Startimes attire désormais 6,5 millions clients en Afrique !

Distribution Audiovisuel

C’est un record sans précédent qu’a atteint Startimes en Afrique, à la fin octobre 2015.

Selon Monsieur Leo, le directeur depuis 2009 de StarMedia Tanzania, filiale du groupe Startimes, le groupe viendrait de battre son précédent record de 5 millions de clients il y a seulement quelques mois, pour atteindre 6,5 millions de clients, a-t-il confié à Sylvain Béletre, analyste chez Balancing Act. « Pour nous, un client n’est pas forcément une personne qui regarde des chaînes de TV payantes, nous offrons aussi des bouquets gratuits. En Tanzanie, nous diffusons 5 chaines locales gratuitement accessible aux particuliers via nos décodeurs. »

Ci-dessous : au centre, Monsieur Leo, le directeur de StarMedia Tanzania.

Audiovisuel 26 - Startimes en Afrique

Monsieur Leo était en France la semaine dernière pour se faire remettre le prix « WQC award » (World Quality Commitment award) – catégorie ‘gold’ - lors d’une grande cérémonie qui s’est tenue le 24-25 octobre 2015 à Paris. « Nous avons gagné ce prestigieux prix grâce aux mesures que nous avons mis en place dans l’entreprise » a confirmé le directeur de StarMedia Tanzania à Balancing Act.

« StarTimes, groupe de télévision gratuite et payante, en diffusion satellite (DTH) et surtout TNT est aujourd'hui opérationnel dans 16 marchés africains dont le Nigeria, la Tanzanie, le Mozambique, l'Afrique du Sud, le Kenya, la RDC, l'Ouganda, le Burundi et d'autres » a confirmé M. Leo.

« En Tanzanie, StarMedia Tanzania s’emploie à déployer la TNT, mais aussi l’offre sur satellite afin d’atteindre les zones rurales ». « Le Nigeria est le pays d’Afrique le plus important pour nous en terme de nombre de clients, avec environ 3 millions de clients à ce jour », a confirmé M. Leo, ajoutant qu’en Tanzanie, 4 autres opérateurs proposent la TNT, mais aucun n’a atteint la taille de StarMedia qui a désormais environ 1 millions de clients dans le pays. La TNT de StarMedia est le résultat d’une joint-venture entre le gouvernement de Tanzanie, la TBC et Startimes, groupe chinois.

Ci-dessous : Mike Dearham, VP Startimes Group, au dernier Discop Johannesbourg 2015, présentant la stratégie du groupe en Afrique.

Audiovisuel 26 - Mike Dearham, VP Startimes Group

« La Tanzanie va accroitre considérablement sa capacité en production d’électricité », a confirmé M. Leo, « une bonne nouvelle pour nous ! De notre côté, nous lançons aussi des productions 'Bongo', et soutenons l’industrie du film en Tanzanie. Notre parc de clients payants augmente dès que nous diffusons des compétions sportives, surtout le foot»

« Nous travaillons sur le contenu (exemple : contenu en Swaahili), la distribution, les prix de nos offres, mais également sur la technologie d’accès comme des décodeurs hybrides ou des projecteurs. Nous avons également lancé une offre VoD, et ce n’est que le début. Notre offre payante démarre à 2 Euros. Nous réservons de nombreuses surprises à nos clients dans les mois à venir » a conclu M. Leo.

Ci-dessous : examples de pico-projecteurs qui pourraient être commercialisés par Startimes en Afrique pour étendre la diffusion de ses bouquets TV.

 Audiovisuel 26 - Pico Projector

StarTimes détient actuellement les droits exclusifs de diffusion à travers l'Afrique pour la Bundesliga, la Serie A et la Ligue 1. StarTimes diffuse actuellement et exclusivement la Coupe du Monde U- 17 de la FIFA au Chili du 18 Octobre au 8 Novembre 2015.

StarTimes couvre 80 % de la population du continent avec un réseau de distribution massif de 200 boutiques à sa marque, 3000 dépanneurs et 5000 distributeurs. StarTimes possède une plate-forme de contenu avec 320 canaux autorisés. Son catalogue est constitué d’actualités, films, séries, sports, divertissement, des programmes pour enfants, la mode, la religion, etc.

StarTimes a investi 78,8 millions US$ pour monter son siège africain et un complexe de télévision et de cinéma au Kenya.

Startimes, une société qui a vulgarisé la TNT en Afrique, à suivre …


Ci-dessous - interview vidéo : Monsieur Grant Meldrum, Group VP of Marketing de StarTimes Group lors du Discop Jo'burg 2015.

Audiovisuel 26 - Grant Meldrum, StarTimes Group


Ci-dessous, au centre : Monsieur Leo, le directeur depuis 2009 de StarMedia Tanzania.

Audiovisuel 26 - StarTimes