Mali : TNTSat Africa offre bientôt 60 chaînes gratuites et s’apprête à exporter sa solution

Eco-finances

Mali : TNTSat Africa offre bientôt 60 chaînes gratuites et s’apprête à exporter sa solution

Sur le secteur de l’audiovisuel en Afrique, le Groupe Africable Télévision, qui inclut Maïsha TV, TNTSAT Africa, Multicanal Numérique et Digi Print, fait parler de lui ces derniers temps. Sylvain Béletre, analyste audiovisuel chez Balancing Act a interviewé son instigateur.

Tout d’abord, Ismaila Sidibé, directeur d’Africable Television et de TNTSAT AFRICA confirme le lancement de TNTSat Africa :

« Le teleport de TNTSAT AFRICA est opérationnel. Nous avons fini les tests techniques le 4 octobre 2015.

Nous diffusons dans le bouquet TNT par satellite 54 chaînes et nous comptons monter à une soixantaine de chaînes très bientôt. Ce premier bouquet à accès gratuit (‘free to view’) est composé comme prévu de chaînes de télévisions nationales et privées africaines, de chaînes internationales et de notre propre bouquet - AFRICABLE (africaine, maishaTv usine tropicale TV, Africawood, chaine de série et de cinéma africain, Nikadys TV, Albayane Tv).

Où en est votre projet TNT?

« le teleport est opérationnel (voir photos) ».

Le gouvernement malien vous a-t-il accordé la licence TNT?

« nous avons l'autorisation satellite pour le teleport et passerons notre réseau MMDS en UHF (TNT) avant la fin de l'année. »

Qu’en est-il de vos projets d’expansion à l’international?

« nos filiales TNTSAT dans les autres pays commenceront la vente de nos récepteurs COMBO en novembre 2015.

Avec la diffusion du bouquet TNT par satellite à partir de la position majeure qu'offre le satellite SES4, TNTSAT AFRICA reste - pour la couverture totale des territoires - un complément de la diffusion  des multiplexes terrestres que les états sont en train de déployer. »

TNTSAT AFRICA appliquera son slogan « Le Droit à la Télé » pour mettre à la disposition du public son célèbre récepteur TNT TvBox «COMBO ».

Le récepteur combo "TvBoX" de TNTSAT AFRICA offre ainsi l'accès aux populations via les deux modes réception numériques : TNT et satellite.

Le Groupe AFRICABLE compte également lancer à partir du 15 novembre prochain, sa chaîne TV «AFRICABLE MANDE», à destination du bassin linguistique Mandé présent dans 9 pays avec une population estimée à 54 millions de personnes.

Ensuite, la société est partenaire de la première édition du Festival Historique du Manding, prévue du 22 au 24 octobre 2015, dans la ville historique et culturelle de Siby. Siby est une commune du Mali, dans le Cercle de Kati et la région de Koulikoro, situé à environ 50 km au sud-ouest de Bamako.

Le groupe accompagne les trois jours du festival à travers entre autre ses moyens de communication audiovisuelle. Africable Télévision et Maïsha TV assurent la diffusion du festival.