Mali : Ségou TV, la 1ère chaîne privée régionale au Mali

Diffusion Audiovisuel

Fin novembre 2015 : C’est une télévision généraliste qui fait des programmes de proximité dans la région des Balanzans. L’idée, c’est de permettre aux Ségoviens d’avoir une télévision à leur image. On se demanderait bien pourquoi une télévision de proximité ? Eh bien, il se trouve que dans les régions, l’on ne regarde que l’Ortm pour les infos, les images de Bamako n’intéressent pas souvent les populations de ces régions ; d’où un besoin de développer des télés locales. D’ailleurs, il existe des radios de proximité et/ou des radios communautaires. C’est dire combien le besoin de communiquer selon les réalités locales est réel.

L’Etat devrait donc considérer la mise en place de tels projets pour mettre fin ou même prévenir les conflits qui sont le plus souvent dus à une communication mal calibrée. L’information de proximité devrait donc être développée pour inciter les populations à s’impliquer dans le développement de leur localité. La radio et la télévision devraient aller vers elles en épousant leurs réalités pour plus d’impacts. Ainsi, la chaîne nationale, l’Ortm pourrait voir son travail allégé tout en devenant efficace, car ces télés locales remonteraient l’information juste à cette dernière qui diffuserait une image beaucoup propre du Mali au monde entier. Cela participe à la résolution de nombreux problèmes de l’Ortm qui, en réalité, ne couvre pas tout le territoire malien en terme d’agents de terrain pour avoir des images de chaque région en temps et en heure réels. Sans oublier que c’est de l’emploi pour les jeunes de ces régions et surtout, l’implication des populations dans le quotidien de leur région pour en donner une bien belle image.

Cette merveilleuse initiative est celle d’un député de la région, plus précisément de la ville de Ségou, l’honorable Abdoul Galil Mansour Haïdara. Une initiative lourde de 200 millions Fcfa de budget et mise en œuvre par Isovision. Si vous souhaitez voir les images de Ségou TV, vous devez donc vous rendre dans la région, car la chaîne pour l’instant ne diffuse pas son signal au-delà de ses frontières. Espérons que les autres régions en prennent de la graine pour suivre le chemin qui vient d’être ouvert. C’est le Mali qui ne ferait qu’avancer sur la voie du développement.

Sources : balanzan.com, Le Reporter, Maliactu, etc.