Bénin : passage à la TNT en décembre 2015

Règlementations

Après avoir manqué le rendez-vous du 17 juin 2015, fixée par l’Union Internationale des Télécommunications, pour le passage au numérique (TNT), le Bénin s’active pour le démarrage effectif de la télévision numérique terrestre, en décembre prochain, a annoncé lundi à Cotonou, Étienne Kossi, ministre de la Communication, des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La Télévision numérique terrestre (TNT) sera une réalité au Bénin en décembre 2015. "La fin de l’année 2015 est la nouvelle échéance que le gouvernement s’est donnée pour le démarrage effectif de la Télévision Numérique Terrestre au Bénin et nous mettons tout en œuvre pour respecter ce nouveau délai", a déclaré Étienne Kossi, à l’ouverture de l’atelier sous régional du Réseau de l’Audiovisuel Public d’Afrique Francophone (RAPAF) sur le thème "Relever le défi du virage numérique et accompagner le changement". Pour respecter cette nouvelle échéance, une Commission nationale constituée de tous les acteurs a été mis en place pour coordonner toutes les actions dans le cadre de la migration. Une feuille de route a été adoptée, de même qu’une loi a été votée et promulguée et fixe le cadre juridique de la mutation.

La mobilisation a été forte dans le cadre d’une démarche concertée au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et cinq banques locales participent au financement dans un arrangement coordonné par la BOAD (Banque Ouest africaine de développement).

Actuellement les soumissions sont en cours d’évaluation sur le plan juridique, l’actuel Office de Radio et Télévision du Bénin, sera transformé en une société éditrice de programmes à côté d’une société de diffusion à créer. En juillet 2015, Christian Adovelande président de la BOAD, a assisté à la signature des accords de prêts relatifs au financement des opérations liées à la transition numérique au Bénin. Ces accords ont été signés par Komi Koucthé, Ministre de l’Économie, des Finances, et des Programmes de Dénationalisation du Bénin, et les Directeurs des banques locales engagées dans l’opération à savoir BOA Bénin, ECOBANK Bénin, Banque Atlantique Bénin, et BGFI BANK Bénin.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre du mandat reçu par la BOAD de l’État du Bénin pour mobiliser un montant de 35 milliards 522 millions de FCFA en vue de la mise en œuvre de la recommandation GE 06 de l’Union Internationale des Télécommunications, relative au passage de toutes les télévisions et radios de l’analogique au numérique, au plus tard le 17 juin 2015.

Au-delà de la transition numérique, la BOAD entend renforcer ses interventions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Elle appuiera ainsi le développement de réseaux régionaux intégrés d’infrastructures de communication haut débit. Elle soutiendra également des projets de téléphonie mobile à l’échelle sous-régionale.

Source: APA News