Audiovisuel : Afrotainment, un pont entre l’Afrique, l’Europe et le Nouveau Monde pour diffuser la culture Black

A la une

AudioVisuel 21 - Afrotainment

Quiconque a déjà vécu quelques années à l’étranger sait que les diasporas sont souvent fortement attachées à leurs racines. Cela permet de garder un lien avec la mère patrie, d’affirmer son identité et de mieux se connaître. Mais rares sont les entrepreneurs qui se sont intéressés à ce besoin. C’est le cas des fondateurs de Soundview Africa, un groupe audiovisuel leader en Amérique du Nord connu aussi sous le nom commercial d'Afrotainment Family of Channels, et focalisé sur la culture Black.

Début août 2015, Afrotainment s’est étendu en Afrique avec le lancement de la chaîne de télévision OUI TV sur le bouquet Startimes.
La société vient également de lancer une application VoD, YEBO, qui fournit des clips musicaux. (voir l'article dans notre prochaine édition).
 
Sylvain Béletre, rédacteur en chef associé chez Balancing Act s’est entretenu avec Yves Bollanga, co-fondateur et CEO Afrotainment Channels/Soundview Africa, et Eric Noue, ‘Senior Vice President of Business Development’ de la société fin août 2015 pour en savoir plus sur cet acteur incontournable de la diffusion de la culture Black.

AudioVisuel 21 - Afrotainment, Yves BollangaAudioVisuel 21 - Afrotainment, Eric Noue

Photos ci-dessus: Yves Bollanga, co-fondateur et CEO, et Eric Noue, Senior Vice President of Business Development - Afrotainment Channels/Soundview Africa.
 
Afrotainment est détenu par Soundview Africa, une société privée créée en 2005 en vertu des lois de l'État de New York. Les principaux actionnaires sont Yves Bollanga et Shafquat Chaudhary. Depuis 2005, Soundview Africa a investi plus de US$ 17 millions, principalement dans les coûts d'infrastructure. Soundview Africa possède un centre de diffusion et deux studios situés à New York et à Orlando, siège du comté d'Orange, en Floride, tous connectés via la fibre. «Nous sommes actuellement investis dans la construction de studios à Toronto. Soundview Africa emploie à ce jour 26 personnes à travers le Canada et les Etats-Unis. Après les abonnements, notre deuxième source de revenus provient des publicités télévisées, du placement de produit et de l'intégration de marques» explique M. Noue.
 
Q. Concernant votre catalogue : Dans quelle proportion produisez-vous ? Combien dépensez-vous par an en production et en acquisition ? Pour quels types de programmes ?
 
Ces dernières années, Soundview Africa a dépensé plus d'1 million de US$ dans la production de contenu TV maison et dans l’acquisition de programmes.
 
Dans nos studios de New-York et de Floride, nous avons produit en HD plus de 55% des programmes diffusés. Le type de contenu produit comprend des magazines féminins, des actualités du monde du divertissement, des comédies, des programmes scénarisés (comédies de situation et des drames) et improvisés (reality shows), et des événements spéciaux (ex: Miss Afrique USA, des événements Nigériens, des défilés de mode, des rencontres, et des concerts en Amérique). Nous avons également produit les ‘Afrotainment Music Awards’, un événement organisé dans les studios de New-York.
 
Chaque année, nous acquérons des centaines d'heures de programmes provenant d'Afrique, d'Europe et des Caraïbes. Depuis 2005, nous diffusons des films de Nollywood et des séries afro-caribéennes ou d’autres régions pour la diaspora africaine, et nous avons probablement le plus grand catalogue de films de Nollywood diffusé à la télévision en Amérique du Nord. Nous cherchons chaque année plus de 500 heures de films, séries, et programmes sportifs (surtout du football) en HD et en SD.
 

Q. Pourriez-vous décrire les chaînes que vous produisez ?

Nous produisons 8 chaînes de Télévision, comme suit :

        1.     Afrotainment: chaîne généraliste, divertissement
        2.     Afrotainment Music: chaîne musicale 24/7
        3.     ABO (Africa Box office) : chaîne de films 24/7
        4.     OUI TV: chaîne de films et séries TV en français 24/7
        5.     Haïti HD: chaîne de divertissement en créole ciblant la communauté
                haïtienne
        6.     TV9JA: chaîne axée sur l’art de vivre et la musique nigériane
        7.     Afro Sports: chaîne de football afro-caribéenne
        8.     OTOWN Television: chaîne locale dédiée au tourisme sur Orlando, Floride

    
Et nous avons maintenant YEBO, une application dédiée à la musique Afro-caribéenne en vidéo à la demande /OTT disponible ici.

Q. Quelles plateformes vous distribuent dans le monde ?

Aux Etats-Unis: Dish Network, Optimum Cablevision; et au Canada: Bell. En OTT: Roku et Amazon Fire TV (tous les deux sur Box et stick). En Afrique, Startimes. Nous sommes en discussions avec des dirigeants d'autres plateformes de TV payantes dans le monde entier, comme par exemple en Amérique du Sud.

Q. Quelle est l’audience de vos chaînes jusqu'à présent ?

Nous avons une portée de 21 millions de foyers TV en Amérique du Nord, avec une audience moyenne quotidienne de 70 000 téléspectateurs.

Q. Avez-vous identifié des chaînes de télévision africaines exportables ?

Il existe de bons canaux TV provenant d'Afrique - dont certains comme EbonyLife TV, TVC, Africa24, The African Movie channel, Nollywood TV, et les chaîne d’Iroko pourraient entrer sur le marché américain s’ils trouvent les ressources nécessaires.

Lire+ sur Afrotainment Family of Channels ici.

Contactez Soundview Africa - Afrotainment ici.

AudioVisuel 21 - Afrotainment


Balancing Act recherche le sponsor de cette newsletter sur l'année 2016. Si votre société est intéressée, merci de nous contacter.