur cette lutte ; il retrace les dix ans de conflits entre les deux parties. C'est une plongée dans la vie au quotidien de la famille.
Mohamed Ulad a bien voulu accorder une diffusion publique, intégrale de la version sous-titrée en français de son long métrage documentaire sur Images Francophones (Paris), Africultures (Paris) et Africiné (Dakar), pour une durée d'une semaine (du 1er au 08 juillet 2015). Au-delà de la controverse, pour nos rédactions communes cette démarche vise à faire connaître un film qui analyse un débat de société sur l'accaparement des terres (pas seulement en Afrique), sur les rapports de classe, sur la place de la justice et surtout contribuer à partager le regard d'un cinéaste important dont nous suivons avec grand intérêt le travail depuis des années.
Le documentaire a remporté en novembre 2014 le Trophée Francophone du Meilleur Documentaire, à Dakar (prix remis à Paris, en direct sur TV5 Monde), outre une dizaine de prix dans les festivals.
 
Or, depuis le début de ce projet documentaire, le réalisateur est aussi régulièrement confronté à la justice marocaine saisie par Patrick Guerrand Hermes pour violation de la vie privée, du droit à l'image et de diffamation. La procédure est freinée par l'absence du plaignant (Patrick Guerrand Hermès ou son avocat) ou le cinéaste, son producteur et son avocat, Maître Reda Oulamine, qui ne sont pas convoqués à l'audience. Par ailleurs, il a lui-même porté plainte pour les agressions physiques et les destructions de son matériel de tournage dont il a été victime, sans que cela soit instruit pour le moment (depuis quatre ans).

Source : Thierno I. Dia, Images Francophones, 01/07/2015.

A lire
* Interview de Mohamed Ulad, réalisateur de Hercule contre Hermès (sur Africiné)
* "Hercule contre Hermès": Le feuilleton judiciaire opposant Mohamed Ulad Mohand à l'héritier de la maison de luxe continue
* Hercule contre Hermès : Le réalisateur devant la justice en France et nouveau rebondissement au Maroc

Site officiel  -/- et  le site facebook du film.
Twitter
 
Hercule contre Hermès, 2012, documentaire, 73 minutes.
Lire+