L’Initiative des médias d’Afrique et la DW-Akademie s’associent pour lancer des Programmes TV avec un contenu africain

Production Audiovisuel

Un Projet de création d'une plate-forme de partage de contenu

Nairobi - 4 Septembre 2015 - Une nouvelle plateforme permettant le partage de contenu de télévision panafricain de qualité supérieure entre les organes de presse régionaux et mondiaux verra bientôt le jour dans le cadre du projet « African Stories ». La Deustchewelle Akademie et l'Initiative des médias d’Afrique (AMI) se sont associées pour accroître de manière significative la production de contenu de télévision basé sur l'Afrique. Le projet « African Stories III » vise à donner aux professionnels africains de la télévision des compétences et des possibilités d’aborder l’actualité à partir d'un point de vue africain tout en offrant des contenus de télévision de haute qualité. Le projet est une continuation de l’« African Stories I & II », un programme initié par la DW Akademie en 2011 visant à donner aux journalistes de chaînes de télévision, aux cameramen et aux monteurs des formations supplémentaires dans la production TV.

AMI et la DW Akademie ont tenu une conférence de 3 jours à Nairobi qui a réuni des représentants des chaînes de télévision membres afin qu’ils se mettent d'accord sur le plan technique pour la mise sur pied d'une plateforme d'échange de contenu en ligne. La conférence a également examiné les modalités de l'établissement d'un programme de formation qui permettra aux anciens étudiants de l'«African Stories I et II » de partager leurs connaissances ainsi que leurs compétences en matière de production télévisuelle et de former d'autres journalistes à travers le continent. Les membres du réseau seront en mesure de partager du contenu pour la rediffusion entre eux ainsi qu’avec d'autres chaînes de télévision intéressées à travers le monde.

« African Stories III » sera un solide réseau de partenaires de diffusion provenant actuellement de la Tanzanie (STAR TV), du Bénin (ORTB), du Ghana (Multi TV), de la Guinée (RTG), du Kenya (KTN), du Sénégal (RTS), du Malawi (MBC) , du Mali (ORTM), de la Namibie (NBC), du Cameroun (Canal 2 International), du Nigeria (ACI), et du Congo Brazzaville (Télé Congo). Les membres ont développé une connaissance approfondie de la production TV pour un public international grâce à leur participation à « African Stories I et II ». AMI sera le partenaire principal dans l'opérationnalisation de l'agenda du réseau et sera garante de sa survie à long terme sur le continent en fournissant une plateforme technique ainsi que des infrastructures nécessaires pour assurer la survie à long terme du réseau.

« AMI est heureuse d'accueillir l’« African Stories III » parce que le projet entre en droite ligne avec notre volonté de créer des réseaux de spécialistes dans les médias et de veiller à ce que l'expérience africaine soit proposée à de nouvelles audiences partout dans le monde entier », a déclaré le PDG d’AMI, M. Eric Chinje lors de son intervention pendant la conférence.

La Directrice adjointe de la division Afrique de la DW Akademie, Mme Natascha Schwanke a, quant à elle, noté que « la DW est heureuse de collaborer avec une institution africaine qui apportera une perspective à l'initiative African Stories qui soit encrée dans la réalité africaine».

À propos d’AMI

L'Initiative des Média d’Afrique (AMI) est une organisation panafricaine qui vise à renforcer le secteur des médias privés et indépendants au sein du continent à partir du point de vue des propriétaires et des gestionnaires d’organes de presse dans l’optique de promouvoir la gouvernance démocratique, le développement social et la croissance économique.

Elle le fait à travers un ensemble d'activités stratégiques visant à transformer le paysage des médias et des communications sur le continent. L'objectif global d'AMI est de promouvoir le développement d’un paysage médiatique pluraliste en tant que composante essentielle et nécessaire pour la gouvernance démocratique ainsi que le développement économique et humain en Afrique.

À propos de la Deutsche Welle

La Deutsche Welle est une institution de radiodiffusion publique de droit allemand ayant son siège à Bonn dans la République fédérale d'Allemagne. Elle propose des formations et des services de consultation à des partenaires dans le monde entier à travers son centre international de développement des médias et de formation : la DW Akademie (DWA). Elle fonctionne avec des stations de radiodiffusion, des organes de presse et des universités en particulier dans les pays en développement ou en transition dans l’optique de renforcer la liberté et l’indépendance des médias.

Source: African Media Initiative