Trace dévoile des innovations ambitieuses pour 2015/2016

A la une

Lors d’une conférence de presse qui s'est tenue à Paris début septembre 2015, Olivier Laouchez, PDG et cofondateur du groupe TRACE, a dévoilé la stratégie du groupe et annoncé le lancement de nouveaux produits, contenus et services.

gang film

TRACE est une marque de divertissement présente dans 160 pays, spécialisée dans le divertissement urbain.

TRACE édite des chaînes de télévision thématiques, des radios FM, des services Mobile et VOD digitaux et développe des événements et des contenus destinés aux Nouvelles Générations urbaines, multiculturelles et multiethniques. www.trace.tv

Née dans la rue et les ghettos, la culture urbaine est devenue mainstream et domine l’industrie mondiale du divertissement. Aujourd’hui, l’urbain est chic, glamour et trendy ! Lancée en 2003, TRACE, positionnée dès son lancement comme une marque média urbaine, a accompagné et contribué à accélérer cette évolution profonde des comportements culturels des jeunes dans le monde. Voir sur Vimeo.

AudioVisuel 23 - Trace 1

L’ambition de TRACE est de devenir la marque urbaine multimédia de divertissement de référence pour les jeunes multiculturels et afro-descendants, avec pour marchés prioritaires la France, les DROM et l’Afrique subsaharienne. TRACE lance également plusieurs initiatives pour se développer aux USA, au Brésil et au Royaume-Uni.

En France métropolitaine, 10 millions de foyers reçoivent au moins une des chaînes TRACE et près de 3 millions de téléspectateurs regardent TRACE Urban chaque mois. TRACE Urban est la 2ème chaîne musicale chez les jeunes et 1ère en affinité sur les 15-24 ans. Source : Mediamat’Thématik v29.

Dans chaque département et région d’Outre-Mer, TRACE Urban est la 1ère chaîne payante chez les 13-34 ans et 3ème chaîne payante sur les 13 ans et +. Source : Metridom juillet 2015.

Sur le digital, le site www.trace.tv a réuni 1,4 million de visiteurs pour 4,3 millions de pages vues en août 2015. Les réseaux sociaux attirent 3,4 millions de fans, followers, abonnés. Seulement sur Facebook, les pages TRACE touchent plus de 3 millions de personnes par semaine. Source : Google Analytics.

 Aux Antilles et en Guyane, TRACE FM est la 1ère radio, avec 100 000 auditeurs quotidiens. Source : Metridom juillet 2015.

En Afrique francophone, TRACE Africa et TRACE Urban sont les deux premières chaînes musicales. Dans plusieurs pays africains, TRACE Africa est dans le top 10 des chaînes les plus regardées. Source : Mediamétrie Afrique 2014/2015.

En Afrique anglophone, TRACE Urban est disponible auprès de près de 6 millions de foyers, dont 43% regardent la chaîne chaque semaine. En Angola, TRACE Toca est dans le top 10 des chaînes les plus regardées par ses abonnés. Source : Multichoice Africa 2015.

Grâce à ces résultats et à son implantation physique dans 15 pays africains, TRACE est particulièrement bien positionnée pour saisir toutes les opportunités offertes par le continent, dont la population très jeune est en forte croissance et où la pénétration de la télévision, des smartphones et de l’internet mobile sont en train d’exploser.

L’ambition de TRACE pour les jeunes africains et les jeunes afro-descendants et urbains du Brésil, des USA, du Royaume-Uni et de France est triple : - Divertir, donner du pouvoir et créer du lien.

Quels sont les nouveaux produits?

Lancement à la fin du mois en Afrique du Sud d’une offre de téléphonie mobile en partenariat avec l’opérateur téléphonique Cell C. L’offre propose des avantages uniques : - Data gratuite pour Facebook et WhatsApp - Service de streaming musical développé avec Universal Music - Service de rencontres - Avantages exclusifs (places de concerts, rencontres avec des artistes...). Plus d'infos sur Trace Mobile à voir sur Vimeo.

TRACE Music Star est le plus grand casting vocal par téléphone. Pour les deux premières éditions de ce concours en Afrique, qui avaient pour parrain Wyclef Jean, puis Akon, plus de 2,6 millions d’appels ont été enregistrés ! TRACE Music Star sera lancé en novembre en France métropolitaine, dans la Caraïbe et l’Océan Indien, en partenariat avec CANALSAT. Plus d’infos sur Trace Music Star à voir sur Vimeo.

Face of Trace: TRACE recherche via le web et le mobile la nouvelle ambassadrice qui portera l’image et les valeurs du groupe dans le monde. Plus d’infos sur Face of Trace - sur Vimeo.

Le site www.trace.tv fait peau neuve. 100% responsive, il permet de mieux répondre aux 75% de ses visiteurs qui se connectent depuis un mobile. Il va se décliner dans plusieurs versions localisées (Antilles, Côte d’Ivoire...) ou adaptées à une thématique particulière.

Mis en ligne en juin 2015, il a déjà permis d’augmenter le trafic de 45% et le temps passé sur le site de 15%.

L’interface graphique de l’appli TRACE, qui permet de regarder les chaînes et les programmes TRACE, va être entièrement refondue.

Une nouvelle application pour les radios sera également mise en ligne. Elle proposera dans une interface très visuelle l’accès à de nombreuses informations complémentaires sur chaque titre diffusé sur chacune des 6 radios TRACE.

TRACE annonce le lancement de TRACE Play au 1er trimestre 2016. TRACE Play est un service de vidéo à la demande par abonnement dédié au divertissement urbain. Pour moins de 5€ par mois, les abonnés auront accès à 5000 heures de films, séries, documentaires, magazines, émissions de TV réalité qui mettent en scène des personnages et des histoires qui leur ressemblent. TRACE s’engage dans une politique de développement de production originale. Le premier investissement concerne le film « Le Gang des Antillais », réalisé par Jean-Claude Flamand-Barny, qui sortira en salles à l’automne 2016.

TRACE Play sera lancé en français, anglais et brésilien, dans un premier temps en France et dans toute l’Afrique subsaharienne, puis au Brésil, aux USA et au Royaume-Uni. Plus d’infos.

Nouvelles radios: Déjà présent en FM aux Antilles-Guyane et sur la radio numérique terrestre en France, TRACE sera candidat aux prochains appels à candidatures prévus par le CSA dans 81 villes de France. TRACE FM sera également lancée en octobre/novembre en Côte d’Ivoire, où TRACE a obtenu une autorisation d’émettre sur l’ensemble du pays.

Nouvelles chaînes de TV:

TRACE Toca est la vitrine de la musique et de la culture afro-lusophone. Lancée en juillet 2015 en France sur SFR et Numericable, TRACE Toca est la première chaîne musicale exclusivement dédiée à la lusophonie, mettant en avant les artistes de l’Angola, du Mozambique, du Cap- Vert, de la Guinée-Bissau et du Brésil. Elle diffuse les meilleurs hits du moment dans différents styles musicaux : Kuduro, Kizomba, Cabo Love, Semba, Marrabenta, Pandza et bien plus encore. Plus largement, TRACE Toca met en lumière tous les styles aimés et sollicités par le public lusophone comme par exemple le Zouk, l’Afro House ou l’Afro Pop. Plus d’infos sur TraceToca - Vimeo.

TRACE Gospel est la 1ère chaîne consacrée à la musique gospel dans toute sa diversité : Gospel contemporain, Gospel Worship, Gospel urbain, Gospel africain, Gospel pop, Gospel traditionnel... TRACE Gospel célèbre un retour aux racines de la black music ! La chaîne sera diffusée en français et en anglais à partir de novembre 2015, en France, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

La chaîne disposera d’un site internet et d’une application mobile dédiés. En deux mois, même avant son lancement, la chaîne a déjà séduit près de 50 000 fans sur Facebook. Plus d’infos sur Facebook et YouTube.

De nouveaux programmes sont également prévus: voir ici.

Sur TRACE Urban : URBAN STORIES. À partir du dimanche 1er novembre à 22h, la série documentaire URBAN STORIES arrive sur TRACE Urban ! Écrite et présentée par Olivier Cachin et réalisée par John Gabriel Biggs, URBAN STORIES est une immersion totale dans l’univers des cultures urbaines des deux côtés de l’Atlantique...diffusion : dimanche à 22h à partir du 1er novembre

Paris Battle: Bruce « Ykanji » Soné et Youval Ifergan sont deux entrepreneurs de la danse hip- hop. Des sous-sols de La Défense aux salons de l’Hôtel de Ville de Paris, ils vous font pénétrer dans l’univers du hip-hop et des « battles » d’aujourd’hui. Diffusion : dimanche 25 octobre à 22h00.

Mouv’ live show: Chaque semaine, Issam Krimi et The Ice Kream invitent les artistes de la scène urbaine à se produire avec un live band d’exception. Les chanteurs, rappeurs, musiciens et choristes ont alors l’occasion de jouer des versions totalement inédites et exclusives de leurs meilleurs titres. Diffusion : dimanche à 20h00.

Before and after: Une émission unique qui présente les premiers clips et les clips les plus récents des stars urbaines. Diffusion : mercredi à 21h15.

Sur trace tropical: L’émission 100% Zumba, découverte et bonne humeur Dans FITNESS ISLAND, l’explosive Edmée Cherdieu d’Alexis initie les stars de la Caraïbe et de l’Océan Indien à la Zumba avec en guise de salle de danse, les plus beaux spots de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion. Diffusion : samedi à 9h30 à partir du 31 octobre 2015.

Nouveauté : Golddiggers suit la préparation et l’actualité des sportifs en vue des prochains JO de Rio.

Et enfin, Fitness island set sur TRACE Sport Stars. 

AudioVisuel 23 - Trace 2

AudioVisuel 23 - Trace 3


 Balancing Act - Banner Rate Ad - FR