Zone MENA : Plus de 52 millions de foyers vont profiter d’un choix plus large de chaînes TV

Diffusion Audiovisuel

Plus de 52 millions de foyers au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pourront bientôt profiter d’un choix plus large de chaînes de télévision

C’est un lancement réussi du satellite EUTELSAT 8 West B, le 30ème satellite d’Eutelsat lancé par Arianespace. C’est également le 25ème satellite d’Eutelsat construit par Thales Alenia Space.

Le satellite EUTELSAT 8 West B, d'une masse de 5,8 tonnes, a été lancé avec succès par une fusée Ariane 5. Le décollage de la fusée a eu lieu à 20h10 UTC (22h10 heure de Paris) le 20 août 2015. Quatre heures après la séparation du satellite avec le lanceur s’est opéré le déploiement partiel des panneaux solaires d’EUTELSAT 8 West B. Cette manœuvre sera suivie, dans les cinq prochains jours, par trois mises à feu du moteur d’apogée du satellite pour l’amener sur l'orbite géostationnaire, ainsi que du déploiement intégral de ses panneaux solaires et de ses antennes. Après une série complète d’essais en orbite, le satellite EUTELSAT 8 West B sera transféré à la position 7/8° Ouest, où il entrera en service opérationnel début octobre.

Présent à Kourou pour assister à cet événement, Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, s’est exprimé dès les premières manœuvres effectuées après le lancement : "Ce nouveau succès est la plus belle démonstration de l'excellence de la filière spatiale française et européenne ! Le 38ème satellite de notre champion français Eutelsat, premier opérateur de satellites en Europe, un satellite construit par Thales Alenia Space et une nouvelle mise en orbite réussie par Ariane 5 depuis la Guyane."

Depuis Kourou, Michel Azibert, Directeur général délégué et directeur commercial et du développement d’Eutelsat, a ajouté : « Avec le satellite EUTELSAT 8 West B, nous écrivons un nouveau chapitre dans l’histoire du principal pôle audiovisuel du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, exploité à partir des satellites d’Eutelsat et de Nilesat.

Grâce à des investissements continus dans les satellites de très haute performance et à une audience dans la région en plein essor, Eutelsat a gagné la confiance des plus grands groupes de médias et des principaux prestataires de services qui se tournent vers 7/8° Ouest pour accélérer leur croissance. EUTELSAT 8 West B nous permet de répondre à la demande : la diffusion de contenus numériques et en haute définition à destination des 250 millions de téléspectateurs que compte le pôle 7/8° Ouest s'intensifie.

Ce satellite offre également un choix de couvertures, permettant aux diffuseurs de cibler leur audience. Grace à ces caractéristiques, les ventes de capacité sur les couvertures du satellite allant du Maroc jusqu’au Golfe ont connu un succès complet.

Ce satellite vient également renforcer nos relations avec des entreprises européennes de premier plan dans le secteur spatial : c’est le 30ème satellite lancé pour Eutelsat par Arianespace et le 25ème construit pour notre société par Thales Alenia Space. Depuis plus de trente ans, nous avons contribué, de façon collective, à élever le niveau de performance dans le domaine spatial et continuons à participer à la mise en place de nouvelles normes ».

Charges utiles en bandes Ku et C

EUTELSAT 8 West B est équipé de 40 répéteurs physiques* en bande Ku conçus principalement pour desservir les marchés de la télévision par satellite en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il augmentera ainsi les ressources et la sécurité en orbite en bande Ku au pôle audiovisuel de référence 7/8° Ouest et y introduira également une mission en bande C, avec 10 répéteurs physiques* connectés à des faisceaux couvrant le continent africain, et vers l’ouest, l’Amérique du Sud.

*équivalents à 42 répéteurs de 36 MHz en bande Ku et 20 répéteurs de 36 MHz en bande C.
Pour revoir le lancement
Source : Eutelsat le 21 août 2015.