Audience : Les grandes tendances de la télé mondiale

Diffusion Audiovisuel

Des célébrités sur les cimes ou à la recherche de leurs proches partout dans le monde: pour les télévisions du monde entier, la tendance est à donner «de l'oxygène» aux spectateurs, selon une analyse présentée au marché international de l'audiovisuel (Mipcom) de Cannes.
….
Vigie des tendances du secteur, le cabinet The Wit, auteur de l'étude, souligne la forte créativité des productions scandinaves, comme le très original Six degrés de séparation.

Cette émission suédoise met à l'épreuve la théorie qui veut que les six milliards d'humains soient reliés par six connaissances au maximum. Deux comédiens déposés dans un endroit perdu ont pour mission de retrouver en une semaine à travers le monde les six personnes qui les ramèneront à leur cible, un présentateur anglais.

Plus intime, l'émission néo-zélandaise DNA Detectives envoie des célébrités retrouver leur famille éloignée à l'autre bout de la planète, après analyse de leur ADN. Ou comment s'apercevoir qu'on a 2% de sang italien, ou des ancêtres au fin fond du Kentucky.

La télévision néerlandaise a frappé fort avec un autre programme très remarqué à Cannes, My Last Time, qui suit une mère de famille gravement malade à quelques jours de sa mort. Dernier voyage, dernière fête, soutien de ses proches: cette plongée dans l'intimité d'une condamnée gêne autant qu'elle touche.

Born On, produite en Norvège, raconte le destin de trois personnes nées le même jour, dont une célébrité. Pour cette première saison, c'est la vie de l'ex-Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, qui est passée au crible, notamment lors des attentats d'Utoya en 2011.

D'autres télévisions privilégient des programmes moins chers et plus choc.

Lire+