Vidéo à la demande liée à l'Afrique : Orange entre dans le capital d'Afrostream pour "accélérer" son développement

Distribution Audiovisuel

798 - Orange logo  798 - AfroStream Tonjé Bakang

Photo ci-dessus : Tonjé Bakang, PDG et co-fondateur d'Afrostream.

Le groupe de téléphonie Orange a annoncé le 6 october 2015 sa participation au financement d'Afrostream, plateforme payante de vidéo à la demande consacrée au cinéma "Afro", un mois après son lancement, afin "d'accélérer son développement à l'international.

Le montant de la participation réalisée par Orange Digital Ventures, le fonds du groupe destiné au financement de start-up, n'a pas été communiqué.

"Cet investissement va nous permettre de nous nourrir de nos expertises respectives pour mieux adresser ce marché de la vidéo à la demande en plein développement, en particulier en Afrique", a déclaré Pierre Louette, directeur général adjoint d'Orange, cité dans un communiqué. 

Orange entend par exemple faciliter le développement de la plateforme "en mettant à disposition ses expertises en termes de réseaux, distribution et paiement", souligne le groupe.

"Grâce à cet investissement stratégique d'Orange, Afrostream réunit désormais le meilleur de l'internet mobile et le meilleur du contenu +afro+. Cette alliance inédite nous permettra de révolutionner l'industrie du divertissement et de viser tous les publics", ambitionne Tonjé Bakang, PDG d'Afrostream.

2022 - Trace Products

Fort d'un catalogue d'une centaine de films et d'une quinzaine de séries "inédites", Afrostream a lancé début septembre son service de SVOD au Sénégal, en Côte d'Ivoire, mais aussi en France, Belgique, Suisse, et Luxembourg, espérant attirer 50.000 abonnés pour être rentable dès la première année. 

Afrostream a déjà séduit près de 3.000 abonnés et levé 220.000 euros. Passé par l'incubateur d'Orange Fab France, la jeune pousse a même intégré l'Y Combinator, l'un des accélérateurs de start-up les plus réputés de la Silicon Valley.

Déjà présent dans 15 pays en Afrique, "mais aussi dans des pays Européens ayant des diasporas importantes", Orange a fait du continent africain l'un des principaux leviers de croissance du groupe.

 

CP original :

 

Communiqué de presse Paris, 6 octobre 2015

 

 

Orange Digital Ventures investit dans Afrostream Orange Digital Ventures annonce sa participation au financement d’Afrostream, service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) de films et séries afro-américaines, afrocaribéennes et africaines, aux côtés de TheFamily, Cross Culture Ventures I L.P. et ACE & Company. Par ce financement, le fond corporate d’Orange permet à Afrostream d'accélérer le développement de son service innovant et inédit, en Europe, en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Le service SVOD illimité en streaming d’Afrostream est déjà disponible sur tous les écrans connectés en France, Belgique, Suisse et Luxembourg, Sénégal et Côte d’Ivoire (www.afrostream.tv). Son catalogue s’adresse à toute la famille et comprend, en plus des films et séries, des dessins animés, des concerts et des documentaires. Tirant parti de sa présence en Afrique mais aussi dans des pays Européens ayant des diasporas importantes, Orange souhaite collaborer avec la start-up pour faciliter le développement d’Afrostream en mettant à disposition ses expertises en termes de réseaux, distribution et paiement. Afrostream a été accompagné par Orange Fab France et par l’accélérateur de la Silicon Valley, Ycombinator. Cet investissement illustre le soutien d’Orange aux entrepreneurs les plus talentueux grâce à tous les dispositifs mis à disposition auprès des startups, du programme d’accélération au financement « early stage ». Pierre Louette, Directeur général adjoint d’Orange et président d’Orange Digital Ventures a déclaré : « Nous sommes ravis de nous rapprocher de l’équipe d’Afrostream. Cet investissement va nous permettre de nous nourrir de nos expertises respectives pour mieux adresser ce marché de la vidéo à la demande en plein développement, en particulier en Afrique ». Tonjé Bakang, PDG d’Afrostream a déclaré : « L’avenir de la télévision passe par le mobile. Grâce à cet investissement stratégique d’Orange, Afrostream réunit désormais le meilleur de l'internet mobile et le meilleur du contenu afro. Cette alliance inédite nous permettra de révolutionner l'industrie du divertissement et de viser tous les publics. » A propos d’Orange Digital Ventures Orange Digital Ventures sélectionne et finance de jeunes start-ups aux premières étapes de leur développement. Avec une enveloppe de 20 millions d’euros pour sa première année, Orange Digital Ventures investit par le biais de participations minoritaires.

L’objectif est de financer les start-ups travaillant sur les nouvelles transformations de demain dans l’industrie du numérique et des télécoms, grâce à des technologies de rupture innovantes et à de nouveaux modèles économiques. Orange Digital Ventures soutiendra tout particulièrement les start-ups travaillant dans les domaines des nouvelles connectivités, du cloud et des données d’entreprises, de l’internet des objets et des Fintech, toutes zones géographiques confondues.

www.digitalventures.orange.com

A propos d'Orange Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 39 milliards d'euros en 2014 et 154 000 salariés au 30 juin 2015, dont 97 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 248 millions de clients dans le monde au 30 juin 2015, dont 190 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui vise à mettre les besoins de ses clients au centre de sa stratégie pour qu’ils puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit. Orange est coté sur NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange. Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited. Press contacts: +33 1 44 44 93 93 Olivier Emberger; olivier.emberger@orange.com Tom Wright; tom.wright@orange.com