Kenya : Nation Media Group a perdu 1,28 million $ dus au passage à la TNT

Eco-finances

Le groupe kenyan Nation Media a enregistré une baisse de 8,4% de son bénéfice hors taxes qui est tombé à 1,43 milliard de shillings (soit 14 millions $) sur le premier semestre 2015 contre 1,56 milliard de shillings réalisés sur la même période en 2014.

En valeur absolue, la perte se chiffre à 130 millions de shillings (un peu plus de 1,28 millions$). Le chiffre d’affaires de Nation Media Group a quant lui chuté de 5,2%, pour atteindre 6,11 milliards de shillings lors des 6 premiers mois de cette année.

Ces résultats été annoncés ce jeudi 6 août 2015 lors de la réunion d’information des investisseurs ; la première présidée par Joe Muganda, le tout nouveau directeur général.

Nation Media est le plus grand groupe média d’Afrique de l’Est et du Centre ainsi que l’un des majors sur le continent. L’entreprise édite des journaux dont le quotidien kenyan Nation, l’un des plus grands d’Afrique. Elle exploite aussi des chaînes de télévision, des stations de radio et des sites web au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et au Rwanda.

…Ses mauvaises performances…sont liées au passage à la Télévision numérique terrestre qui a causé des perturbations du service de télévision du groupe. En effet, ses deux chaînes, Nation Tv et QTv, qui comptent parmi les plus importantes du pays, ont été suspendues pendant 19 jours en février dernier, causant des pertes en recettes publicitaires. « Au cours de notre suspension, beaucoup d’annonceurs se sont désistés, ils étaient attentistes », a déclaré Joe Muganda.

Cette suspension fut la conséquence du bras de fer entre l’Etat et plusieurs entreprises de télévision sur les modalités de passage à la Tnt. Nation Media indique que les revenues de la télévision ont chuté pour tout le monde à cette époque au Kenya.

Source : Agence Ecofin - 7 août 2015.
Lire+